La Sauvagère

 

 

La Vère :

"Le territoire est traversé par la Vée et ses affluents les ruisseaux du Rocher-Barré et de Mousse. La Forêt des Andaines en occupe le sud-ouest." (wikipedia)

- Voir ma page

 

Saint-Michel-des-Andaines :

"En 1840, tout comme La Ferté-Macé, Juvigny-sous-Andaine, Saint-Maurice-du-Désert et Tessé-Froulay, La Sauvagère cède une partie de son territoire (au sud) pour la création de la commune de Saint-Michel-des-Andaines. " (wikipedia)

 

La Sauvagère au XVIIIe siècle :

"Le bourg n’a pas toujours eu l'aspect radieux qu'il a aujourd'hui. Il était autrefois inabordable, car accessible par des chemins creux impraticables. Seul le chemin d’Alençon à Vire, traversant plus au Nord le territoire, était une voie de communication. Ce sont ces chemins impraticables que tant de Sauvagériens portefaix, colporteurs ou voituriers ont emprunté ! C'est par ces chemins que ces infatiguables marcheurs ont connu d'autres horizons, et quitté leur berceau...
Le comte de Contades raconte que « le voisinage des forêts, et la situation élevée, étaient un gage de santé pour les habitants de La Sauvagère. Aussi le nombre des vieillards y a toujours été considérable, en dépit d'une alimentation défectueuse, générale à la Basse-Normandie. En 1781 on enterre une centenaire Anne Laisné »..." (odile-halbert.com)

 

- Cadastre napoléonien sur gaia.orne.fr


Sur Gaia.orne.fr

 

Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul

XVIe siècle. XIXe siècle.

"Clocher du XVIème siècle avec toiture en bâtière." (r.gallier.free.fr)

Sur D18 : 48°37'24.0"N 0°24'55.9"W

La Sauvagère : Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul

La Sauvagère : Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul

La Sauvagère : Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul
2019-02-03

 

Intérieur

La Sauvagère : Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul

La Sauvagère : Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul

La Sauvagère : Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul

La Sauvagère : Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul

La Sauvagère : Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul

La Sauvagère : Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul - La Sauvagère : Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul

 

Chapelle des Friches

XIXe siècle.

"Cette chapelle, dédiée à l'Immaculée Conception, s'élève sur la commune de la Sauvagère, en lisière de forêt.
Elle abrite une statue de Ste Radegonde implorée pour la sauvegarde des moissons et une statue de St Ortaire.
Cette chapelle est "un bien sans maître": aucune personne physique ou morale n'en revendique la propriété. L'entretien est assuré par la commune."
(petit-patrimoine.com)

"Elle est dédiée à l'Immaculée Conception. Cette chapelle érigée en 1866 représente un petit édifice en granit avec un petit clocheton en ardoises." (r.gallier.free.fr)

2018 : "Dès le dimanche 4 août, l’établissement accueillera deux événements : une exposition et un concert." (ouest-france.fr)

 

 

Calvaire de la Besnardière

"Le calvaire de la Besnardière a, quant à lui, été construit par le Frère Pascal (Auguste Courtois) au début des années 1900. Il a pour base un énorme rocher dans lequel on admire avec une vaste plate-forme des grottes, des niches pourvues de statues et un escalier sous un tunnel." (actu.fr)

Sur D218 : 48°37'13.5"N 0°25'25.3"W


Sur Google Street View

 

Allée couverte de la Bertinière

Néolithique. MH. Wikipedia

"L’allée couverte « La Bertinière », dans un champ, en allant vers Flers, est classée monument historique. Trésor de la préhistoire, cette allée couverte fut fouillée en 1880 par le Comte de Contades qui la restaura. Cinq haches de bronze furent trouvées en 1850 ainsi que des silex et des fragments de poterie noire aux alentours de l’allée couverte. Il est l’un des rares sites de ce type dans l’Orne." (actu.fr)

A l'ouest. Par D18 : 48°37'31.2"N 0°26'10.0"W

 

Voir aussi :

- Dolmen de la Maisonnette (allée couverte). A l'ouest. Par D18 : 48°37'25.9"N 0°26'00.8"W

 

 

Liens :