Saint-Martin-de-Bonfossé

 

 

"La paroisse est dédiée à Martin de Tours, évêque de Tours au IVe siècle." (wikipedia)

 

Eglise Saint-Martin

XIIIe, XVIe siècles. MH. Sur Base Mérimée
" Le choeur et le clocher sont du 13e siècle. La nef, voûtée au 19e siècle, est précédée d'un porche du 16e siècle. La chapelle du 16e siècle est construite le long du choeur (avec emploi de bossages de poudingue pourpré)."

"Un ensemble maître-autel-retable-tabernacle-statues avec baldaquin et gradin, du XVIIIe, est classé à titre d'objet"

Au sud de Canisy : 49°03'11.8"N 1°10'09.4"W

Eglise de Saint-Martin-de-Bonfossé

Eglise de Saint-Martin-de-Bonfossé

Eglise de Saint-Martin-de-Bonfossé

Eglise de Saint-Martin-de-Bonfossé

Eglise de Saint-Martin-de-Bonfossé - Eglise de Saint-Martin-de-Bonfossé

 

Intérieur

Eglise de Saint-Martin-de-Bonfossé

Eglise de Saint-Martin-de-Bonfossé

Eglise de Saint-Martin-de-Bonfossé

Eglise de Saint-Martin-de-Bonfossé

 

Manoir de Bonfossé

XVIe siècles. MH. Sur Base Mérimée
"Les seigneurs de Bonfossé appartenaient au 16e siècle à la famille de Gourfaleur. Jean de Gourfaleur est cité dans les textes dès 1555. On le retrouve comme capitaine de Saint-Lô (1574-1584), puis en 1586. Le manoir de la fin du 16e siècle, témoigne de la présence d'un maître d'oeuvre à la notoriété régionale importante, François Gabriel, dont les bâtiments de ferme semblent porter l'empreinte avec les bossages caractéristiques de son style. Le décor se compose d'un ensemble de peintures murales de la fin du 16e et du début du 17e siècle, en trompe-l'oeil. Dans de fausses niches, sont peints les Apôtres. Des anges sont figurés entre-eux. Des bandes avec fruits et fleurs complètent le décor."

Au sud-ouest. Sur D193 : 49°02'49.0"N 1°11'05.0"W


Sur Google Street View

 

Saint-Sauveur de Bonfossé

"En 1832, Saint-Martin-de-Bonfossé (766 habitants en 1831) absorbe Saint-Sauveur-de-Bonfossé (126 habitants) au sud-ouest du territoire"

 

Chapelle Saint-Sauveur de Bonfossé

Le 17 janvier, l'église Saint-Sauveur est le but d'un pèlerinage fréquenté en l'honneur de saint Antoine, invoqué pour les maladies de peau, « les feux de saint Antoine ». Les ex-voto apposés près de l'autel qui lui est consacré témoignent de l'importance de la dévotion dont il fait l'objet.
Les origines du sanctuaire remontent à la période romane mais l'édifice fut très remanié au 19e siècle. Le curé Guillaume Maheux fit prolonger la nef et jeter les fondations de la tour-clocher en 1868. Le chœur à chevet plat est resté plus étroit que la nef, une sacristie rectangulaire le prolongeant à l'est. Sa toiture semble avoir été modifiée comme en témoignent les traces d'une ancienne charpente visible sur l'élévation nord. La porte réservée aux patrons aristocratiques et ecclésiastiques de la paroisse a été murée.
Dalle funéraire en granit, limite 16e-17e siècle avec les armes de Roulland de Gourfaleur seigneur de Bonfossé et de sa veuve Jacqueline de Conteville. Le maître autel ainsi que les autels latéraux datent du 18e siècle. Grand Christ en croix sur la perque (poutre de gloire) en bois sculpté polychrrome du début 17e siècle. La perque est en fer forgé du début du 19e." (wikimanche)

Au sud-ouest. Sur D193 : 49°02'40.4"N 1°11'20.3"W


Sur Google Street View

 

 

Liens :