La Haute-Chapelle

 

 

Carte

Les trois manoirs : La Chaslerie, au nord ; la Guyardière, à l'ouest ; la Saucerie, au sud-ouest.
Au sud-est, près de Domfront : le Pont-de-Caen.

 

Eglise Notre-Dame

XIXe siècle.

Sur Perche-gouet.net

Sur D820 : 48°36'18.2"N 0°40'12.7"W

La Haute-Chapelle : Eglise Notre-Dame

La Haute-Chapelle : Eglise Notre-Dame - La Haute-Chapelle : Eglise Notre-Dame

La Haute-Chapelle : Eglise Notre-Dame

La Haute-Chapelle : Eglise Notre-Dame - La Haute-Chapelle : Eglise Notre-Dame

 

Intérieur

La Haute-Chapelle : Eglise Notre-Dame

La Haute-Chapelle : Eglise Notre-Dame

La Haute-Chapelle : Eglise Notre-Dame

La Haute-Chapelle : Eglise Notre-Dame

 

Manoir de la Chaslerie

XIVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles. MH. Wikipedia. Sur Base Mérimée
"Ensemble de bâtiments édifiés de la fin du 16e au 18e siècle : chapelle du 14e siècle avec des vestiges de peintures murales, logis et tours de la fin du 16e siècle (inscription 1598 sur un linteau), porche de 1598, pavillon du début du 17e siècle, écuries de 1764 (inscription sur la sablière), pavillon du colombier du milieu du 18e siècle, cave de 1762 (inscription sur sablière), fournil du début du 19e siècle."

https://www.chaslerie.fr
"La Chaslerie est un ensemble manorial typique du bocage Domfrontais, en limite normande du Massif Armoricain. Cet ensemble, dénommé localement un « village », fut édifié du 16ème au 18ème siècle sur un site beaucoup plus ancien dont il subsiste des vestiges significatifs (douves et murs percés de nombreuses meurtrières)."

"Le manoir de la Chaslerie se compose, sur une pente dominant un petit ruisseau, le Beaudouët (affluent de l'Égrenne), d'un ensemble pittoresque de bâtiments construits sur un site ancien (près d'une voie romaine), du XVIe au XVIIIe siècle, et de formes très diverses, notamment au niveau des toitures. Il est situé à cinq kilomètres environ au nord de Domfront, sur la route de Lonlay-l'Abbaye. " (wikipedia, à vérifier car la voie romaine passe près du manoir de la Guyardière)

Photos sur Perche-gouet.net

Au nord. Par D22 : 48°37'02.9"N 0°40'58.4"W


Sur Google Street View

 

Manoir de la Saucerie

XIVe, XVIIe siècles. MH. Wikipedia. Sur Base Mérimée
"Vestige d'un ensemble fortifié dont l'habitation seigneuriale fut incendiée vers 1840. La porte fortifiée qui subsiste, bordée de douves en eau, se compose de deux tours massives circulaires, encadrant un bâtiment à peu près carré. Les tours, percées de nombreuses embrasures pour couleuvrines, sont coiffées chacune par un étage carré construit en pan de bois et briques, et terminé par un comble à l'impériale. La partie centrale est couverte par un dôme surmonté d'un clocheton carré. Sur les angles de la façade postérieure s'élèvent des échauguettes en pans de bois. Entre les tours, au niveau du sol, s'ouvre une porte cintrée surmontée d'un blason sculpté. Elle était précédée d'un pont-levis. Sur la façade postérieure, les traces d'un pont-levis prouvent que le châtelet était entièrement entouré de douves. La poterne, dont la construction peut remonter au milieu du 14e siècle, devait être couronnée par des mâchicoulis et des crénelages. Les parties hautes ont été remplacées au 17e siècle par les constructions en charpente et briques."

"Bâti dans une sorte de bout-du-monde marécageux, le manoir de la Saucerie, classé parmi les monuments historiques en 1955, est aussi remarquable par son histoire que par les vestiges qui en demeurent."

Photos sur Perche-gouet.net

A l'ouest. Par D262 : 48°35'49.3"N 0°42'51.1"W (invisible)

 

Manoir de la Guyardière

XVIe, XVIIIe siècles. MH. wikipedia. Sur Base Mérimée
" Représentatif des manoirs du Passais. Le manoir comprend un ensemble de communs et de tours de défense construits au 16e siècle, remaniés en 1631, et un logis d'habitation du 18e siècle remanié sous Charles X, entouré de douves. Le tout s'ordonne autour de deux cours."

Photos sur Perche-gouet.net

A l'est. Par D809 et D820 : 48°36'32.5"N 0°39'14.9"W


Sur Google Street View

 

Pont-de-Caen

Hameau de la Haute-Chapelle. La Varenne (voir ma page) marque la délimitation avec Domfront.

Sur D809 et D962A : 48°36'09.5"N 0°38'48.7"W

La Haute-Chapelle : Le Pont de Caen

La Haute-Chapelle : Le Pont de Caen

La Haute-Chapelle : Le Pont de Caen

La Haute-Chapelle : Le Pont de Caen

La Haute-Chapelle : Le Pont de Caen

 

Route nationale 162

"Avant les déclassements de 1972, elle reliait Angers à Caen. La section de Mayenne à Caen a été déclassée en RD 23 dans la Mayenne, en RD 962 dans l'Orne et en RD 562 dans le Calvados." (Wikipedia)

 

Voie romaine entre Domfront et Lonlay-l'Abbaye

"... au village du Pissot, était une croix de carrefour, récente, mais en remplaçant une autre plus ancienne. Elle a été démolie lors des bombardements de Domfront en 1944, puis remplacée (hélas) par une croix en ciment armé.
A partir de cet endroit, elle suit quelque temps le même (ou à peu près) tracé que la R.N. 162, puis s'infléchit à droite, toujours en conservant sa rectilignité vers le N. C'est alors le chemin dit des Balhères. Elle passe au Val-Nicole et arrive au village du Pont-de-Caen. Entre le Pissot et le Pont-de-Caen, cette voie n'est plus qu'un chemin plus ou moins large, bordé de ronces, très raviné par les eaux pluviales et souvent très profond, surtout à son arrivée au Pont-de-Caen. La voie traverse la rivière à gauche et très près du pont actuel. L'entrée et la sortie du gué sont très visibles. Elle entre alors dans le territoire de la commune de La Haute-Chapelle.
Depuis le Pont-de-Caen jusqu'au village des Bordeaux (48°41'21.3"N 0°41'50.9"W), soit sur une distance d'environ 11 kilomètre, cette voie porte le nom de Chemin-Grippon. Sans aucun souci de la déclivité, elle gravit une pente abrupte, passe près de la Guyardière, du Defait, traverse le ruisseau de Beaudouet (dont cette partie porte le nom de ruisseau de Choisel), et qui forme limite entre la Haute-Chapelle et Lonlay..."
Voies antiques. Les relations entre Jublains et Vieux - G. Hubert - p 176-177 (persee.fr)


Sur Geoportail

 

 

Liens :