Potigny

 

 

Eglise Notre-Dame-du-Rosaire

XIIIe siècle. MH, wikipedia
La nef, le chœur, la tour carrée et le clocher datent du XIIIe siècle. Le porche d'entrée certainement du XIXe siècle, les fonts baptismaux du XVIIIe siècle.

"Le choeur offre un exemple remarquable, du 1er. style ogival, encore empreint des caractères de la transition; l'arc triomphal présente une ogive garnie de zigzags en dedans du choeur; trois fenêtres de chaque côté avec archivoltes à zigzags portées sur une colonne tte éclairent le choeur; les voûtes sont aussi du XIIIe siècle.
La nef est du même temps que le choeur fenêtres, à l'extérieur, sont semblables à celle-ci, et pareilles, aussi extérieurement, à celles du choeur : des modillons taillés en biseau se voient sous la corniche.
La tour latérale, au nord, est terminée en bâtière; elle est, je crois, sauf le couronnement triangulaire, du même temps que l'église : elle offre à sa partie supérieure, deux fenêtres subdivisées en deux baies; au centre, trois arcaiures; enfin une fenêtre seule à la partie inférieure.
Le portail occidental est précédé d'un porche. L'alliance du zigzag et des feuillages dans l'ornementation de ce portail, que j'aurais peine à regarder comme plus ancien que le reste, montre que l'amalgame des deux styles roman et ogival a régné encore au XIIIe. siècle." (A de Caumont 2-512)

A l'est de la D658 (48°58'04.8"N 0°14'20.9"W)

Potigny : Eglise Notre-Dame-du-Rosaire

Potigny : Eglise Notre-Dame-du-Rosaire

Potigny : Eglise Notre-Dame-du-Rosaire

 

Croix de cimetière. XIXe siècle. Sur Base Mérimée

 

Ancienne école des filles / Mairie

Premier bâtiment imposant de la ville construit avant la Première Guerre mondiale, elle est devenue la mairie.


Sur Wikimedia.org par Nitot

 

Manoir de Potigny

XVIe siècle. Détruit. Sur Base Mérimée
"Manoir de la fin du 16e siècle ou du début du 17e siècle ; a appartenu à la famille Turgot ; détruit, il nous est connu par une description de Caumont (3 pavillons saillants quadrangulaires ; à l'est : des fossés et une pièce d'eau), et une carte postale du 1er quart du 20e siècle"

Décrit par Arcisse de Caumont

"Manoir seigneurial. On trouve tout près de la grande route, au N.-O. de l'église, un ancien manoir de la fin du XVIe. ou du XVIIe. siècle, qui offre trois pavillons saillants quadrangulaires : du côté de l'est il était défendu par des fossés et par une pièce d'eau.
Ce manoir a appartenu à la famille Turgot.
Il y avait une haute justice à Potigny. Les jugements se rendaient dans le château." (A de Caumont 2-514)

Emplacement inconnu


Sur J.Y. Merienne

 

 

Liens :