Grandchamp-le-Château

 

 

Eglise Saint-André

XVIe siècle.

"L'église de Grandchamp est peu importante, mais elle est bien entretenue aux frais de M. le comte de Montault, propriétaire du beau domaine et de l'important château qui l'avoisinent.
Les parties les plus anciennes peuvent être rapportées au XVIe siècle. C'est au moins ce que j'induis de la forme d'accolade qu'affectent deux fenêtres qui subsistent du côté du nord et une autre du côté du sud, dans les murs de la nef. Le choeur, en retrait sur la nef, a des fenêtres rondes qui annoncent le XVIIe siècle au plus : il se termine par un hémicycle tronqué, probablement parce que la route n'a pas permis de donner au demi-cercle son développement normal.
Diverses reprises modernes ont été faites aux murs, et la façade occidentale porte sa date : RETABLIE PAR LES GERBLINS EN 1762." (A de Caumont 5-505)

Voir aussi les photos sur : Wikimedia.org - Église de Grandchamp-le-Château

Sur D269 : 49°04'42.2"N 0°04'25.7"E

Grandchamp-le-Château : Eglise Saint-André

 

Mairie

A côté de l'église :

Grandchamp-le-Château : Mairie
2019-01-06

 

Château de Granchamp

XVIIIe, MH, wikipedia. Sur Base Mérimée. Photos sur Base Mérimée

"Le château de Grandchamp est un des plus remarquables et des plus considérables de la contrée. Il est précédé d'une grande cour entourée de bâtiments ; un vaste jardin rectangulaire s'étend en arrière, et toute l'enceinte était garnie de murs et de fossés alimentés par une dérivation de la Vie, qui coule tout près de là dans la prairie.
Le château proprement dit se compose de deux parties très distinctes : la plus ancienne, qui doit dater de la deuxième moitié du XVIe siècle), se compose d'un gros pavillon à toit très élevé, flanqué, du côté du jardin, de deux tours carrées en saillie, d'un effet très pittoresque par leurs quatre étages en retrait les uns sur les autres, et par leur toit en forme de clocher couronné d'une petite lanterne. Tout cet ensemble est bâti en bois, avec remplis de tuiles ou de briques dont la teinte chaude tranche sur les pièces de bois qui les encadrent. La seconde partie est une longue façade construite en pierre et en brique sous le règne de Louis XIV, d'après son style, et que l'on a élevée sur la même ligne que le pavillon dont nous venons de parler. Des arcades cintrées, du côté du jardin, occupent le rez-de-chaussée. Le premier étage est éclairé par une suite de grandes fenêtres à linteau surbaissé...
... En somme, nous trouvons à Grandchamp un des grands châteaux de la fin du XVIe et du XVIIe siècle, sans aucune des transformations qui rendent méconnaissables tant de châteaux de cette époque." (A de Caumont 5-506)

Au nord. Sur D269, direction Lécaude : 49°04'51.5"N 0°04'38.5"

Grandchamp-le-Château

Grandchamp-le-Château

Grandchamp-le-Château


Sur Base Mérimée

 

 

Liens :