Cormelles-le-Royal

 

 

Royal :

"Cormeilles prenait le surnom de Royal. L'abbé De La Rue dit que c'était en raison de divers privilèges accordés par le Roi aux habitants.
V. essais historiques, T 1, p 257." (A de Caumont 1-58)

 

LE REMPLACEMENT D’UNE CROIX : UNE GRANDE FETE
Le remplacement d’une croix est l’occasion d’une grande cérémonie. En 1874, à Cormelles-le-Royal, on vient en foule et en procession, bannières et croix en tête depuis les paroisses de Vaucelles, Ifs, Soliers, Bourguébus en chantant des cantiques. La paroisse est décorée (oriflamme, guirlandes, fleurs, avec des inscriptions...) Une chorale est là, de même les cavaliers de l’école militaire de dressage avec clairon. L’arrivée est organisée. Des hommes portent la croix jusqu’au lieu de son érection. Les champs alentours, envahis par 15.000 personnes, résonnent des vivas pour ceux qui ont érigé la croix car c’est un spectacle. L’après-midi se termine par un sermon, des chants, le salut et des remerciements."(PDF sur tourisme14-catholique.fr)

 

Bataille de Normandie

"Une hécatombe pour les blindés alliés Le 18 juillet 1944, le General Montgomery lance enfin la grande offensive qui doit percer le front allemand à l’est de Caen. Le fer de lance de l’opération Goodwood est constitué par les trois divisions blindées du XIIth Corps du General O’ Connor. Les Allemands ont constitué trois lignes de défense face à l’attaque alliée; plusieurs villages sont fortifiés en hérisson : Grentheville, Soliers, Bras, Cormelles-le-Royal...
Le 19 juillet au matin, les Canadiens poursuivent leur avance et libèrent Cormelles-le-Royal, qui était occupée par les fantassins de la 272. Infanterie-Division" (normandie44lamemoire.com)


La libération de Cormelles - d'après un texte écrit par Philippe Gignoux en 1984

 

Cadastre de 1810

Sur archives.calvados.fr


agrandir sur archives.calvados.fr

 

Eglise Saint-Martin

XVIe et XVIIe siècles.
"ne présente pas d’intérêt architectural particulier. Construite en pierre calcaire au cours des XVIe et XVIIe siècles sur l’emplacement d’une chapelle, elle subit les affres de l’histoire et du temps.
La tour actuelle, en forme de cloche, fut édifiée en 1776 à la suite du tremblement de terre qui ébranla la tour carrée. Endommagée suite aux bombardements de 1944, l’église a par la suite été restaurée. Les vitraux ont été posés en 1958. La grille en fer forgé du chœur est l’œuvre d’un Cormellois qui a fait également don du chemin de croix en bois." (wikipedia)

"Cormelles, Cormellae, situé dans la plaine pierreuse qui borne au N. E. le territoire de Vaucelles n'offre rien d'intéressant aux archéologues. Son église est moderne en grande partie ; une portion du choeur offre seulement des fenêtres en forme de lancettes, mais d'une époque peu ancienne et fort peu caractérisée (peut-être du XVIe.). La petite tour moderne qui surmonte la nef est en forme de cloche ou de coupole hémisphérique." (A de Caumont 1-58)

Rue de l'Eglise, dans une impasse : 49°09'13.4"N 0°19'55.8"W

Cormelles-le-Royal : Eglise Saint-Martin

Cormelles-le-Royal : Eglise Saint-Martin

Cormelles-le-Royal : Eglise Saint-Martin

Cormelles-le-Royal : Eglise Saint-Martin

 

Intérieur

Cormelles-le-Royal : Eglise Saint-Martin

Cormelles-le-Royal : Eglise Saint-Martin - Cormelles-le-Royal : Eglise Saint-Martin - confessionnal

Cormelles-le-Royal : Eglise Saint-Martin

Cormelles-le-Royal : Eglise Saint-Martin - Cormelles-le-Royal : Eglise Saint-Martin

Cormelles-le-Royal : Eglise Saint-Martin

Cormelles-le-Royal : Eglise Saint-Martin

Cormelles-le-Royal : Eglise Saint-Martin

Cormelles-le-Royal : Eglise Saint-Martin

 

Mairie - Ancien presbytère

XVIIIe siècle.

"Les services de la mairie sont installés dans l’ancien presbytère de la paroisse. Le bâtiment, aux lignes simples, a été construit en pierre de Caen en 1738 par l’abbé Pierre Manchon de Gournay, à ses frais, sur un terrain appartenant à la cure de Cormelles. L’escalier intérieur en pierre est pourvu d’une superbe rampe en fer forgé du XVIIIe siècle ornée des initiales de l’abbé.
Dès 1794, le culte catholique étant supprimé dans la paroisse de Cormelles, le presbytère est loué par la commune à des familles cormelloises qui s’y partagent l’habitation. Une des pièces fait office de mairie et de salle de conseil municipal. De 1802 à 1826, la paroisse d’Ifs dont dépend Cormelles, prend possession du presbytère et de l’église." (wikipedia)

Entre rue des Ecoles et rue de l'Eglise : 49°09'17.3"N 0°19'56.7"W


Sur Wikimedia.org par S. Plaine

 

Château de la Guérinière

"Le territoire de la Guérinière faisait autrefois partie de Cormelles, la limite nord de la commune suivant le chemin aux Bœufs entre la route de Falaise et le chemin de la Sente-de-Mondeville (actuellement boulevard de l'Avenir). La famille de la Guérinière y possédait un château, situé entre les actuelles rues de la Charité, du Clos-du-Monastère et du Champ-de-Foire. Le château a été détruit pendant la bataille de Caen." (wikipedia)

Entrée 2 rue de la Charité : 49°09'19.3"N 0°20'16.6"W


Sur Google Maps

Sur la carte de 1950, on voit la longue allée qui menait vers le château :


Sur Geoportail


Sur J.Y. Merienne

 

Notre Dame de la Charité :

Le 3 mars 1948, la communauté Eudiste des Sœurs de Notre Dame de la Charité acquiert la propriété de la Guérinière.
http://il-etait-ifois.eklablog.com/accueil-c356927/44

 

 

Liens :

 

Informations sur l'aérodrome de Caen - Cormeilles-le-Royal
http://il-etait-ifois.eklablog.com/accueil-c356927/44