La Meauffe

 

 

"Les 11 et 12 juillet 1944, le village est le témoin de violents combats entre la 352e DI et le Kampfgruppe Kenter formé d'unités de la 266e DI pour les Allemands, et la 35e DI américaine. Les troupes américaines arrivent depuis la D54, à l'est, précédées d'un barrage d'artillerie. Les Allemands occupent le clocher de l'église avec des mitrailleuses lourdes, et ont fortifié le château de Saint-Gilles. Les combats sont violents, tels que les américains surnomment la D54 la « route de la vallée de la Mort » (Death Valley Road). L'attaque se poursuit le 12 juillet, et les troupes américaines arrivent à s'emparer peu à peu du village (10h45), du château Saint-Gilles (14h) avant que les Allemands ne battent en retraite la nuit tombée. La 35e DI américaine compte 19 tués, 170 blessés et 25 disparus" (wikipedia)

 

La Meauffe avant 1944

Une carte postale permet de s'imaginer la beauté du lieu...


Eglise et Manoir sur Wikimedia.org

 

Eglise Saint-Martin

Reconstruction.

Sur D54 : 49°10'42.4"N 1°06'36.5"W


Sur Google Street View

 

Château de Saint-Gilles

Détruit en 1944

 

Les Claies de Vire

17/04/2018 : Actu.fr - La Meauffe : la station de comptage piscicole des Claies de Vire, c’est le thermomètre des cours d’eau
"Cette ancienne écluse a été transformée en observatoire dans le but de recenser les poissons migrateurs (saumons atlantique, truites de mer, aloses), de les mesurer et de les identifier, « afin de voir l’évolution des populations sur plusieurs années »...
Une grande partie du contingent remonte par le biais de la passe à poissons à bassins successifs.
Elles vont se reproduire en amont des rivières. Certaines vont remonter jusqu’au barrage de Saint-Lô. Quelques-unes vont même réussir à aller coloniser jusqu’à Condé-sur-Vire. »

Sur D54 (La Meauffe) ou D446 (Pont-Hébert) : 49°10'42.2"N 1°06'54.1"W

La Meauffe : Les Claies de Vire

La Meauffe : Les Claies de Vire

La Meauffe : Les Claies de Vire

 

Ferme de la Grande Ferrière

"LA GRANDE FERRIERE est une exploitation agricole du 17e siecle situé dans le bocage Saint Lois (dans la Manche)" (fermepedagogiquelagrandeferriere.sitew.com)

Au sud. Lieu-dit Douzéouville : 49°09'22.4"N 1°06'03.9"W

 

Fours à chaux

XIXe siècle. MH

"Le four à chaux ou chaufour est une catégorie de four à calcination dans lequel on transforme le calcaire en chaux par calcination et accessoirement où l’on cuit la céramique. C'est généralement un ouvrage vertical fixe et ouvert par le haut, mais on trouve également des fours horizontaux et rotatifs." (wikipedia)

 

 

Liens :