Lanriec (Concarneau)

 

 

Depuis le 21 février 1959, la commune de Lanriec est rattachée à celle de Concarneau

 

"L’ancienne commune de Lanriec, de Douric ar Zin au Passage, en passant par le Cabellou et le Rouz, c’està-dire toute la rive gauche du Moros, avec plus de 7 000 habitants, représente ainsi 35 % de la population concarnoise !"

 

Eglise Notre-Dame-de-Lorette

XVIe siècle. MH. wikipedia. Sur Base Mérimée

Lanriec : Eglise Notre-Dame-de-Lorette
2017-04-18

Lanriec : Eglise Notre-Dame-de-Lorette

Lanriec : Eglise Notre-Dame-de-Lorette - Lanriec : Eglise Notre-Dame-de-Lorette

Lanriec : Eglise Notre-Dame-de-Lorette
2015-08-08

 

Le Passage

"Le Passage est un quartier de Lanriec., il est aussi appelé Le Passage Lanriec. L'origine de ce nom est effectivement liée au fait que ce quartier était un emplacement de passage pendant longtemps. En effet, pendant de nombreux siècles, il n'y avait pas de pont pour franchir le Moros. L'unique endroit pour franchir le passage se situait entre Concarneau (Ville close) et Lanriec. Ce passage n'était pas un pont, mais des aménagements de part et d'autre de l'eau afin d'y faire accoster des embarcations. C'était la seule route entre Quimperlé et le sud-ouest du Finistère, elle était donc très fréquentée." (wikipedia)

 

Eglise Sainte-Anne

- l'église Sainte-Anne (1911), située en Lanriec et église paroissiale du Passage.

Sur D322 : 47°52'12.4"N 3°54'27.9"W

 

Le Cabellou

"Le Cabellou, situé à la pointe sud-est de Concarneau. C'est un lieu attractif pour les activités touristiques en raison de ses belles plages jalonnées de rochers et de son calme, par l'éloignement du centre ville." (wikipedia)

 

Chapelle Saint-Fiacre au Cabellou

Avenue du Cabellou : 47°51'19.7"N 3°54'23.9"W

Lanriec : Chapelle Saint-Fiacre au Cabellou

 

Fort du Cabellou

XVIIe siècle. MH. Wikipedia. Sur Base Mérimée
"Construction comportant un simple corps de garde voûté en berceau et couvert en pierre. Un escalier extérieur donne accès au poste de guet. Ce fort fait partie des petits postes de garde édifiés pour la défense des côtes."

Pointe du Cabellou : 47°51'21.9"N 3°55'07.7"W

 

 

Manoir du Moros

XVe siècle. Wikipedia

"son histoire est connue depuis 1477. Son propriétaire le plus connu fut Abraham Duquesne...
Le manoir fut acquis le 2 juin 1893 par le colonel Hugot-Derville, qui possédait déjà le manoir du Bois au Passage-Lanriec. Depuis le manoir est resté la propriété de descendants de cette famille." (wikipedia)

http://manoirdumoros.blogspot.com/
" Abraham Duquesne (1610-1690) Général des armées navales de Louis XIV en fut son plus illustre propriétaire. La description des lieux mentionnée dans l’acte d’achat par Duquesne est conforme à ce qu’ils sont encore aujourd’hui, mise à part la chapelle malheureusement disparue...
Le fils de Duquesne n’ayant pas de descendant, le manoir du Moros sera vendu à la famille Salvert, puis avec la Révolution, deviendra bien national et passera de propriétaire en propriétaire jusqu’en 1865 où le Moros sera acquis par la Princesse Zénaïde Narischkine, veuve Youssoupov, Comtesse de Chauveau, Marquise de Zerre. Tandis qu’elle se faisait construire par Joseph Bigot, sur la rive droite de la rivière, le Château de Keriolet, son jeune mari, le Comte de Chauveau, commandait à ce même architecte des modifications architecturales au manoir du Moros, en particulier l’agrandissement de certaines ouvertures, la tour, les balcons aux initiales CZ entrelacées, les contreforts.
Le 2 juin 1893, le Colonel Hugot-Derville fit l’acquisition du domaine dans l’idée de le transmettre à l’un de ses quatre fils. Il possédait déjà le Manoir du Bois au Passage à Concarneau. Ayant perdu trois de ses fils au cours de la guerre de 14-18, il légua le manoir du Bois à son fils seul survivant et le Moros à sa fille Anne-Marie. Celle-ci sans descendance, donna au milieu des années 1960 le Grand Moros à sa nièce et filleule, Marguerite-Marie Hugot-Derville qui le transmit à son fils. Le manoir du Moros demeure aujourd'hui dans cette même famille..."

Sur D783 : 47°52'42.7"N 3°53'43.4"W

 

 

Voir aussi :

- la chapelle Saint-Rioc, dite autrefois Saint-Roch et située à Lanriec

 

 

Liens :