Bougy

 

 

Cadastre de 1827

Sur archives.calvados.fr


agrandir sur archives.calvados.fr

 

Eglise Saint-Pierre

XIVe siècle. MH, wikipedia. Sur Base Mérimée

"La nef de l'église doit être de la 1ere. moitié du XIIIe. siècle : il n'y a pas de porte d'entrée à l'ouest, mais deux fenêtres en lancettes surmontées d'une rose d'un petit diamètre.
Le mur latéral du sud-est percé d'une porte, principale entrée de l'église, autour de laquelle sont des têtes applaties. Le linteau de la porte, au-dessus du tympan, est polilobé, ce qui me paraît encore annoncer la 1ere. moitié du XIIIe. ; des modillons de transition régnent sous la corniche.
Le choeur, plus bas que la nef, paraît un peu plus ancien et peut dater du XIIe. (seconde moitié). Sur le tympan d'une petite porte, au sud, on voit St. Pierre assis, vêtu d'une chasuble, tenant une crosse de la main droite et deux longues clefs de la main gauche : un coq est à ses pieds. Ce bas-relief est très barbare et très peu fouillé.

Entre choeur et nef on a greffé sur le gable qui surmonte la grande arcade, une petite tour à pyramide octogone qui ne me paraît pas aussi ancienne que la nef." (A de Caumont 1-118)

Dans le bourg. Sur D214 : 49°06'44.8"N 0°31'29.7"W

Bougy : Eglise Saint-Pierre

Bougy : Eglise Saint-Pierre

Bougy : Eglise Saint-Pierre

Bougy : Eglise Saint-Pierre

Bougy : Eglise Saint-Pierre

Bougy : Eglise Saint-Pierre - Bougy : Eglise Saint-Pierre

Bougy : Eglise Saint-Pierre

 

Intérieur

Bougy : Eglise Saint-Pierre - Bougy : Eglise Saint-Pierre

Bougy : Eglise Saint-Pierre

Bougy : Eglise Saint-Pierre
2018-03-04

 

Château de Bougy

XVIIIe siècle. MH. Sur Base Mérimée
"C'est à la famille Le Révérend, noblesse protestante, que l'on doit l'élévation de l'ancienne seigneurie de Bougy en marquisat au XVIIe siècle, au début du règne de Louis XIV. De l'historique des constructions du château de Bougy, le silence est trop présent. Si certains communs, de par leur style, pourraient remonter à l'époque des Le Révérend, le château fut rebâti au siècle suivant par la famille Hue de Carpiquet (blasons sur le fronton du château en élévation principale) sur les bases du château 17e siècle en conservant l'assiette d'origine avec les douves et la cour d'honneur..."

(patrimoine-de-france.com)

"Le château de Bougy est moderne et assez considérable ; une avenue fort longue le précède dans la direction du bourg d'Evrecy.
Michel Le Révérend, de Bougy, est compté parmi ceux qui allèrent joindre, à Caen, le duc de Montpensier que Henri III avait envoyé en Normandie pour empêcher que la ligue ne lui débauchât cette province ; il était père d'Olivier Révérend, dont Mézeray parle comme ayant sauvé la ville de Caen pour sa résolution hardie lorsqu'elle était attaquée, Il fut annobli par ses services, par charte de 1594 enregistrée à la chambre des comptes le 1 février, et à celle des aides le 14 mars 1595..." (A de Caumont 1-121)

Sur D214, route de Gavrus : 49°06'56.7"N 0°31'27.0"W

Château de Bougy

Château de Bougy

Château de Bougy

 

Lavoir du Château

Sur D214, route de Gavrus

Bougy : Lavoir du Château

 

 

Liens :