Le Gast

 

 

Le Gast

 

Forêt Saint-Sever :

La commune du Gast se situe à proximité de la forêt domaniale de Saint-Sever, dont une partie s'étend sur le territoire de la commune (les bois présents sur la commune du Gast appartiennent pour la plupart à des propriétaires privés). (wikipedia)

Taille du granit :

"Le territoire du Gast est situé dans la formation granitique. Une partie de la population est occupée à tailler cette pierre, que l'on exporte à Paris, à Caen et ailleurs, pour les trottoirs des rues et les soubassements des maisons. "
(A de Caumont 3-121)

 

Eglise Saint-Jean-Baptiste

Roman
Elle abrite un autel et un baldaquin du XVIIe siècle, un retable avec un bas-relief représentant la Sainte Famille du XVIIe siècle et un évêque-reliquaire en pierre du XVe / XVIe siècle.

"M. Bouet analyse ainsi l'église du Gast :
Eglise cruciforme. Clocher en bâtière, placé à l'Ouest, précédé d'un arc saillant formant porche, et dont la base est isolée sur trois côté ouvrant sur la nef par des arches ogivales.Le reste de l'église est moderne.
ette église est entièrement pavée en tombes du XVIIe siècle. "
(A de Caumont 3-119)

 

Le Gast : Eglise Saint-Jean-Baptiste

Le Gast : Eglise Saint-Jean-Baptiste

Le Gast : Eglise Saint-Jean-Baptiste

 

Dolmen dit de la Pierre Coupée ou Pierre couplée

"Le village abrite également dans la forêt un dolmen à la forme particulière sur le site dit de la Pierre Coupée ou Pierre couplée.
La pierre du Gast, un granite bleu brisé de 300 tonnes, serait le plus lourd des dolmens du néolithique (vers -2500). Cependant, il n'est pas prouvé qu'il s'agisse réellement d'un dolmen (c'est-à-dire issu d'une activité humaine), car il semble plus vraisemblable qu'il ait été façonné par l'érosion (wikipedia)

"Pierre couplée. — Dans un bois situé sur le territoire du Gast, il existe une pierre vulgairement connue sous le nom de Pierre couplée et dont on a voulu faire un monument druidique : je crois que c'est tout simplement un monument de la nature. Seulement des traditions de trésors enfouis se rattachent à cette pierre comme à d'autres qui ont été trèsanciennement respectées, et comme elle a dans le pays une grande réputation, je vais reproduire la description qu'en a donnée, avant ma visite, M. Vaugeois, dans le t. II de la Société des Antiquaires de Normandie.
« La Pierre couplée est d'un granit gris-bleuâtre, à grain fin, très-compacte et très-beau. Sa direction sur la longueur, est du Nord au Sud. Elle est un peu inclinée vers le Sud. Sa longueur ( avant qu'elle fût coupée ) était de 32 pieds.
....
« Il résulte de la position de ces blocs, et de celle de la pierre qui est au-dessus, une Loge ouverte à l'Est, large de 7 pieds, et qui a aujourd'hui k pieds 8 pouces d'élévation à l'entrée, sur 11 pieds et demi de profondeur ; c'est-à-dire que l'ensemble présente exactement tous les caractères réunis du dolmen simple, monuments que, depuis quelques années, on a reconnus en tant d'endroits, et que l'on ne remarquait pas auparavant, parce que l'attention ne s'était pas encore portée en France sur ces objets vénérés par nos pères. »"
(A de Caumont 3-121)

 

 

Liens :