Sainte-Marguerite-d'Elle

 

 

A l'est : Baynes
Au sud-ouest : Sainte-Marguerite-d'Elle.


cliquer pour agrandir l'image

 

Sainte-Marguerite-d'Elle et Baynes

Commune très étendue (9 communes limitrophes). Elle englobe la commune de Baynes depuis 1965, laquelle avait déjà absorbé les communes de Notre-Dame-de-Blagny, la Haye-Piquenot et Rieu en 1831.

 

Lépiney-Tesson et Cartigny-Tesson

"Le nom de la commune provient d'une part du nom de la paroisse et d'autre part de la proximité de la rivière Elle pour la différencier des communes autrement homonymes. Elle prit les noms successifs de l’Épiney-Tesson en 1793, l’Épinay-Tesson en 1801, Cartigny-Tesson en 1826 (à cause de sa proximité avec Cartigny-l'Épinay) et reçut son nom actuel en 1846." (wikipedia)

Il y a deux "Lépiney-Tesson"
- Lépiney-Tesson qui a été réuni à Cartigny-Lépiney
- Le nom "Lépiney" qui a été ajouté à Cartigny-Tesson.

"L'église de Lépiney a été abattue, et le moellon qui en est provenu a été converti en chaux: c'était, autant qu'il m'en souvient, une église dont quelques parties pouvaient dater du XIIIe. siècle, mais dont d'autres étaient du XVIIe. La tour se terminait par un toit en bâtière, comme celle de Cartigny

En supprimant cette église, on a ajouté à Cartigny le surnom de Lépiney, pour conserver ainsi le souvenir de l'ancienne paroisse de Lépiney, et on a érigé en succursale, après l'avoir agrandie, la chapelle Ste.-Marguerite, chapelle annexe qui se trouvait à l'extrémité de la commune ; cette nouvelle paroisse a reçu la dénomination de Cartigny-Tesson : la chapelle, à laquelle on vient de faire des additions, n'a rien d'ancien : elle paraît dater du XVIIe. ou du XVIIIe. siècle."
(A de Caumont 3-733)

 

Eglise Sainte-Marguerite

XVIIe, XVIIIe, XIXe siècles.

Sur Patrimoine-religieux.fr
"L’église a été construite vers 1880 dans un style néoroman. Le clocher plus ancien date du XVII-XVIIIème siècle. Trois vitraux historiés sont eux du XIXème siècle. "

Sur D66 : 49°12'27.4"N 1°01'17.9"W

Eglise Sainte-Marguerite-d'Elle

Eglise Sainte-Marguerite-d'Elle - Eglise Sainte-Marguerite-d'Elle

Eglise Sainte-Marguerite-d'Elle
2017-07-09

Eglise Sainte-Marguerite-d'Elle
2018-06-08

 

Chapelle Notre-Dame de la Route

XXe siècle. Sur Patrimoine-religieux.fr

"à la périphérie de la commune, consacrée le 23 novembre 1953 et bâtie grâce au dévouement de l'abbé Villain (curé de la commune de 1943 à 1954) qui organisa des kermesses, vendit des papiers et des chiffons pour récolter des fonds et aux cotisations des fidèles. Elle remplaça une chapelle en bois et tôles construite par les troupes américaines lors du Débarquement en 1944." (wikipedia)

Au nord-ouest, proche Lison. Sur D11 : 49°13'31.4"N 1°02'51.1"W

Sainte-Marguerite-d'Elle : Chapelle Notre-Dame de la Route
2019-08-17

 

Gare de Lison

"La gare de Lison est une gare ferroviaire française, située sur le territoire de la commune de Sainte-Marguerite-d'Elle (département du Calvados) et sur celui de Moon-sur-Elle (département de la Manche), à proximité de Lison (département du Calvados) au nord de la ligne. "

Au nord du Rieu = Lison ; à l'ouest = Moon-sur-Elle ; à l'est = Sainte-Marguerite-d'Elle


Sur Google Maps

 

Au nord-ouest. Par D11 (Calvados) puis D91 (Manche) : 49°13'36.9"N 1°03'01.3"W

Le bâtiment de la gare est sur la commune de Saint-Moon-sur-Elle.

Sainte-Marguerite-d'Elle : Gare de Lison

 

Chapelle Saint-Hubert-du-Prey

XVIIe siècle.

Sur Patrimoine-religieux.fr
"La fondation se situerait en 1621, bâtit par Pierre Hue, seigneur du Prey. La dédicace à saint Hubert serait en rapport avec la chasse.
"Une Association des amis de la chapelle Saint-Hubert-du-Prey s’est constituée en 2005. Pour une mise hors d’eau provisoire et la pose de bac acier, la Sauvegarde de l’Art français a accordé une aide de 2 000 € en 2006." (Louis Le Roc'h Morgère).
Cette association a malheureusement été dissolue en 2012. En péril"

Dite du “prey”,c’est-à-dire du pré, du nom du manoir voisin.


CHAPELLE SAINT-HUBERT-DU-PREY

"Chapelle Saint-Hubert-du-Prey. Sur le rebord méridional du plateau de Sainte-Marguerite, la chapelle Saint-Hubert se niche dans un écrin de verdure et de beaux chênes, dominant le vallon où serpente agréablement l’Elle. Le site est pittoresque, mais la fondation de la chapelle sur la pente d’un talus a probablement fragilisé dès l’origine la structure de l’édifice, par un lent et sournois effet de creeping ou reptation..." (sauvegardeartfrancais.fr)

Au sud-est. Sur les bords de l'Elle. Accessible par Saint-Jean-de-Savigny par D192 : 49°11'33.9"N 0°58'27.7"W


Photo de Christian Guibout

 

 

Liens :