Cordebugles

 

 

Saint-Pierre-des-Bois

"Cordebugle, Ecclesia de Cornu Bubali
Avant la Révolution, la paroisse de Cordebugle portait le nom de St-Pierre-des-Bois. Le territoire de cette commune est très accidenté et coupé par de nombreux vallons." (A de Caumont 5-841)

 

Carte


Sur Geoportail

 

Eglise Saint-Pierre

XIIe siècle. MH, wikipedia. Sur Base Mérimée

""Une église qui disparait c'est un village qui s'éteint.
L'église de Saint Pierre-des-Bois à Cordebugle date du XIIème s. Elle se trouve en région de Normandie, dans le département du Calvados, dans le canton de Lisieux, au sein d'un village boisé : Cordebugle (149 hab. 2015).
Elle est inscrite aux Monuments historiques en date du 17 avril 1931. Elle peut accueillir environ 180 personnes. Il y a un office tous les ans pour les anciens combattants, des inhumations et des mariages tout au long de l'année. L'eglise dépend de la paroisse Notre Dame des Vallons et les messes sont assurées par le Père René Malhère.
L'église est sous l'invocation de saint Pierre et de saint Paul.
Elle est composée d'un choeur du XIIème s. et d'une nef sans collatéraux du XVème siècle accolés à un clocher carré du XIIème siècle. couronné par une flèche en charpente comportant des abat-sons.
Le choeur est éclairé par des fenêtres en lancettes. A signaler, la belle porte d'entrée en anse de panier avec accolade et contreforts décorés de clochetons. A l'intérieur, le maître-autel, dans le style Louis XIV, avec un beau retable, est décoré de quatre colonnes rudentées, d'ordre composite ainsi que l'antependium en broderie de perles XVIIème sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Notre église mérite d'être sauvegardée afin d'assurer la continuité des messes, et la sauvegarde de notre patrimoine cher à notre pays. Sans le projet de réhabilitation, notre église se détériore d'année en année de plus en plus vite...""
(https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-pierre-des-bois-de-cordebugle)

Association de Sauvegarde de l'église Saint-Pierre-des-Bois - Cordebugle

"La partie la plus ancienne est la tour, placée au midi, entre le choeur et la nef: elle remonte au XIIe siècle. Cette tour, construite en poudingue, est terminée par une pyramide en ardoise, du XVIe siècle.
Le choeur est de la fin du XIIe siècle. Le mur septentrional est percé de jolies fenêtres en lancettes, entourées d'un tore. Au midi, le mur est flanqué d'un large contrefort qui présente peu de saillie. Les fenêtres, de ce côté, sont modernes et attestent le mauvais goût de la fabrique. Du même côté et près de la tour, se trouve une petite porte ogivale entourée d'un tore et sur le tympan de laquelle est figurée une croix de consécration, Le mur du chevet est percé d'une large fenêtre trilobée, en partie masquée par la sacristie.
La nef et le portail appartiennent à la dernière période du style ogival. Les fenêtres de la nef ont conservé leurs armatures. Une seule de ces fenêtres, au nord, a été refaite. Les contreforts de la nef et ceux du choeur, à l'exception de celui que nous avons signalé, ont été reconstruits en brique.
Le portail offre une jolie porte à linteau encadrée dans une grande ogive en accolade, dont les rampants sont décorés de larges feuilles de chou frisé. Elle est flanquée de deux contreforts prismatiques surmontés de clochetons. Le portail est précédé d'un porche du même style. Sur un des piliers sont sculptées les armoiries de l'évêque de Lisieux." (A de Caumont 5-842)

Par D135, dans une voie sans issue : 49°06'38.3"N 0°22'42.9"E

Cordebugle : Eglise Saint-Pierre

Cordebugle : Eglise Saint-Pierre

Cordebugle : Eglise Saint-Pierre

Cordebugle : Eglise Saint-Pierre

Cordebugle : Eglise Saint-Pierre

Cordebugle : Eglise Saint-Pierre

Cordebugle : Eglise Saint-Pierre

devant d'autel (antependium) :

"Dans les traditions liturgiques catholique et orthodoxe, l’antependium (latin : « qui pend devant », pluriel latin antependia ; en français, préférer antependiums) ou devant d’autel, est un élément décoratif, souvent en toile de lin, en brocart ou en cuir, destiné à orner le devant de l'autel." (wikipedia)

µ
Sur Base Mérimée

 

Château de Cordebugle

La Cour Saint-Pierre. A côté de l'église : 49°06'40.9"N 0°22'41.6"E

Château de Cordebugle : La Cour Saint-Pierre

Château de Cordebugle : La Cour Saint-Pierre

 

Courtonnel

"En 1825, Cordebugle (211 habitants en 1821) absorbe Courtonnel (155 habitants) au nord-est de son territoire." (wikipedia)

"Par ordonnance du 31 mars 1825, Courtonnel, dont l'église a été démolie, a été réuni à Cordebugle." (A de Caumont 5-843)

 

 

Liens :