Aunay-les-Bois

 

 

Eglise Saint-Ouen

XIIe siècle.

"De construction seigneuriale, l’église Saint-Ouen d’Aunay d’origine romane, remonte vraisemblablement au XIIe siècle, elle était enclavée dans la propriété du château actuel. L’édifice est de plan allongé. La nef unique, voûtée en berceau, composée de 3 travées, a été reconstruite au XVIIe siècle. Le clocher-porche est coiffé d’une flèche élancée octogonale posée sur une base pyramidale quadrangulaire en ardoise et sommée d’une croix en fer et du coq national.
La chapelle édifiée au XIXe siècle est coiffée d’une terrasse et voûtée d’ogives ; elle est éclairée par de larges baies aux remplages gothiques à deux lancettes. Une porte latérale percée dans le mur méridional, lui-même ajouré de trois baies, permet l’accès à la nef.
L’église possède un grand autel en bois peint, blanc et or, très important ; le coffre de l’autel, de forme galbée avec un décor à quatre feuilles est du XVIIIe siècle, le tabernacle est décoré d’un pélican.
Le rétable de style Louis XIV est divisé en trois parties par quatre colonnes à chapiteaux corinthiens. Le tableau représente l’Ascension du Seigneur, classé au Patrimoine des monuments historiques ; il a été exposé au Musée des Arts religieux de Sées."
Sur Fondation-patrimoine.org)

Photos sur Perche-gouet.net

Au sud. Sur D518 : 48°32'25.0"N 0°17'01.3"E

Aunay-les-Bois : Eglise Saint-Ouen

Aunay-les-Bois : Eglise Saint-Ouen

Aunay-les-Bois : Eglise Saint-Ouen

Aunay-les-Bois : Eglise Saint-Ouen

Aunay-les-Bois : Eglise Saint-Ouen

 

Château d'Aunay-les-Bois

XVIIe au XIXe siècle. MH. Wikipedia. Sur Base Mérimée
"Le château présente un donjon presque carré, flanqué de quatre étroits pavillons d'angle carrés et coiffés de lanternons. L'édifice était entouré de larges fossés. L'édifice connut des travaux intérieurs et extérieurs aux 17e, 18e et 19e siècles. En 1733, mise en place de la cheminée monumentale de la salle d'entrée et des boiseries Régence du grand salon. Les deux tours de l'ouest, dont seuls les soubassements avaient été commencés, furent achevés en 1835. La façade nord fut remaniée au 18e siècle."

Photos sur Perche-gouet.net

Accès par D538 : 48°32'35.9"N 0°16'41.8"E

Visible par le nord. Sur D31

Aunay-les-Bois : Château

 

La Herverie

 

Aunay-les-Bois : La Herverie

 

 

Liens :