Vrigny

 

 

"Avant la Révolution française de 1789, Vrigny était composé de deux paroisses : Saint-Pierre et Saint-Martin" (wikipedia)

 

Eglise Saint-Martin

XIXe siècle.

"construction unique dans la région d’Argentan, typique de la première moitié du XIXe siècle, édifiée selon le modèle des clochers de la plaine de Caen"

 

Vrigny : Eglise Saint-Martin

Vrigny : Eglise Saint-Martin

Vrigny : Eglise Saint-Martin

 

Château dans le boug

 

- Château dans le bourg : 48°40'17.2"N 0°01'11.6"W

Vrigny : Château dans le boug

Vrigny : Château dans le boug

Vrigny : Château dans le boug

 

Ecole maternelle

En face de l'église :

Vrigny : Ecole maternelle

Vrigny : Ecole maternelle

 

Château / Domaine de Vrigny

 

"en 1854, Monsieur Émile Léger acheta des héritiers Hellouin de Cenival ce qui restait du domaine de Vrigny. À ce moment, il n’y avait de l’ancien château que quelques pans de murs entourés de douves qui furent rasés et comblés. M. Léger transforma la partie de gauche des communes en une agréable habitation toujours propriété de la famille Léger.
Restent de chaque côté de la grille d’entrée, deux pavillons Louis XIII surmontés d’épis d’époque et une grande partie des écuries de l’ancien château. Dans une pièce du château actuelle, on peut voir une peinture sur panneau de bois représentant le marquis de Vrigny et la marquise costumée en Bellone..." (wikipedia)

Au sud : 48°40'06.6"N 0°01'01.2"W

Le domaine de Vrigny

"Le domaine de Vrigny appartint pendant de très nombreuses années (des temps immémoriaux, selon les formules des actes notariés), à la famille de Droullin, famille qui semble avoir eu de nombreux représentants dans la région et y possédait de nombreux fiefs.
Ce domaine fort important comprenait entre autres les bois et les étangs faisant maintenant partie du domaine de Sassy et c'est Jehan de Droullin qui vers 1635 construisit la chaussée de l’étang de Vrigny..." (wikipedia)

 

Voir aussi :

- Une stèle a été érigée en l'honneur d'Auguste Butot originaire de Paris et de Jean Gilbert d'Ille-et-Vilaine, tous deux exécutés sauvagement dans la commune en 1944.

- L’étang, l'un des grands du département de l'Orne, est une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique11, notamment pour son intérêt ornithologique, étant une halte migratoire pour de nombreux oiseaux d'eau. Le site abrite, de surcroit, une végétation importante dont bon nombre de raretés protégées au niveau régional ou national.

 

 

Liens :