Evrecy

 

 

Bataille de Normandie : bombardement du 15 juin 1944

"Le 15 juin 1944, une dizaine de jours après le débarquement de Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale, un bombardement aérien allié détruit 86 % du village et tue 130 habitants sur 400" (ville-evrecy.fr)

"La même nuit, deux heures après la destruction d'Aunay-sur-Odon, un autre village sera bombardé et pratiquement rasé : Evrecy" (ina.fr)

"Le 15 juin 1944, de 3 heures à 3 heures 20, les Alliés bombardent le village d’Evrecy lors d’un raid aérien qui transforme la commune en un tas de ruines. A cette date, le 3ème escadron du Schwere SS Panzer Abteilung 101 se trouve dans le secteur : lorsque les premières bombes au phosphore explosent, les blindés allemands reçoivent immédiatement l’ordre de quitter la commune : 18 membres d’équipage (dont le commandant d’unité et un chef de peloton) sont tués et onze autres sont blessés lors du raid, plusieurs chars sont détruits. Au lever du jour, lorsque la population civile commence les recherches pour retrouver d’éventuels survivants, les corps sans vie de 130 habitants (sur un total de 400) sont retrouvés. Evrecy est détruit à 86%." (dday-overlord.com)

Bataille d'Evrecy (10-17 juillet 1944)

Ca n'est qu'un mois après, du 10 au 17 juillet 1944, que se déroula la Bataille d'Evrecy (ville-evrecy.fr)

"Le 15 juillet 1944, les Britanniques déclenchent l’opération Greenline pour atteindre des objectifs divers : tactiquement, ils veulent s’emparer de nouvelles communes et en particulier d’Evrecy qui se trouve à proximité d’un mouvement de terrain coté 113 ; stratégiquement, il s’agit de fixer les divisions blindées allemandes dans le secteur pour les empêcher de contre-attaquer à l’ouest en direction des Américains." (dday-overlord.com)


Evrecy, en ruines, où périrent plus d'une centaine de victimes civiles sous le bombardement du 15 juin 1944.
Sur paril.crdp.ac-caen.fr

 

Tombes gallo-romaines :

"En 1867, la découverte au nord de notre commune et immédiatement à côté du bourg, dans un champ nommé "les Madeleines", de 35 tombes de l'époque gallo-romaine avait permis aux experts de l'époque d'affirmer que Evrecy avait dû être un centre religieux d'une certaine importance. Des annales religieuses datant du 7ème siècle font, en effet, déjà référence à une localité appelée OBRECIUM, HEBRECIUM ou encore EVRECHIUM. Mais le nom que l'on retrouve le plus souvent dans ces écrits est EVRECEIUM. Là est sans aucun doute l'origine du nom actuel de notre municipalité." (ville-evrecy.fr)

 

La Guigne

Affluent de l'Orne (11 km), voir ma page, elle traverse la commune du sud-ouest au nord-est.

 

Cadastre de 1826

Sur archives.calvados.fr


agrandir sur archives.calvados.fr

 

Eglise Notre-Dame

Monument  historique

XIIIe au XVIe. MH
Elle a subi bien des dommages lors du bombardement du 15 juin 1944. Le clocher, notamment, a été refait.

"Evrecy a été dans un lointain passé un centre religieux important. Il existait au 7ème siècle à Evrecy, un monastère qui jouissait d'une grande notoriété. A l'époque, les terres sur lesquelles avait été construit cet édifice religieux appartenaient à l'évêché de Bayeux. L'église de la commune avait elle été construite au 13ème siècle. Malheureusement, lors du bombardement survenu le 15 juin 1944, cet édifice, comme la quasi totalité de la commune, a été rasé. Seule une arche épargnée est désormais classée monument historique. L'église actuelle a été reconstruite autour juste après guerre." (ville-evrecy.fr)

Le choeur semble avoir été sauvegardé. Il correspond à la description et au dessin qu'en a fait Arcisse de Caumont en 1846 :

"Le choeur me paraît devoir être en grande partie rapporté au XIIIe. siècle, le chevet offre deux lancettes surmontées d'une rose, qui peut dater de cette époque, hormis le large contrefort du côté du sud, qui aura, je pense, été appliqué postérieurement, pour consolider l'angle méridional."
(A de Caumont 1-124)

Evrecy - Eglise Notre-Dame

Evrecy - Eglise Notre-Dame
2017-06-26


Sur J.Y. Merienne

 

Intérieur

Evrecy - Eglise Notre-Dame - Evrecy - Eglise Notre-Dame

Evrecy - Eglise Notre-Dame

 

Abbaye d'Evrecy

Ancienne Abbaye d'Evrecy (wikipedia)
"Cette abbaye bénédictine est fondée à l'époque mérovingienne par Chédulfe vers le milieu du VIIe siècle...
Annobert, disciple de Chédulfe et troisième abbé, réforme à la fin du VIIe siècle Évrecy,..
L'église paroissiale possède des fragments sculptés des VIIIe et IXe siècles qui semblent en provenir

Saint Alnobert - Abbaye d'Evrecy

Saint Alnobert - Abbaye d'Evrecy

 

Château de Champ Goubert

Etablissements fondés à partir des années 50 par Henri Kégler (ouest-france.fr) ACSEA
"1945, c'est l'année de la Libération, mais c'était aussi le début des projets institutionnels de prise en charge différente des jeunes, des enfants et des délinquants. C'est après une rencontre qu'il s'est fixé en Basse-Normandie et plus exactement autour du Château de Champ-Goubert, près d'Évrecy, dans les années 1950. À partir de là est née une expérience, la sauvegarde de l'enfance, qui donnait la primauté à l'éducation et à l'écoute des enfants."
"le premier établissement ouvert par Henri Kégler dans le château dévasté de Champ-Goubert" (chroniqueeduc.over-blog.com)
Devenu ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) (santeenfrance.fr)

"Le château de Champ-Goubert qui existe encore à l'ouest du bourg était un fief relevant de l'évêque de Bayeux et dont il est fait mention () dans un aveu de 1453" (A de Caumont 1-128)

Accessible par D139 : 49°05'12.1"N 0°30'11.4"W (Invisible de la route)

Evrecy - Château de Champ Goubert
Photo de Roi Dagobert sur Panoramio


Sur cartespostales.eu

 

Château de Verdun

sur les cartes de 1950, direction Vacognes-Neuilly : 49°05'10.6"N 0°31'26.6"W

 

Lavoir

Sur D41. Direction Sainte-Honorine-du-Fay : 49°05'59.3"N 0°29'56.7"W

Evrecy : Lavoir

 

Chemin Saint-Michel

Un des chemins menant au Mont-Saint-Michel

Sur D41. Direction Sainte-Honorine-du-Fay : 49°05'54.9"N 0°29'51.8"W

Evrecy : Chemin Saint-Michel

Evrecy : Chemin Saint-Michel

 

Vierge Noire

"CPA Evrecy La Vierge noire (Erigee en 1871 apres la guerre franco-allemande)


Sur hippostcard.com

Au sud. Sur D41 : 49°05'35.8"N 0°29'53.4"W

Evrecy : Vierge Noire

Evrecy : Vierge Noire


Sur Google Street View

 

Ferme de Mondeville

Le blockhaus de la Luftwaffe dévoile ses secret (ouest-france.fr)
"Ce blockhaus était le poste de contrôle et de commandement allemand, en relation radiophonique avec les avions. Créé en 1941, près de la ferme de Mondeville, un aérodrome avait été aménagé dans la Plaine. « Dans le coin, il n'y avait que Carpiquet et il fallait une logistique importante. » Installé à l'entrée du chemin du château de Champ-Goubert, les Allemands issus de la Luftwaffe, ont, avec l'aide de civils, aménagé une piste d'atterrissage."

Gite de la Ferme de Mondeville (ville-evrecy.fr) - Les oeufs bio d'Evrecy (actu.fr)

Au sud. Sur D41 : 49°05'31.0"N 0°29'18.2"W

Evrecy : Ferme de Mondeville

Evrecy : Ferme de Mondeville


Sur J.Y. Merienne

 

 

Liens :