Les Loges

 

 

"Située dans le Bocage normand, au nord du Bocage virois, et dotée d'un territoire peu étendu, la commune est presque enclavée dans le territoire de Saint-Jean-des-Essartiers qui la borde à l'ouest, au nord et à l'est."

 

Eglise Saint-Martin

En partie du XIXe. Sa cloche de 1730 portant inscription est classée à titre d'objet aux Monuments historiques.

"L'église des Loges paraît moderne, à l'exception d'une porte placée au Nord du choeur entre deux contreforts et que M. Bouet regarde comme datant du XIVe. siècle.
Le clocher, de forme pyramidale, est placé sur la porte occidentale : la cloche qui s'y trouve offre l'inscription suivante :
JAI ETE BENIE EN 1730 ET NOMMEE PAR HAUTE ET PUISSANTE DAME LOUISE HENRIETTE DE CRUX DAME MARQUISSE IVIGNE, AUTRES LIEUX PATRONNE DE LA PAROISSE ET LEGL1SE DE SAINT MARTIN DES LOGES ET HAUT ET PUISSANT SEIGNEUR Mre. JANVEZ JAQUES LE CLERC CHEVALIER SEIGNEUR MARQUIS DE JUIGNE, BARON DE CHAMPAGNE ET AUTRES LIEUX, SON FILS AINE.
(Armoiries de Juigné.) (Armoiries de de Crux.)
LES MAITRES CHAUCHARD FILS FONDEURS LORAINS NOUS ONT FAITE. " (A de Caumont 3-252)

 

Antoine de Crux, sieur des Loges :

"Dans l'inventaire des contrats et aveux concernant la baronnie de la Ferrière dressé en 1664, je trouve qu'aux années 1577 et 1609, Antoine de Crux, sieur des Loges, rendit aveu au sire de Matignon des fiefs nobles et seigneuries des Loges, assis es paroisses de St.-Martin-des-Loges, St.-Jean-des-Essartiers, la Ferrière-au-Doyen et ailleurs."

 

 

Liens :

 

 


Aunay-Caumont-Intercom

 

 

Wikipedia.org - Canton d'Aunay-sur-Audon

Wikipedia.org - Communauté de communes Aunay-Caumont-Intercom

Depuis le 1er janvier 2017, la communauté de communes Aunay-Caumont Intercom et Villers-Bocage Intercom ont fusionné pour créer la nouvelle communauté de communes Pré-Bocage Intercom.