Aubry-en-Exmes

 

 

Nord d'Aubry-en-Exmes :

Au nord, toute la partie "Aubry", proche de la Dives
Au sud : l'église.

 

Vieux château

XVIe siècle. Donjon du XIVe siècle. MH. Sur Base Mérimée
"Demeure datant du règne de Henri IV, bâtie sur un donjon probablement du 14e siècle. Le dernier était un bastion fortifié faisant partie, au Moyen Age, du système défensif de la forteresse d'Exmes. Cette dernière était entourée d'une ceinture de petites places fortes dont Aubry-en-Exmes faisait partie. Le donjon circulaire, entouré de douves, devait défendre la haute vallée de la Dives. A l'époque de Henri IV, les seigneurs décidèrent d'édifier une demeure aristocratique sur l'ancien donjon. En 1808, le propriétaire décida de construire près du vieux château une nouvelle demeure plus spacieuse, laissant à l'abandon l'ancien édifice. Selon la tradition, le donjon servit de refuge à Montgomery fuyant la colère de Catherine de Médicis."

Sur Base Mérimée
"Donjon vestige d'un château fort du 11e siècle ? ; mâchicoulis 14e siècle ; château élevé dans la 1ère moitié du 17e siècle, appartenant en 1674 à Charles de Mannoury ; église paroissiale Saint-Caprais (diocèse Sées, patronage abbaye Silly-en-Gouffern) construite dans le parc, figurait sur le cadastre de 1828 flanquée de contreforts, terminée par une abside, détruite en 1872 (mention d'un mobilier). Vestiges de style gothique visibles sur une lithographie du milieu du 19e siècle."

"Vieux château : le château est de la fin du XVIe siècle ou du début du XVIIe. Avec les restes du donjon du XIVe siècle sur lequel il a été édifié, il est classé"

"Situé dans la vallée très humide de la Dives, le château devait à l'origine être défendu par des fossés inondés. Ce fut d'abord une tour circulaire à créneaux et machicoulis, peut-être du XIVe siècle. Quand la mode des édifices d'allure militaire passa, au lieu de faire ce qui se serait fait partout ailleurs, raser la forteresse et la remplacer par une demeure de plaisance, le propriétaire eut la singulière idée de bâtir un bâtiment de style Louis XIII sur le haut de la tour médiévale. D'ou le plus singulier empilement de construction que l'on puisse voir, trois étages d'un édifice rectangulaire flanqué de quatre tourelles carrées surmontent les machicoulis du château. Malgré la qualité de l'architecture et le splendide appareil, il dut vite s'avérer inhabitable. On le délaissa au XIXe siècle pour un château beaucoup plus modeste mais plus commode, qui se trouve à côté. Les constructions anciennes à peine utilisées, sauf comme cellier, sont aujourd'hui dégradées, notamment leurs toits. Il appartient actuellement à M. le comte de Costart." (chateau-fort-manoir-chateau.eu)

Au nord. Par D717. Direction Saint-Lambert-sur-Dives : 48°48'27.0"N 0°04'46.1"E

Aubry-en-Exmes : Le Château

Aubry-en-Exmes : Le Château


Sur Google Street View


Sur ouestfrance-immo.com

 

Sud d'Aubry-en-Exmes :

Au sud : L'église, La Tourelle et Bonménil.
Plus bas : Sainte-Eugénie et le Camp romain de Sainte-Eugénie


Sur Geoportail

 

Bonménil et Sainte-Eugénie

En 1812, Aubry-en-Exmes absorbe les communes de Bonmesnil et Sainte-Eugénie.

Eglise Saint-Martin de Bonménil (détruite). Sur Base Mérimée
Eglise Sainte-Eugénie (détruite). Sur Base Mérimée

 

Eglise Sainte-Eugénie dite Eglise des Trois Paroisses

XIXe siècle (1872). Sur Base Mérimée
"Diocèse de Sées, église construite en 1872 en remplacement des églises d'Aubry, Bonmenil et Sainte-Eugénie"

Sur D113 : 48°47'32.9"N 0°04'05.9"E

Aubry-en-Exmes : Eglise Sainte-Eugenie dite Eglise des Trois Paroisses

Aubry-en-Exmes : Eglise Sainte-Eugenie dite Eglise des Trois Paroisses

Aubry-en-Exmes : Eglise Sainte-Eugenie dite Eglise des Trois Paroisses

Aubry-en-Exmes : Eglise Sainte-Eugenie dite Eglise des Trois Paroisses

 

Carrière de la Tourelle

"cette ancienne carrière de grès de 1,4 hectare, située en plaine calcaire, est occupée par un plan d'eau délimité par des parois rocheuses de 10 à 15 m de hauteur. Aux abords, sur les terrains calcaires, se développent une pelouse à orchidées et des bosquets où trouvent refuge plusieurs espèces rares."
(wikipedia)

 

Carrefour vers Sainte-Eugénie

Pas de nom de rue/route à Saint-Aubry-en-Exmes. Difficile de s'y retrouver...

Au sud-est de D113 : 48°47'07.9"N 0°03'58.9"E

Tout droit (vers l'est) : direction Fougy (vers D16)
A droite (vers le sud) : direction Sainte-Eugénie et Silly-en-Gouffern. La D26 est bien plus bas, proche de Mortrée.

Aubry-en-Exmes : Carrefour vers Sainte-Eugénie

 

Camp gallo-romain

"découvert dans les hauteurs de Sainte-Eugénie, ce lieu porte le nom de camp gallo-romain de manière infondée. En fait, il s'agit d'un château à motte de l'époque médiévale ayant peut-être connu des occupations antérieures sans que rien puisse le confirmer. Toutefois à mi-chemin entre le camp celtique de Bierre et l'éperon d'Exmes, deux sites dont l'occupation dès l'âge du bronze est attestée, il est possible que le château à motte de Sainte-Eugénie ne soit que la dernière occupation humaine d'un site plus ancien et confirmerait une présence humaine dans la région remontant au moins à la période celtique."
(wikipedia)

Direction Silly-en-Gouffern : 48°46'30.8"N 0°04'12.7"E

 

Voir aussi :

- Monuments sur Base Mérimée

 

 

Liens :