Le Bourg-Saint-Léonard

 

 

"Cette paroisse semble avoir été désignée au XVe siècle par la simple dénomination de « Bourg » (Burgum). Cette appellation encore officielle en 1790 et 1808 a été complétée par l'ancien nom de la paroisse en 1831"

 

Eglise Saint-Léonard

XVIIIe XIXe siècles. Sur Base Mérimée
"Diocèse Sées ; église reconstruite à partir de 1767 aux frais de M. de Cromot, et consacrée en 1768, date portée ; partie supérieure du clocher porche 19e siècle"

Au nord. Sur D16. Direction Chambois : 48°45'51.8"N 0°06'12.1"E

Le Bourg-Saint-Léonard : Eglise Saint-Léonard

Le Bourg-Saint-Léonard : Eglise Saint-Léonard

Le Bourg-Saint-Léonard : Eglise Saint-Léonard - Le Bourg-Saint-Léonard : Eglise Saint-Léonard

Le Bourg-Saint-Léonard : Eglise Saint-Léonard

Le Bourg-Saint-Léonard : Eglise Saint-Léonard

Le Bourg-Saint-Léonard : Eglise Saint-Léonard

 

Château du Bourg-Saint-Léonard

XVIIIe siècle. MH. Wikipedia. Sur Base Mérimée
"Le château occupe la place de l'ancien village dont l'église se trouvait à l'emplacement de l'orangerie. Ils disparurent vers 1768. Un manoir du 13e siècle a précédé le château actuel, situé sur le tertre au-dessus du potager. Cet édifice disparut pour faire place au château actuel, construit de 1763 à 1767. L'édifice est situé au fond d'un jardin à la française bordé au nord par l'orangerie, la ferme et le logement des jardiniers ; au sud par les écuries et le logement du concierge. Le jardin à la française a été amputé sous Louis XVIII lors de la création de la route. Ce château est un bon exemple du style classique de la fin du règne de Louis XV. L'intérieur est garni de boiseries ainsi que de tapisseries provenant de l'ancien manoir. Les peintures sont de François Snyders"

 

Fougy

En 1821, Le Bourg-Saint-Léonard (394 habitants) absorbe Fougy (247 habitants) au nord de son territoire.

 

Eglise Saint-Gilles de Fougy

XIIe, XVIIe siècles. MH. Wikipedia. Sur Base Mérimée
"Eglise du 12e siècle composée d'une nef rectangulaire précédée d'une tour dont la partie haute sert de clocher et la partie basse de porche. A l'intérieur, une fresque décore la voûte. Des pots de grès ont été retrouvés à l'intérieur des murs, servant à renforcer l'accoustique."

Au nord. Par D16 : 48°46'35.5"N 0°06'09.0"E


Sur Wikimedia.org par Romain Bréget

 

Voir aussi :

- Monuments sur Base Mérimée

 

 

Liens :