Landelles-et-Coupigny

 

 

Le bourg

Landelles-et-Coupigny

 

Ecole des garçons / Mairie

2 rue du Centre (48°53'19.6"N 0°59'55.2"W)

Landelles-et-Coupigny : Ecole des garçons


Sur J.Y. Merienne

 

Eglise Saint-Pierre de Landelles

XVe, XVIe, XVIIe siècles. MH
La clôture du chœur et un tableau (Baptême du Christ) du XVIIIe, ainsi que trois statues, dont un saint Jean-Baptiste et une Vierge à l'Enfant du XVe, sont classés à titre d'objets aux Monuments historiques (wikipedia)

"Ancienne abbatiale du XIe siècle. En 1515 une charpente en bois est installée, modifiée au XVIIe siècle par le baron de Renty. En 1821 un incendie détruit une partie de l'église et du bourg. A la libération (1944) le beffroi et la croisée de la nef subissent des dégradations.
L'abbé Leroy est à l'origine d'une restauration de l'église entre 1957 et 1960. Le 17 novembre 1989 un nouvel incendie la détruit totalement, sauf le clocher et le retable. Elle sera restaurée à l'identique par plusieurs ateliers de compagnons...
A l'intériue : autel et baldaquin de style Louis XVI, Vierge à l'enfant XVIe, Saint-Jean-Baptiste en pierre XVIe (provient de l'ancienne église de Coupigny), banquettes de choeur, grilles, fonts baptismaux XVIIIe et statue Sainte-Catherine XVIe siècle."

"L'église de Landelles est assez vaste et proportionnée à la population de cette paroisse, qui est de 1640 habitants.
L'édifice, en partie moderne, offre aussi des parties anciennes : ainsi le haut de la nef est construit en arêtes de poisson.
Dans le choeur sont trois belles fenêtres flamboyantes qui ont conservé des bordures de vitraux dans le style de la fin du XVIe. siècle et du XVe .
On lit sur le clocher : bunovt 1652 ce qui donne probablement la date d'une parlie de la reconstruction de l'église; mais d'autres parties sont bien plus modernes, car on trouve aussi le millésime 1779 sur une des fenêtres." (A de Caumont 3-153)

 

Chapelle Saint-Ortaire

XIXe siècle.

"La chapelle est dédiée au saint normand Ortaire (482-580) qui a vécu à Landelles. Celui-ci se serait retiré au monastère de Landelles à l'âge de 12 ans. Sa vie exemplaire le fait élire abbé. Ayant découvert une source aux vertus curatives, il devient l'objet d'une véritable ferveur populaire. En 1895, cette chapelle a été refaite en pierre calcaire et style néogothique, au même emplacement que celle d'origine.
A l'intérieur se trouve un sarcophage mérovingien en granit, qui tient lieu de table pour la célébration de la messe. Il aurait, dit-on, contenu le corps de Saint-Ortaire, objet de la ferveur "

"Au Nord de l'église, on trouve une chapelle se composant d'un sanctuaire et d'une nef, à droite de laquelle est le tombeau de saint Ortaire, en forme de table d'autel très grossière, placée parallèlement au mur.
Il existe une porte latérale en accolade au Sud, au bas du choeur. Le reste de l'édifice paraît moderne." (A de Caumont 3-155)

 

Landelles-et-Coupigny : Chapelle Saint-Orthaire

 

Chapelle Notre-Dame-de-Consolation

XXe siècle

"De style roman, la chapelle Notre-Dame de Consolation a été érigée en granit de Champ-du-Boult au début du XXe siècle.
Elle a été bénie par Monseigneur Amette en 1905. La Vierge et l'autel sont en marbre blanc. Tout l'intérieur est en onyx..."

"Au Sud se trouve la chapelle de la Vierge; elle paraît aussi moderne.
Ces deux chapelles sont placées le long du mur du cimetière. Le choeur de chacune d'elles est pavé en briques noires et rouges d'environ 8 centimètres."
(A de Caumont 3-155)

 

Landelles-et-Coupigny : Chapelle Notre-Dame-de-Consolation

 

Château de Coupigny

 

Coupigny, paroisse aujourd'hui réunie à Landelles, dépendait anciennement de l'abbaye de St.-Sever et avait saint Jean-Baptiste pour patron."
(A de Caumont 3-157

(48°52'16.4"N 0°59'52.1"W)


Sur Google Street View


Sur J.Y. Merienne

 

Cimetière de Coupigny

Proche du château (48°52'16.7"N 0°59'44.1"W)

 

 

Liens :