Pontécoulant

 

 

"Aux premiers siècles de notre ére, Pontécoulant était, à raison de sa situation topographique, un lieu de passage fréquenté. Une voie en provenance du camp de Jublains par Saint-Germain-du-Crioult y faisait sa jonction avec une autre voie venant d’Avranches par Estry : elle remontait ensuite vers le lieu-dit les Forges-Virey à Saint-Pierre-la-Vieille et de là se partageant en trois tronçons, se dirigeait vers Bayeux, Vieux et Lisieux part Jort, mettant ainsi en communication les régions du centre de la Gaule et de la Bretagne avec les pays du Bessin et de la Basse-Seine.
Un établissement civil et militaire fut créé à proximité et au-dessus de ce nœud de routes, afin d’assurer la liberté du passage aux soldats ou marchands gallo-romains et aux habitants des villas établies dès le troisième siècle de notre ère dans les campagnes environnantes...
(https://sites.google.com/site/lesamisdepontecoulant/home/historique)

 

Eglise Saint-Michel

XVIIIe siècle

"Toutes les ouvertures de l'église de Pontécoulant sont modernes ; mais les murs de la nef offrent des pierres disposées en arêtes de poisson, et parmi les pierres on remarque des claveaux ornés d'étoiles provenant de quelque démolition antérieure." (A de Caumont 3-18)

"Pontécoulant, dont l'église présente une maçonnerie ancienne, paraît avoir été un ancien lieu de sépulture, car on trouve beaucoup de fragments de cercueils en pierre blanche dans le cimetière et les champs voisins." (A de Caumont 3-18)

Sur D298 : 48°52'44.3"N 0°35'15.9"W

Pontécoulant : Eglise Saint-Michel

Pontécoulant : Eglise Saint-Michel

Pontécoulant : Eglise Saint-Michel

 

Chapelle Saint-Michel

XIXe siècle.

"... Cette chapelle Saint-Michel a été reconstruite au siècle dernier par Monsieur Roger de Pontécoulant, dans le style byzantin. Deux fois par an, la population s’y rend en pèlerinage..."
(https://sites.google.com/site/lesamisdepontecoulant/home/historique)

À la découverte des chapelles et des saints guérisseurs (ouest-france.fr)
" les chapelles et les saints guérisseurs d secteur : église de Pontécoulant, chapelle Saint-Michel, chapelle Enegerbold, église de Saint-Vigor-des-Mézerets

Sur D184 : 48°52'50.8"N 0°34'58.7"Wu

Vue par D298 (route du château) :

Pontécoulant : Chapelle Saint-Michel

Accessible par D184 :

Pontécoulant : Chapelle Saint-Michel

Pontécoulant : Chapelle Saint-Michel

 

Château de Pontécoulant

XVIe siècle. MH, wikpedia.
Berceau de la famille Doulcet de Pontécoulant. Le château est aujourd'hui musée départemental.

Pierre Bellemare (né en 1929), écrivain, homme de radio, animateur et producteur de télévision, a été hébergé un temps au château à son arrivée en 1939 à Pontécoulant où il a préparé son certificat d'étude

"La terre de Pontécoulant est encore dans la famille de Doulcet...

Le château de Pontécoulant a été reconstruit en partie ; ce qui reste d'ancien peut remonter à la fin du XVIe. ou au XVIIe. siècle." (A de Caumont 3-21)

Au nord, sur D298 : 48°53'47.1"N 0°35'22.8"W

Château de Pontécoulant

Château de Pontécoulant

Château de Pontécoulant

Château de Pontécoulant
2017-07-16

L'arrière du château et un parc accessible librement.

Château de Pontécoulant
2016-07-09

 

Seigneurs de Pontécoulant

Avant le XVème siècle.
La paroisse de Pontécoulant était comprise au XIème siècle dans le domaine de Grimoud du Plessis (voir ma page), dont les biens furent confisqués par le duc Guillaume après la bataille du Val des Dunes et données en 1074 à l’évêque de Bayeux Eudes, son frère utérin..."
(https://sites.google.com/site/lesamisdepontecoulant/home/historique)

"Le livre Pelut, que l'on croit de 1356, nous apprend qu'à cette époque (2e. moitié du XIVe. siècle) Guillaume de Braye ou de Bray était seigneur et patron de Pontécoulant ; il possédait aussi les seigneuries de Bray, de Cervon, de Barenton, de Rully, de Vassy pour une portion et de la Chapelle-Engerbold.
Blanche de Bray, sa soeur et son héritière, porta toutes ses terres à son neveu, Guillaume de Harcourt, chevalier baron de la Ferté-Imbaut, vicomte de Touars, qui vivait encore en 1402. La seigneurie de Pontécoulant passa, quelques années après, dans la famille de Doulcet" (A de Caumont 3-19)

 

 

Liens :

 

Les Amis de Pontécoulant :
https://sites.google.com/site/lesamisdepontecoulant/home/historique