Boitron

 

 

 

 

Eglise Saint-Martin

XIIe siècle.

"Eglise d’origine romane, élevée au XIIe siècle. Remaniements au cours des siècles." (Patrimoine-religieux.fr)

Intérieur de l'église sur : boitron.fr

Proche de D214 : 48°33'35.3"N 0°15'46.2"E

Boitron : Eglise Saint-Martin

Boitron : Eglise Saint-Martin

Boitron : Eglise Saint-Martin

Boitron : Eglise Saint-Martin

Boitron : Eglise Saint-Martin

Boitron : Eglise Saint-Martin -

Boitron : Eglise Saint-Martin
2019-08-16

 

La Butte de Boitron

"A Boitron se trouvait autrefois un château qui fût détruit par les Anglais. Il se trouvait sur « la butte de Boitron ». Aujourd’hui, sur cette butte, qui culmine à 225 mètres, il reste une tour, qui servit de moulin à vent, restaurée en 2001. On aperçoit de cette butte les flèches de la cathédrale de Sées, distante d’une dizaine de kilomètres." (orne61.unblog.fr)

« La butte de Boitron, qui domine une grande étendue de pays, constitue une position stratégique de premier ordre qui a du être occupée aux époques les plus anciennes. »
Bulletin de la Société des Antiquaires de Normandie - Tome XVII - Années 183, 1894 et 1895 - p 506 (books.google.fr)

Voir aussi : remparts-de-normandie.eklablog.com

Butte avec au sommet une tour visible à plusieurs kilomètres à la ronde. C'est en fait un ancien moulin bâti sur les vestiges d'un donjon médiéval. Loué par la municipalité à un propriétaire privé, il a été rénové dans les années 2000. (Wikipedia)

Accessible à pied derrière l'église : 48°33'32.0"N 0°15'44.5"E

Boitron : Tour

 

Carrières de Boitron

Ahurissant : une énorme carrière aux portes du village. Une carrière qui "ronge" la Butte de Boitron.

Demande d’extension de la carrière de Boitron (Orne) : risque d’infiltration de la Vézone vers le milieu souterrain (PDF sur infoterre.brgm.fr)

"Les carrières de Boitron sont exploitées depuis le XIème. Certaines pierres extraites, ont servit à la construction de la cathédrale de Sées."
(orne61.unblog.fr)


Sur Geoportail

 

Château de Bonfossé

XIXe siècle. MH. Sur Base Mérimée
"En 1845, le domaine comprenait une habitation sans doute agrémentée d'un parc paysager et de communs. A cette époque, des travaux d'extension sont menés sur le logis, doublé en profondeur. Une seconde campagne de transformation a lieu dans les années 1890-1892. Le logis est restructuré, avec l'extension de la salle à manger en style classique et double, de style néo-normand. Plusieurs bâtiments de ferme sont créés. L'ensemble est réalisé par l'architecte Nicolas. Les paysagistes Henri et Achile Duchêne restructurent le parc par la création, devant la façade antérieure du château. Ce parterre s'accompagne d'un boulingrin précédant l'entrée du potager. Henri Duchêne crée ensuite une grande pièce d'eau en fer à cheval circonscrivant un massif. Il nivelle tout le parc pour créer une perspective en légère descente depuis le château."

Au sud de l'église : 48°33'16.4"N 0°15'29.0"E

 

Voir aussi :

 

Liens :

 

Site officiel :
https://boitron.fr/