Le Dézert

 

 

"Notre région est une région de marais lesquels marais autrefois entravaient les moyens de communication. Ainsi de nombreuses paroisses étaient isolées entres elles notamment lors des inondations et ceci pendant plusieurs mois par an...
Les habitations étaient faites en terre détrempée mélangée avec de la paille car la pierre était rare et chère à l’époque. " (le-dezert.fr)

 

Eglise Saint-Martin

Eglise à modillon de style roman, chapiteaux et voûtes sexpartites. Vierge à l'enfant et statues en bois du 18e." (wikimanche)

Dans le bourg. Au croisement de la D8 et la D545 : 49°12'15.8"N 1°09'54.2"W

Le Dézert - Eglise Saint-Martin

Le Dézert - Eglise Saint-Martin

Le Dézert - Eglise Saint-Martin - Le Dézert - Eglise Saint-Martin

 

Manoir de Saint-Ortaire ou Manoir de la Mare

XVIe siècle. MH. Wikipedia. Wikimanche. Sur Base Mérimée
"Le manoir et la chapelle remontent au début du 16e siècle. La chapelle, remaniée au 17e siècle, était le lieu d'une dévotion populaire consacrée à Saint-Ortaire, invoqué pour la santé des enfants. Le manoir, avec sa salle basse double en élévation et la salle haute, permet de comprendre l'organisation d'un logis seigneurial de la fin du Moyen-Age et du début de la Renaissance dans la Manche."

"Manoir de Saint-Ortaire ou de la Mare du Désert (fin 15e), privé : autrefois y était célébré le culte de ce saint catholique, né de parents nobles qui fit vœu de pauvreté et de partage ; il mourut abbé de Landelles à Vire (Calvados)." (wikimanche)

"Bâtisse de type gothique flamboyant, de la fin XVe siècle et antérieur, il est l'ancienne demeure seigneuriale de la famille de La Mare localisé en limite des communes de Le Dézert et du Hommet-d’Arthenay.
Le manoir de Saint-Ortaire était propriété de la famille de La Mare et de ses descendants, du XIVe au XVe siècles, puis de 1505 à 1614. Ce que nous savons de la famille de La Mare provient du copieux article de Charles Fierville[1] : « Les de La Mare appartiennent à une vieille famille noble du Cotentin..." (Wikimanche)

"Le manoir de Saint-Ortaire ou manoir de la Mare du Dézert... est un logis seigneurial datant de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissance." (wikipedia)

Au sud-ouest. Sur D8 : 49°11'37.8"N 1°10'21.3"W


Sur Google Street View


Sur Wikimedia.org par Jgallois

 

Chapelle Saint-Ortaire

XVe siècle. Wikipedia

"La chapelle, remaniée au 17e siècle, était le lieu d'une dévotion populaire consacrée à Saint-Ortaire, invoqué pour la santé des enfants." (Base Mérimée)

"La chapelle Saint Ortaire appartient à l’ensemble du manoir de Saint-Ortaire...
Cette chapelle date du début du XVe siècle mais les archives et les trouvailles archéologiques témoignent d’origines plus anciennes." (wikipedia)

"restaurée aux 17e et 19e siècles (privée). Ses restaurations commencèrent au 4e siècle, les dernières en date furent « achevées » au 21e siècle..." (wikimanche)

Document sur : le-dezert.fr

Dans le parc du manoir : 49°11'39.4"N 1°10'21.3"W


Sur Wikimedia.org (Carte postale début XXe siècle, collection privée)

 

La Perrine : Logis prieural et chapelle

Logis prieural de La Perrine (1755/1756) (privé).
Ruines de la chapelle de La Perrine rattachée au logis prieural (privé).

A l'est. Par D545. Sur N174. Lieu-dit La Perrine : 49°12'34.6"N 1°08'04.0"W (emplacement de la chapelle en ruines)


Sur Google Street View

 

Manoir de Campgrain

XVe siècle. Tourelles. Evoqué sur wikimanche

Il existait un seigneur de Campgrain à Feugères (voir :le50enlignebis.free.fr

Au nord. Sur D257. Très proche du Mesnil-Angot : 49°13'22.0"N 1°11'16.8"W

Le Dézert : Manoir de Campgrain

 

Maison en terre

"Les habitations étaient faites en terre détrempée mélangée avec de la paille car la pierre était rare et chère à l’époque. " (le-dezert.fr)

Au nord. Sur D257. Lieu-dit Le Carrefour Vannier : 49°13'22.9"N 1°10'50.6"W

Le Dézert : Maison en terre

 

Comte Achard de Bonvouloir

"Le comte Achard de Bonvouloir, premier député de la noblesse du Cotentin, est né à Passais le 19 mars 1744 et appartenait à une ancienne famille établie en Normandie depuis le début du XIe siècle.
Le comte Achard de Bonvouloir vivait en son château du Dézert." (le-dezert.fr)

Sur Wikimanche

Luc René Charles Achard de Bonvouloir : "Seigneur du Dézert, il fut envoyé par les nobles du bailliage de Coutances aux États généraux convoqués par Louis XVI en 1789, où il défendit fermement les privilèges de son ordre et s'opposa le 30 mai 1789 à la double représentation du Tiers état, en refusant de siéger jusqu'au 28 juillet suivant, avec l'accord de ses commettants..." (Wikimanche)
"Son château en cours de restauration s'est écroulé en 1834 à la sortie de l'office dominical." (wikimanche)

Il existe un lieu-dit Bonvouloir, au nord. Sur D257 : 49°12'46.6"N 1°10'58.6"W

 

 

Liens :

 

http://www.le-dezert.fr/activites-loisirs/pages-d-histoire-24/article/histoire-de-notre-region