Pontécoulant

 

 

Eglise Saint-Michel

XVIIIe siècle

"Toutes les ouvertures de l'église de Pontécoulant sont modernes ; mais les murs de la nef offrent des pierres disposées en arêtes de poisson, et parmi les pierres on remarque des claveaux ornés d'étoiles provenant de quelque démolition antérieure." (A de Caumont 3-18)

"Pontécoulant, dont l'église présente une maçonnerie ancienne, paraît avoir été un ancien lieu de sépulture, car on trouve beaucoup de fragments de cercueils en pierre blanche dans le cimetière et les champs voisins." (A de Caumont 3-18)

Sur D298 : 48°52'44.3"N 0°35'15.9"W

Pontécoulant : Eglise Saint-Michel

Pontécoulant : Eglise Saint-Michel

Pontécoulant : Eglise Saint-Michel

 

Château de Pontécoulant

XVIe siècle. MH, wikpedia.
Berceau de la famille Doulcet de Pontécoulant. Le château est aujourd'hui musée départemental.

Pierre Bellemare (né en 1929), écrivain, homme de radio, animateur et producteur de télévision, a été hébergé un temps au château à son arrivée en 1939 à Pontécoulant où il a préparé son certificat d'étude

"La terre de Pontécoulant est encore dans la famille de Doulcet...

Le château de Pontécoulant a été reconstruit en partie ; ce qui reste d'ancien peut remonter à la fin du XVIe. ou au XVIIe. siècle." (A de Caumont 3-21)

Au nord, sur D298 : 48°53'47.1"N 0°35'22.8"W

Château de Pontécoulant

Château de Pontécoulant

Château de Pontécoulant

Château de Pontécoulant

L'arrière du château et un parc accessible librement.

Château de Pontécoulant

 

Seigneurie de Pontécoulant :

"Le livre Pelut, que l'on croit de 1356, nous apprend qu'à cette époque (2e. moitié du XIVe. siècle) Guillaume de Braye ou de Bray était seigneur et patron de Pontécoulant ; il possédait aussi les seigneuries de Bray, de Cervon, de Barenton, de Rully, de Vassy pour une portion et de la Chapelle-Engerbold.
Blanche de Bray, sa soeur et son héritière, porta toutes ses terres à son neveu, Guillaume de Harcourt, chevalier baron de la Ferté-Imbaut, vicomte de Touars, qui vivait encore en 1402. La seigneurie de Pontécoulant passa, quelques années après, dans la famille de Doulcet" (A de Caumont 3-19)

 

 

Liens :