Le Faou

 

 

"Le Faou est un ancien port important de la rade de Brest, au carrefour entre le Léon et Brest au nord, la Cornouaille et Quimper au sud et la presqu’île de Crozon à l'ouest." (Wikipedia)

"Le Faou est issu du démembrement de l'ancienne paroisse de l'Armorique primitive d'Hanvec, qui fut divisée en deux trèves, celles d'Hanvec et celle de Rosnoën, dont Le Faou dépendit jusqu'en 1803. La commune de Rumengol fut rattachée au Faou en 1970.
... De tout temps, Le Faou est situé sur l'axe routier, voie romaine puis route royale, Quimper-Brest. "

"Le territoire du Faou est un démembrement de l'ancienne paroisse primitive de Hanvec. Ce territoire était partagé en deux trèves : l’une autour de la chapelle Saint-Sauveur, qui dépendait de la paroisse de Rosnoën, et l’autre, autour de la chapelle Saint-Joseph, qui dépendait de la trève de Hanvec. Le Faou sera trève de Rosnoën jusqu’en 1801 et le bourg de Rumengol (Remangoi, en 1173), ancienne trève de Hanvec (érigée en prieuré-cure de Daoulas au XIIIème siècle), sera rattachée à Le Faou en 1970. " (infobretagne.com)

 

Eglise Saint-Sauveur

XVIe, XVIIe siècle. MH. Wikipedia

"L'église fut fondée par les Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem ; l'édifice fut reconstruit en 1544 et en 1680, au fin clocher en dôme du style Renaissance, et faisant face au port..." (Wikipedia)

Le Faou : Eglise Saint-Sauveur

Le Faou : Eglise Saint-Sauveur - Le Faou : Eglise Saint-Sauveur

 

Port

 

Le Faou : Port

Le Faou : Port

 

Maisons en pan de bois

 

"Le Faou possède la plus grande densité de maisons en pan de bois du département. 23 maisons sont protégées et une classée. La rue principale est bordée de maisons bâties de schiste et de granit, à encorbellement datant du XVIe siècle." (wikipedia)

- Liste des monuments historiques du Faou sur Wikipedia

Maison ancienne à pan de bois couvert d'ardoise, près du pont (XVIe, MH) :

Le Faou : Maisons en pan de bois

" La rue principale est bordée de maisons bâties de schiste et de granit, à encorbellement datant du XVIe siècle. "

Le Faou : Maisons en pan de bois
En travaux le 2017-05-08

 

Rumengol

"Rumengol est surtout connu comme lieu de pèlerinage. Rumengol est d'ailleurs mentionnée dans un acte de Geffroy (évêque de Quimper de 1170 à 1185) ; celui-ci rattache Rumengol à l'abbaye de Daoulas. Cet acte fut confirmé en 1225 par Renaud, évêque de Quimper, puis de nouveau en 1253. Dans dans les archives du XVIème siècle, l'église de Rumengol est appelée « dévote, miraculeuse, fréquentée depuis longtemps par un grand nombre de pèlerins qui y viennent des environs de Quimper, de Brest, de Morlaix, et qui font à Notre-Dame de Rumengol de riches offrandes » (Rumengol. N. Billant, 1924)." (infobretagne.com)

"Rumengol fut dès le XVe siècle une trève de la paroisse primitive de Hanvec qui couvrait à l'origine un très vaste domaine…"

 

Eglise Notre-Dame de Rumengol

XVIe et XVIIIe siècle. MH. Wikipedia. Sur Base Mérimée
"Lieu de pélerinage attesté dès le 14e siècle, la construction de l'édifice originel est attribuée au roi Grallon (5e siècle). Remaniée et agrandie au 18e siècle, l'église actuelle a conservé sa façade occidentale et son porche du 16e siècle. En 1669, l'évêque de Quimper autorise la construction de fonts baptismaux dans l'église. En 1699-1700, la sacristie est achevée. Le choeur actuel est reconstruit en 1731-1733, en conservant les fenestrages anciens. En 1740, construction de la nouvelle nef. Sous le Second Empire, l'édifice subit quelques transformations intérieures. Les verrières datent, pour la plupart, du 15e et du début du 16e siècle."

- Description de l'église Notre-Dame de Rumengol sur infobretagne.com

Sur D42 : 48°18'08.5"N 4°08'54.8"W

Le Faou : Eglise Notre-Dame de Rumengol

Le Faou : Eglise Notre-Dame de Rumengol

Le Faou : Eglise Notre-Dame de Rumengol

Le Faou : Eglise Notre-Dame de Rumengol

Le Faou : Eglise Notre-Dame de Rumengol - Le Faou : Eglise Notre-Dame de Rumengol

Le Faou : Eglise Notre-Dame de Rumengol
2017-04-16

 

Chapelle du Couronnement

"Une chapelle de plein air, surnommée la " chapelle du couronnement " est construite en 1880 sur l'esplanade ouest par Gustave Bigot. C'est une gracieuse chapelle gothique avec un autel en marbre. A signaler que l'empereur Napoléon III et son épouse vinrent prier Notre-Dame de Rumengol quelques semaines après le couronnement de Notre-Dame le 30 mai 1858 et apposèrent leurs signatures sur le livre d'or." (infobretagne.com)

Rumengol : Chapelle du Couronnement

 

Pardon de Rumengol

"Le pardon de Rumengol est un des pèlerinages ou pardons les plus connus de Bretagne, du diocèse de Quimper dans le bourg de Rumengol à 3 km à l’est du Faou, commune dont Rumengol fait partie depuis 1970. Pardon très ancien, il ne fut que brièvement interrompu par la Révolution française"
(Wikipedia)

 

Chapelle Saint-Jean-Baptiste

XIXe siècle. En ruine

A l'est de Rumengol. Sur D42. Route du Cranou : 48°18'16.4"N 4°08'30.4"W

 

Forêt du Cranou

"La forêt du Cranou ou forêt du Crannou est une forêt domaniale située à cheval sur les communes d'Hanvec et du Faou (dans l'ancienne commune de Rumengol). C'est la plus grande forêt du département du Finistère et elle fait partie du parc naturel régional d'Armorique. " (Wikipedia)

Pont de chemin de fer. A l'est. Sur D42A. Dans la forêt du Cranou : 48°18'38.2"N 4°05'53.7"W

Rumengol : Pont de chemin de fer dans la forêt du Cranou

 

 

Liens :