Locunolé

 

 

Locunolé : Eglise et chapelle

 

Eglise Saint-Guénolé

XIXe siècle

Locunolé : Eglise Saint-Guénolé

Locunolé : Eglise Saint-Guénolé

Locunolé : Eglise Saint-Guénolé

 

Chapelle Notre-Dame-du-Folgoët

XVIIe siècle (1681)

"ituée dans le cimetière. Il s'agit d'un édifice en forme de croix avec ailes et chevet à pans coupés. Il porte la date de 1681 et le nom du recteur Corentin Redon...
« A 15 mètres de l'église, dans le cimetière qui l'entoure, se trouve une chapelle dédiée à Notre-Dame du Folgoët. Elle est le centre d'une dévotion répandue à plusieurs lieues à la ronde. La chapelle a la forme d'une croix latine et est aussi ancienne que l'église paroissiale primitive. Voici en effet l'inscription que l'on peut lire sur la porte principale : 1681 V. B. M. CORENTIN. REDON RECTEUR. A l'intérieur, trois anciennes statues en bois : Notre-Dame du Folgoët avec une robe blanche parsemée d'hermines, un manteau d'or et les couronnes modelées sur celles que Mgr. Lamarthe donna à N.-D. du Folgoat du Léon. — Sainte Barbe et saint Sébastien » (Archives du diocèse). Le pardon a lieu le 8 septembre." (Infobretagne.com)

Locunolé : Chapelle Notre-Dame-du-Folgoët

Locunolé : Chapelle Notre-Dame-du-Folgoët

 

Ancien presbytère

XVIIIe siècle.

Locunolé : Ancien presbytère

 

Chapelle Sainte-Gertrude

XVIe siècle.

« Cette chapelle se trouve à 5 kilomètres du bourg, sur la route de Quimperlé au Faouët. Distraite, en 1857, de la paroisse de Querrien, elle fut annexée à Locunolé en même temps que Coat-ar-C'hrann. La chapelle de Sainte Gertrude était jadis entourée d'un cimetière dont il ne reste plus trace ; seul le mur d'enceinte existe encore. On y célèbre 4 pardons : le dimanche de la Sainte-Trinité et le 8 décembre, en l'honneur de N.-D. de Lourdes, le dernier dimanche de septembre, en l'honneur de sainte Gertrude, et le second dimanche d'octobre, en l'honneur de saint Michel » (Archives du diocèse)

Au sud-ouest. Sur D790 : 47°55'27.7"N 3°30'56.1"W


Sur Google Street View

 

Manoir du Sparle

XVI-XVIIe siècle, propriété de la famille Pluvié (au XVIIème siècle) ;

A l'ouest : 47°56'42.1"N 3°30'10.1"W

 

 

Liens :