Fontaine-le-Pin - Bray-en-Cinglais

 

 

Bataille de Normandie

"A l’aube du 11 août 1944, les Anglo-Canadiens mettent un terme à l’opération Totalize qui vise à percer le front au sud-est de Caen en direction de Falaise. Les Canadiens du Argyll and Sutherlands Higlanders of Canada (10th Infantry Brigade, 4th Armoured Division) sont à moins de 500 mètres des premières maisons de Fontaine-le-Pin et surplombent la région depuis les hauteurs de la cote au point coté 195, au nord du village, dont ils se sont emparés la veille. Renforcés par la 1ère division blindée polonaise (1 Dywizja Pancerna), ils envisagent de reprendre la progression dès le lever du jour mais celle-ci est lente et difficile, les Allemands défendant le secteur avec acharnement...
Le 14 août 1944 à l’aube, les Allemands se tiennent prêts à contenir l’assaut canadien...
... à midi, 800 bombardiers Halifax et Lancaster larguent 3 700 tonnes de bombes sur les positions allemandes, principalement dans le secteur de Fontaine-le-Pin, mais cette fois encore sur certaines positions alliées : 400 soldats canadiens et polonais sont mis hors de combat dans les premières secondes de l’opération Tractable suite aux erreurs de bombardement...
Fontaine-le-Pin est finalement libéré et les éléments de la 89. Infanterie-Division se replient en direction de Falaise." (dday-overlord.com)

"... Le 14, Montgomery poursuit sur Falaise avec Tractable. Un violent bombardement des lignes allemandes précède l’assaut, le General Maczek lance les blindés polonais vers Potigny et Fontaine-le-Pin..." (normandie44lamemoire.com)

Opération Tractable : 14 au 21 août 1944

"L’opération Tractable est la dernière offensive des troupes canadiennes et polonaises durant la bataille de Normandie. Elle fait suite à l'inachevée opération Totalize. Son but était la prise de l'importante ville stratégique de Falaise et par la suite des bourgs de Trun et Chambois..." (Wikipedia)

 

Cadastre de 1808

Sur archives.calvados.fr


Agrandir sur archives.calvados.fr

 

Eglise Saint-Pierre

Monument Historique

Reconstruction. MH, wikipedia Sur Base Mérimée
L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 2005 et est également labellisé « Patrimoine du XXe siècle »

Sur D237 : 48°58'23.5"N 0°17'06.4"W

Fontaine-le-Pin : Eglise Saint-Pierre
2020-09-11

 

Château de Laize

"Le petit château de Laize est tout près de la Commanderie : là, vint terminer ses jours M. Foubert Des Pallières, professeur distingue de l'école de droit de Caen, dont le fils est mort président du tribunal civil de Lisieux, et dont le petit-fils est officier supérieur de gendarmerie."
(A de Caumont 2-244)

Chambres d'hôte :
gites-lesite.com - FONTAINE LE PIN (14190) - MANOIR DE LAIZE

Site officiel :
http://www.manoirdelaize.com/

A l'ouest. Proche de D167, direction Bray-en-Cinglais : 48°58'19.1"N 0°18'30.8"W


Sur airbnb.fr


Sur J.Y. Merienne

 

Vestiges de l'ancienne commanderie des Templiers

Vestiges de l'ancienne commanderie des Templiers (la maison du Temple de Voismer) au lieu-dit la Commanderie. La chapelle est encore existante

"Fontaine-Ie-Pin est connu principalement par la commanderie de Templiers fondée par les Gouvix, dans le vallon de Voilmer (vallis Vimerii)"
(A de Caumont 2-240)

"Commanderie de Voismer. — La commanderie de Voismer fondée, comme nous l'avons dit, par les seigneurs de Gouvix, vers le milieu du XIIe. siècle (1148), existe à l'extrémité d'un petit vallon, dont les eaux vont se jeter dans la Laize, à 1 kil. 1/2 à l'Ouest Sud-Ouest de l'église. Les bâtiments à usage de ferme n'ont rien d'intéressant ; mais la chapelle existe et remonte au temps de la fondation. Les fenêtres en sont cintrées, sans colonnes, garnies d'un tore qui les encadre depuis le haut jusqu'au bas ; des modillons bien conservés supportent la corniche." (A de Caumont 2-242)

Sur D167, direction Clair-Tison : 48°58'00.4"N 0°18'13.1"W

Vestiges de l'ancienne commanderie des Templiers

Vestiges de l'ancienne commanderie des Templiers

Vestiges de l'ancienne commanderie des Templiers

 

Bray-en-Cinglais

En 1835, Fontaine-le-Pin (267 habitants en 1831) absorbe Bray-en-Cinglais (148 habitants)

 

Cadastre de 1808

Sur archives.calvados.fr


Agrandir sur archives.calvados.fr

 

Eglise Saint-Aubin de Bray-en-Cinglais

Monument Historique

XIIe siècle. MH, wikipedia

"L'église a peu de caractère ; les fenêtres ont presque toutes été refaites au XVIIIe. siècle.
La partie la plus ancienne est une portion du mur du choeur, du côté de l'évangile, qui offre une fenêtre très étroite de la fin du XIIe. siècle ou du commencement du XIIIe.
L'arcade entre choeur et nef et la porte occidentale paraissent du XIVe. siècle (1ere. moitié). C'est tout ce que je peux dire de cette église.
La tour latérale, au nord, avec terminaison en bâtière, a des contreforts sur les angles, ce qui annoncerait le XVe. ou le XVIe. siècle ; elle n'offre pas de caractères bien tranchés." (A de Caumont 2-244)

Sur D167 : 48°58'58.1"N 0°17'59.1"W

Eglise Saint-Aubin de Bray-en-Cinglais
2020-05-23

Eglise Saint-Aubin de Bray-en-Cinglais

Eglise Saint-Aubin de Bray-en-Cinglais

Eglise Saint-Aubin de Bray-en-Cinglais

Eglise Saint-Aubin de Bray-en-Cinglais

Eglise Saint-Aubin de Bray-en-Cinglais
2016-07-10

 

 

Liens :