La Trinité

 

 

"Une espèce d’ellipse, dirigée du nord-est au sud-ouest, échancrée au nord par une projection d’un coin de Roufligny, représente la forme générale de la Trinité. Belval, la Pilière, la Ferté, Firmitas, la Forière, la Croix-de-l'Epine, la Saussaie et d’autres lieux qui annoncent un sol accidenté, la Roche, la Butte, les Monts, sont les hameaux dont les noms ont le plus de signification.
De la croupe sur laquelle est assise l'église de la Trinité, le regard embrasse un demi-horizon et se promène sur une contrée boisée qui ressemble a une forêt, et qui rappelle et explique son nom ancien : ecclesia S. Tnhitatis de Bosco Baldoini, nom dont le souvenir est resté dans celui de la commune voisine, la Chaise-Baudouin."
Avranchin monumental et historique - Volume II – p 707 - Édouard Le Héricher (books.google.fr)

 

Eglise Sainte-Trinité

XIIe, XIIIe, XVIe, XIXe siècles.

Remplacement du clocher en pierre par un clocher en tuiles en 2016 :

"... L’édifice est un long vaisseau oblong. Le noyau le plus ancien se situe à la croisée du transept où s’élevait encore la vieille tour traditionnelle après 1780. La maçonnerie a conservé des modillons anciens et des sablières en pierre. Les arcades est-ouest sont butées par des contreforts dont trois sont relativement plats (deux au midi et le troisième au septentrion). Une effigie de pierre est sculptée dans le contrefort sud-est. Deux fenêtres trilobées ont été crées au nord et au sud du transept. Un écu lissé est disposé au dessus de la porte latérale dont l’arc plein cintre est surmonté d’une archivolte surbaissée. L’essentiel du vaisseau est fortement marqué par le gothique finissant (XVe/XVIe) dont certaines fenêtres trilobées ont été réalisées au XXe en copie. Un cadran solaire millésimé 1767 est disposé dans l’angle sud-est du haut du chœur. La fenêtre orientale est une grande baie en arc brisé dotée d’un remplage. Il se présente sous la forme d’un réseau de trois baies trilobées, de cœurs et de flammes. Les contreforts du chevet sont caractéristiques du XVe (montés obliquement dans l’axe d’une nervure de voûte). Vous remarquerez la belle qualité d’appareil du chevet plat. Le chœur est éclairé par cinq fenêtres trilobées (certaines refaites). La partie du vaisseau située à l’occident (tour-clocher et dernière travée de la nef) sont modernes. Les sept paliers d’accès à la tour sont en grande partie composés de plates tombes. Une partie du vaisseau pourrait être du XIVe (notamment les deux colonnes monolithiques replacées à l’entrée de la sacristie malheureusement bouchardées de façon moderne). L’édifice a souffert des adaptations successives. Une très jolie petite porte latérale permet l’accès au bas de la nef. Remarquez l’arc et l’archivolte surbaissés..." (Wikimanche)

"Une église existait en ce lieu au moins au XIIe siècle... Cette église existe encore en partie: la nef romane, avec son opus spicatum, en est un vestige. La jolie fenêtre orientale est du XVIe siècle, avec trois autres lancettes trilobées et à accolades surmontées d'un cœur. A ce siècle se rapportent encore trois portes cintrées. dont une a perdu son écusson..."
Avranchin monumental et historique - Volume II – p 707 - Édouard Le Héricher (books.google.fr)

Sur D461 : 48°47'26.0"N 1°14'06.8"W

La Trinité : Eglise Sainte-Trinité

La Trinité : Eglise Sainte-Trinité - La Trinité : Eglise Sainte-Trinité

La Trinité : Eglise Sainte-Trinité

La Trinité : Eglise Sainte-Trinité - La Trinité : Eglise Sainte-Trinité

La Trinité : Eglise Sainte-Trinité

La Trinité : Eglise Sainte-Trinité

"Un écu lissé est disposé au dessus de la porte latérale dont l’arc plein cintre est surmonté d’une archivolte surbaissée."

La Trinité : Eglise Sainte-Trinité

La Trinité : Eglise Sainte-Trinité

"Un cadran solaire millésimé 1767 est disposé dans l’angle sud-est du haut du chœur"

La Trinité : Eglise Sainte-Trinité

" La fenêtre orientale est une grande baie en arc brisé dotée d’un remplage. Il se présente sous la forme d’un réseau de trois baies trilobées, de cœurs et de flammes. Les contreforts du chevet sont caractéristiques du XVe (montés obliquement dans l’axe d’une nervure de voûte)"

La Trinité : Eglise Sainte-Trinité

La Trinité : Eglise Sainte-Trinité

 

Croix de cimetière

Est-ce la croix du cimetière ou les restes d'une tombe ?

"La croix du cimetière fut érigée au nord de l’église à la fin de l’année 1840 au terme d’une mission." (Wikimanche)

La Trinité : Croix de cimetière

 

Plates-tombes

"Elles sont au nombre de 34. Je n’ai pas trouvé au point de vue du nombre une quantité aussi considérable en d’autres endroits dans le Val de Sienne. Quatre ont été alignées au pied du mur septentrional de la nef...
Huit ont été employées dans la réalisation du grand escalier ouest...
Quatorze pierres tumulaires ont été déposées au pied du mur du midi (complètes ou en fragments)...
Huit sous le transept..." (Wikimanche)

"Le cimetière renferme beaucoup de tombes: celles de l'église ne sont pas anciennes : trois sont de 1625, 1640, 1655. Une autre, celle d'une femme, est insculptée d’emblèmes qui sont sans doute les attributs du perreyeur qui la tailla : deux marteaux, une équerre, un compas."
Avranchin monumental et historique - Volume II – p 707 - Édouard Le Héricher (books.google.fr)

 

Presbytère

Sur D461 : 48°47'27.1"N 1°14'09.1"W


Sur Google Street View

 

Mairie

Sur D461 : 48°47'29.2"N 1°14'13.4"W

La Trinité : Mairie

 

La Corbière : Pilori

"On prétend qu'à la Corbière, logis seigneurial, il y avait une justice et qu'on y voyait récemment encore les pierres du pilori: La populace se divertissait à regarder le pilori, espèce de monument fort simple, composé d'un cube de maçonnerie de quelque dix pieds de haut, creux à l'intérieur. Un degré fort raide en pierres brutes conduisait à la plate-forme supérieure sur laquelle on apercevait une roue horizontale en bois de chêne peint.
Avranchin monumental et historique - Volume II – p 708 - Édouard Le Héricher (books.google.fr)

A l'est. Sur D461E1 : 48°47'34.5"N 1°15'15.8"W (approx.)

 

 

Voir aussi :

- Rives de l'Airou. affluent de la Sienne : voir ma page

 

 

Liens :