Landévennec

 

 

Landévennec

 

Eglise Notre-Dame

XVIIe siècle. MH.

"Depuis 1761, cette église est sous le patronage de Notre-Dame de Bonne Nouvelle. Le pardon avait lieu initialement le jour de l'Assomption ; actuellement, il se déroule le dimanche qui suit le 15 août.

Rue Saint-Guénolé : 48°17'37.7"N 4°16'03.3"W

Landévennec : Eglise Notre-Dame

Landévennec : Eglise Notre-Dame

Landévennec : Eglise Notre-Dame

 

Cimetière marin

Dans le placître de l'église Notre-Dame (Wikipedia)

Landévennec : Eglise Notre-Dame

 

Ancienne abbaye Saint-Guénolé

Ve au XIe siècle. MH. Wikipedia. Sur Base Mérimée
"L'ancienne abbaye de Landévennec aurait été fondée en 485 par saint Guénolé. Elle fut pendant tout le haut Moyen-Age, et encore pendant l'époque romane, malgré les destructions opérées par les Normands, l'un des foyers les plus brillants du monachisme en Bretagne. Passée au second plan avec la création de Sainte-Croix de Quimperlé, l'abbaye entame une période de déclin avec la commende, qui aboutit en 1781 à l'extinction du titre abbatial. Les campagnes de fouilles entreprises depuis de nombreuses années ont mis au jour des vestiges allant du 7e au 18e siècle, formant un véritable palimpseste d'une importance archéologique exceptionnelle."

Rue de l'Abbaye : 48°17'25.8"N 4°16'01.1"W

Landévennec : Ancienne abbaye Saint-Guénolé

 

Abbaye Saint-Guénolé

Site officiel de l'Abbaye :
http://www.abbaye-landevennec.fr
"Le monastère, fondé par saint Guénolé il y a 15 siècles, se situe à l’embouchure de l’Aulne dans un écrin de verdure ouvert sur la rade de Brest.
Il rassemble aujourd’hui une communauté de 18 moines bénédictins qui cherchent Dieu par une vie de prière, de travail et d’accueil en suivant la Règle de saint Benoît.
Ceux qui le souhaitent peuvent participer aux offices, vivre un séjour de retraite au monastère ou tout simplement, au fil d’une promenade, bénéficier du cadre de silence de l’abbaye..."

Rue Gorrequer : 48°17'15.0"N 4°16'08.2"W

Visible de Rosnoën :

Landévennec : Abbaye

Landévennec : Abbaye

 

Chapelle Notre-Dame-du-Folgoat

XVIIe siècle

"Située à environ 5 km du bourg, la chapelle Notre-Dame du Folgoat fût édifiée en 1645 à l'initiative de Pierre Tanguy, abbé de Landévennec. Elle perpétue le souvenir de Salaün, cet ermite qui vivait dans la forêt toute proche au milieu du 14ième siècle, priant sans cesse la Vierge, ne sortant des bois que pour quémander quelque nourriture. Ar Fol - l'insensé - disait-on." (landevennec.fr)

"Située à 5 km environ du bourg, en direction de Moulin-Mer, elle se niche à l'orée d'un bois de hêtres. Selon la légende, cette chapelle aurait été construite entre 1358 et 1360, pour y recevoir le corps de Salaün, le fou du bois..." (wikipedia)

Au sud. En limite avec Argol : 48°16'26.0"N 4°17'36.5"W

Landévennec : Chapelle Notre-Dame-du-Folgoat

 

Cimetière des navires

"Le cimetière des navires de Landévennec est un méandre de l'Aulne, situé à proximité de Landévennec, où sont stockées certaines coques de navires, en particulier de la Marine nationale française, en attente de démantèlement. " (Wikipedia)

"méandre qui s'enroule autour de l'île de Térénez puis de la pointe de Pen Forn. Les fonds y sont de plus de 10 mètres quelle que soit la marée. Les hauteurs environnantes abritent le site de quasiment tous les vents : le site est idéal pour la Marine" (wikipedia)

Proche de l'ïle de Térénez de Rosnoën :

 

 

Liens :