Le Hommet-d'Arthenay

 

 

"La commune a été créée en 1831 par la fusion du Hommet (42 habitants) et de Saint-Pierre-d'Arthenay (695 habitants)."

Siège d'une sergenterie qui comprenait, en 1735, 15 paroisses...
A la veille de la révolution, le doyenné du Hommet comptait 25 paroisses...
L'église du Hommet fut pillée par les habitants de Saint-Pierre-d'Arthenay lors de la Révolution et a depuis disparu..." (fr.geneawiki.com)

 

Carte

Le nord (au nord de la D8) est constitué essentiellement de marais
Sur la D8 = Le Hommet
Sur la D77 = L'église de Saint-Pierre-d'Arthenay
Plus au sud sur la D77 = Manoir de la Ducrie
Au sud, sur la D92 = Château de Thère


Sur Geoportail

 

Eglise Saint-Pierre

Style gothique
statue du Christ en croix, fait de chêne et de fer, datant de la 1re moitié du XVIe siècle et classée à titre d'objet aux Monuments historiques

Au sud de D8. Sur D77 : 49°11'21.8"N 1°11'15.6"W


Sur Google Street View


Sur Base Mérimée

 

Manoir de la Ducrie

XVIe siècle.

Sur Tripadvisor

Au sud. Sur D77 : 49°10'48.0"N 1°10'29.8"W


Sur Google Street View

 

Le Moulin Fauvel

Près du ruisseau de Belle Eau ? 49°11'25.2"N 1°10'48.7"W

 

Château de Thère

En bordure avec Esglandes de Pont-Hébert

 

Le Hommet

Sur D8 : 49°11'22.2"N 1°12'05.6"W

Le Bois du Hommet est au nord.
Le Marais du Hommet est au sud.

"Les recherches effectuées jusqu'à maintenant laissent croire que l'origine du Hommet remonte en 889, après la prise de Saint-Lô par les Normands. En effet, un des chefs normands se fixa aux environs de la ville de Saint-Lô, dans une région qu'en raison de sa configuration, il dénomma « Le Hommet » du mot scandinave « Holm », qui signifie entouré d'eau en partie. Ce chef s'installa dans une contrée entourée de vaste marécages, de rivières (la Taute et la Vire), et au voisinage de grands bois.
À cet emplacement, il construisit des retranchements importants pour se mettre à l'abri lui et ses compagnons, avec leur butin.
Ce domaine, appelé Le Hommet, devint la grande baronnie féodale du Hommet. Ce chef normand prit le nom de ses terres, « Le Hommet », et c'est sous ce nom de « du Hommet » qu'on désigna, par la suite, ses descendants." (PDF Origine du Hommet sur saint-lo-agglo.fr)

Suite :

Ci-dessous, extrait du mémoire présenté par M. et Mme Lecrosnier, instituteurs, pour la conférence pédagogique de 1913 :
« Bien que l'ancienne commune du Hommet ait été le siège d'une baronnie, il n'y subsiste aucun vestige qui soit un témoin du passé. Le château, bâti au milieu des marais a été démoli à une époque qu'on ne saurait indiquer avec précision, et sur son emplacement le sol a été nivelé. Les granges de dimes de Saint-Pierre-d'Arthenay et du Hommet, l'ancienne prison qui se dressait sur le champs de foire, l'ancienne église du Hommet que les habitants de Saint-Pierre pillèrent à l'époque de la Révolution : tout a disparu. A la ferme de la Grande Ducquerie, qu'une restauration récente a défigurée en lui donnant un aspect moderne, un large escalier de pierre montant au sommet d'une tour carrée aux murs étrangement épais signale l'antiquité de la demeure sans renseigner sur le rôle qu'elle a pu jouer dans le passé.
Le château actuel de Thère est une construction relativement récente sans intérêt historique ni même artistique, du moins extérieurement ; toutefois les guides de tourisme citent la beauté de son mobilier. »

 

Duquerie ou Ducrie ?

Le Manoir de la Ducrie est-il l'ancienne ferme de la Grande Ducquerie ?

Il existe "La Petite Ducrie" : 49°10'05.6"N 1°11'28.5"W (sur la commune d'Amigny)

"en Esglandes, l'avis que le sieur Lescuyer avait vendu divers héritages au sieur de la Duquerie, par contrat du 8 juin 1688...
Aints avant 1641, Noble homme André Le Duc, sieur de la Duquerie..." (gallica.bnf)

 

 

Liens :