Bretagne 2016

Bretagne

 

- Bretagne 2008 - Bretagne 2014 - Bretagne 2015 - Bretagne 2016 - Bretagne 2017

 

- Index - Melgven - Trégunc

 

 

2016-01-11 Trévignon

2016-01-16 Concarneau voie verte

 

2016-01-17 Scaer (repérage Voie Verte) (photos)

Saint-Yvi - carrefour Lochmaria Hent / Brezehant
Melgven - maison à Bourg Neuf - vue sur la chapelle de Lochmaria-an-Hent (Saint-Yvi) - parc d'éolienne
Rosporden - carrefour Coat Culoden Vihan
Rosporden - Chapelle Saint-Eloi (XVIe, restaurée au XIXe) (infobretagne.com)
- Eglise Notre-Dame (XIVe, remaniée au XVIe et XIXe, MH) Porche un des plus anciens de Bretagne
- Route en campagne C2, vers Kernevel, pont au Moulin Neuf Saint-Mathieu
Bannalec - Chapelle Saint-Mathieu (XVe) (bannalec.fr) / Saint-Mathieu de Trégonvel
Scaer - Carrefour au Moustoir (Saint-Adrien) - Carrefour à Ty Gloanec
- Chapelle Saint Guénolé (XVIIe) è Forêt de Coat Loc'h
Rosporden - rivière Ster-Goz et jonc au lieu-dit Quistinit - direction Chapelle Sainte-Yvonne
- Chapelle Sainte-Yvonne (1706) Gorréquer, "située à Kernevel" ? (infobretagne.com)
Scaer - Lieu-dit Goarem Miné Hom - Forêt de Coat Loc'h (Maison Forestière) - carrefour Voie Verte
- Chapelle Plascaêr, dite Notre-Dame du Ganvet (édifiée au siècle dernier sur l'emplacement d'une autre chapelle beaucoup plus ancienne)

 

2016-02-07 Pointe de la Torche (photos) + IXUS

Fouesnant - camélias
Clohars-Fouesnant - Château - Eglise Saint-Hilaire (XVe et XVIe)
Pont-l'Abbé - carrefour vers Saint-Jean Trolimon, chapelle de Tronoên, chapelle de Tréminou
Plomeur - Chapelle de Tréminou - La Vieille Métairie - Calvaire lieu-dit An Ti Glas - Chapelle de Beuzec
Saint-Jean-Trolimon - Tronoën, chapelle Notre-Dame-de-Tronoën - vers la Pointe de la Torche
Plomeur
Saint-Guénolé (Penmarc'h) - quartier nord-ouest — formant une agglomération distincte — de la commune de Penmarc'h, en Pays Bigouden, dans le Finistère. Important port de pêche,
Penmarc'h - arrivée à Saint-Pierre - phare d'Eckmul - Kerity, les jetées
Guilvinec - port

 

2016-02-21 Kerdruc

2016-02-25 Kerleven

2016-02-27 Cabellou

 

2016-02-28 Pont L'Abbé ()

Clohars-Fouesnant - Pont de Bénodet  - Anse de Penfoul
Le pont de Cornouaille, connu aussi sous le nom de « Pont de Bénodet », ce pont qui enjambe l'Odet relie en fait les communes de Combrit-Sainte-Marine (rive droite) et de Clohars-Fouesnant (rive gauche).
Combrit - Eglise Saint-Tugdual  édifiée à la fin du XIIIe ou au début du XIVe raison pour laquelle les deux piliers et arches de gauche, les plus proches du maître-autel, sont de style roman), fut largement remaniée à la fin du XVe ou dans la première moitié du XVIe (les quatre autres piliers datent de cette époque). Les plus anciennes poutres sablières sculptées datent de cette époque. Les retables datent du XVIIe, le bénitier de 1611, le baptistère des XVIe et XVIIIe, le cadran solaire du XVIe, la chaire du XVIIIe
Pont-l'Abbé - Ile Chevalier - vieilles voitures
- Eglise Saint-Jacques de Lambour (XIIIe-XVIe, MH, wikipedia) son clocher fut décapité en 1675 en répression à la révolte des Bonnets rouges. De style gothique, ses piliers, ses arcades et ses chapiteaux sont caractéristiques du style de Pont-Croix (XIIIe siècle-XIVe siècle)
- port...
- Pont habité "… Le pont habité est assez exceptionnel, et l’imposante façade du château (actuelle mairie) face à l’étang forme une « porte d’entrée » Nord de grande qualité…" (ville-pontlabbe.fr)
- Hôtel de ville, dit aussi le Vieux Château, ou château des Barons du Pont (XVe, XVIe, MH, wikipedia) Tirant son origine d'une motte féodale fondée par les moines de l'abbaye de Loctudy au bout du pont qu'ils contrôlent, il est relevé après les invasions normandes par des seigneurs qui s'attribuent le titre de « baron du Pont » et constituent au fil du temps une puissante seigneurie.
L'édifice actuel est édifié au XIVe siècle par Hervé du Pont et largement modifié aux XVIIe et XVIIIe siècles.
- bateaux…
- Eglise Notre-Dame des Carmes (XIVe, XVe, XVIe, XVIIe, MH, intérieur)
ancienne église conventuelle d'un couvent de pères carmes, elle a été construite entre 1383 et 1406 ou 1411. De style gothique, elle renferme de nombreuses statues anciennes et une rosace

 

2016-03-07 Ploermel (photos)

Ploërmel (56) - Lac au Duc (wikipedia) "lac artificiel alimenté par l'Yvel et par quelques ruisseaux. L'Yvel rejoint ensuite le Ninian, qui est un affluent de l'Oust…
L'origine de l'étang au Duc remonterait au XIIIe siècle et aurait été aménagé par les ducs de Bretagne. On y trouvait jadis plusieurs moulins à farine, qui fonctionnèrent jusqu'en 1882. Le marquis de La Boissière y fit ensuite bâtir une usine hydroélectrique (1892), qui fonctionna jusqu'en 1946"

 

2016-03-13 Plomelin (photos) + IXUS

Bénodet - Chapelle de Perguet (XIe) dédiée à sainte Brigitte, une sainte irlandaise dont le culte est célébré en Bretagne depuis le VIe siècle (mais elle a aussi deux autres patrons, saint Laurent et saint Herbot). Le nom de la paroisse s'écrivait d'ailleurs autrefois Berchet, ancien nom de sainte Brigitte5. C'est l'ancienne église paroissiale de Bénodet. Elle fut bâtie à la fin du XIe siècle : de cette époque datent les trois arcades sud
Combrit - Pont de Bénodet - Bois de Roscouré - Pen Lan
Plomelin - Pen Lan - Colombier de Lestremeur - Thermes du Pérennou

 

2016-03-15 Pouldohan (vélo)

 

2016-03-20 Gouesnach (photos)

Clohars-Fouesnant - Kerandraon
Gouesnach - Porz Guen
- arboretum
- Eglise paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul (1630 à fin XIXe) : son clocher possède une base de style Louis XIII avec un clocher à balustres entourant la chambre des cloches ; son porche, avec son tympan en plein cintre, est surmonté d'une niche à coquille contenant une Vierge à l'Enfant ; ses fonts baptismaux datent du XVIIe ou du XVIIIe. Les piliers et les arcades datent du XVIIIe.
- Chapelle Notre-Dame de Vray Secours construite initialement en 1698, est reconstruite dès 1729
- Chapelle Saint-Cadou (XVe, XVIe, MH) date pour partie de 1578 (cette date est inscrite sur la porte en anse de panier située sur son côté sud) mais son origine est plus lointaine

 

2016-03-27 Le Pouldu (photos)

Le Pouldu (Clohars-Carnoët) - Littoral - Port
Clohars-Carnoët - Pont Saint-Maurice sur D224 (qui relie Clohars-Carnoët à Guidel)
Quimperlé - quai Brizieux

 

2016-03-28 Carhaix (photos)

Trégunc - Vestiges de la chapelle Sainte-Elisabeth "Construite vers l'an 1700 par le seigneur de Pennarun, Sainte-Elisabeth fut la dernière chapelle bâtie sur la commune de Trégunc. Aujourd'hui abandonnée, sans toiture ni vitraux, portes ouvertes à tout vent, elle intrigue les visiteurs." (musardage.blogspot.fr)
"Cet édifice, surnommé « chapel Né » (c'est-à-dire « chapelle nouvelle »), est construit à la fin du XVIIe sur l'ancienne route de Névez par le seigneur de Pennarun." (site.erin.free.fr)
Pont-Aven - campagne
Riec-sur-Belon
Mellac - (infobretagne.com) Son territoire est délimité au nord et à l'est par le cours de l'Isole et à l'ouest par celui du Bélon.
- Chapelle de la Madeleine (XVe) "Située entre Mellac, Baye et Le Trévoux près de Kervidanou, sur une route autrefois empruntée pour les célèbres pélerinages Tro-Breizh et Saint-Jacques-de-Compostelle, la chapelle de La Madeleine faisait office de maladrerie ou léproserie pour la ville de Quimperlé." (ouest-france.fr)
- Manoir de Kernault (XVe, XVIe, wikipedia)
- Eglise Saint-Pierre-aux-Liens (entre 1862 et 1883) édifiée suivant les plans de l'architecte diocésain Joseph Bigot. Elle remplace un édifice plus ancien, qui fut démoli pour permettre la construction de la nouvelle église
- Pont Scluz
Querrien - Chapelle Sainte-Anne
"Dernièrement, les responsables de la chapelle de Bellefontaine, dédiée à Sainte-Anne, ont découvert les dégâts causés par la mérule, dans le parquet sous l'autel." (letelegramme.fr)
"En France, les chapelles dédiées à sainte Anne sont particulièrement fréquentes en Bretagne (la Bretagne historique, incluant l'actuelle Loire-Atlantique), sainte Anne étant considérée comme la patronne des bretons." (wikipedia)
Guiscriff (56) (infobretagne.com) Guiscriff comptait autrefois neuf chapelles sur son territoire. Deux d'entre elles n'existent plus aujourd'hui : Saint-Adrien et Notre-Dame de Locongé.
- Cosquer Saint-Antoine, Chapelle Saint-Antoine (XVIe, XVIIe, MH, wikipedia)
- Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul (XVe-XVIe, MH, wikipedia)
- Gare
- Chapelle Saint-Mathurin "Les statues en bois polychrome, datées du début du XVIIIe siècle, représentant Sainte-Anne et Saint-Mathurin, patron de l'édifice, ont retrouvé, mercredi, après restauration, la quiétude de la chapelle du village de Kerlaz, reconstruite au XVIIIe siècle (consacrée en 1777)." (letelegramme.fr)
Carhaix-Plouguer - Eglise paroissiale Saint-Trémeur style néogothique, reconstruite entre 1881 et 1887 par l'architecte Ernest Le Guerranic, à l'exception du clocher-porche de style gothique flamboyant plus ancien (1529-1535), construit par l'atelier de Saint-Herbot, à l'emplacement de l'ancienne collégiale Saint-Trémeur construite en 1370 et restée collégiale jusqu'en 1790.
 

2016-03-30 Audierne (photos)

Plozévet - carrefour en ville (D784) - Lieu-dit Menez Kergoff - Lieu-dit Le Gored (littoral) - Rue de l'Océan
Plouhinec (Finistère) - Port abri de Pors Poulhan - Menez Dregan (wikipedia) - vue sur la plage de Guendrez - plage de Merspeleuc
- Eglise Saint-Julien-l'Hospitalier ou Saint-Julien-le-Passeur (XVIIe, XIXe, XXe, wikipedia). Il s'agit de l'ancienne église paroissiale de Poulgoazec. Le clocher primitif datant de 1681 présente une hauteur de 17 mètres et sert aux marins d'amer, formant plusieurs alignements avec d'autres structures pour parer de dangereux écueils à l'entrée de la rade d'Audierne, guider les marins jusqu'au port, et délimiter des zones de mouillage devant la rade.
- Vue sur Audierne
Audierne - vers la pointe
Esquibien - Eglise Saint-Onneau (XVe, MH, wikipedia) saint totalement inconnu, qui pourrait être en fait saint Goueznou (mais cela reste à prouver)
Confort (Confort-Meilars) - Eglise Notre-Dame-de-Confort (construite entre 1528 et 1544, MH) - Calvaire

 

2016-08-23 Vélo - Rosporden

2016-09-04 Vélo - Rosporden - Guiscriff

2016-09-06 Vélo - Concarneau - Locmaria

2016-09-07 Vélo - Guiscriff - Port-de-Carhaix

 

2016-09-17 Saint-Thois – Plogonnec (photos)

Tourch - Eglise Saint-Cornely (XVe - XIXe)
Coray - Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul (XIXe). La tour et son clocher à galerie sont du début du XVIIIe siècle. Elle abrite des statues anciennes : saint Venec, sainte Barbe, sainte Catherine, saint Pierre et pietà en pierre.
Trégourez - Chapelle de Ponthouar (XVe, XVIe)
- Eglise paroissiale Saint-Idunet (XVe) elle a été rénovée aux XVIe et XVIIe siècles ; le porche sud dont le toit est en forme de carène renversée et le porche de la sacristie datent du XVIIe siècle.
Saint-Thois - Eglise Saint-Exupère (XVIe, XVIIe, XVIIIe) anciennement église Saint-Dispar : succédant à un édifice plus ancien, l'église actuelle a été bâtie au XVIe siècle, largement remaniée au XVIIe siècle ainsi qu'au XVIIIe siècle
- Rive de l'Aulne
Chateauneuf-du-Faou - Rive de l'Aulne
Gouézec - carrefour sur C4 (Karron An Dro) - Eglise Saint-Pierre (XVIe)
- Chapelle Notre-Dame-de-Trois-Fontaines : Près de la chapelle se trouvent les trois fontaines qui lui ont donné son nom.
Le nombre « trois » semble jouer un rôle important dans cette contrée. Pas loin de la chapelle se trouve en effet le carrefour des Trois Croix. L'une des sources s'appelle la fontaine des Trois-Maries.
Briec - Chapelle Saint-Venec (XVIe, MH, fontaine et calvaire) fait le 2016-11-27
Quéménéven - Fausse indication GPS
Plogonnec - (fait le 2015-04-06) (infobretagne.com)
- Chapelle, sacristie et calvaire de Saint-Théleau (XVe, XVIIe, XVIIIe, MH, wikipedia)
- Eglise paroissiale Saint-Thurien (XVe, XVIe, MH)
- Chapelle Saint-Denis de Seznec

 

2016-09-18 Vélo - Guiscriff

 

2016-10-02 Pleyben (photos)

Elliant - Eglise Saint-Gilles (XVIIe, MH)
- Chapelle de Tréanna (édifiée entre 1476 et 1492 par Charles de Tréanna et Jeanne de Plœuc son épouse). La chapelle de Tréanna est le dernier vestige de l'une des plus importantes seigneuries de Cornouaille. Après son mariage avec Jeanne de Pl'uc, Charles de Tréanna fait édifier un vaste château dont il ne reste que la chapelle et quelques pierres. La seigneurie de Tréanna passe ensuite aux mains des Kergroadez, puis des Tinténiac, avant d'être rachetée par les Harquin, puis par les Muzillac. Sur le placitre, un calvaire à croix monolithe repose sur un socle circulaire.
- Chapelle Saint-Michel, ancien prieuré dépendant de l'abbaye du Mont-Saint-Michel. Son clocheton porte la date de 1605. Elle est de forme rectangulaire avec chevet à pans coupés. À proximité se trouvent un calvaire et une fontaine
Coray - pont sur l'Odet D150
L'Odet - Fleuve de 62.7 km qui prend sa source dans les Montagnes Noires à Saint-Goazec, à 175 mètres d'altitude, au pied du Menez an Duc
Langolen - arrivée en Pays Glazic (Langolen, Edern, Briec, Landrévarzec et Landudal)
- Eglise Saint-Gunthiern (néo-gothique flamboyant, XVe (porche nord) et XVIe (façade et clocher), mais date pour l'essentiel de 1843-1844 lors de sa restauration par l'architecte diocésain Joseph Bigot, à qui l'on doit le transept, les deux sacristies et la chapelle des fonts baptismaux.
- carrefour D50 vers Le Niver - calvaire Poull Ar Parkou
Edern - Chapelle Notre Dame du Niver (XVIIe), restaurée en 1900. Son clocher à dôme (1788) possède une seule chambre de cloches (Infobretagne.com) il y avait autrefois trois centres gradués de science et de lumière, disposés aux trois angles d'Edern : trois villages appelés Scoldy, Niver et Ty Gouzout - Calvaire du XIXe - Poneys
- carrefour en campagne a Penn Ar Ménez
- Chapelle Saint-Jean-Botlan (XVIe, MH, clocher et pignon ouest plus récents, maître-autel du XVIIe et chaire à prêcher du XVIIIe). Bod-lan signifie en breton "buisson d'ajoncs", ancienne possession des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem
- route en campagne, direction Gouézec (l'Hardiry), vue sur la Roche du Feu
Gouézec - La Roche du Feu (281 mètres) ce magnifique site classé, point culminant des Montagnes Noires, offre un point de vue extraordinaire sur la vallée de l'Aulne, les monts d'Arrée (au nord) et la baie de Douarnenez (à l’ouest). Lors des invasions normandes et pour prévenir de l'arrivée des Vikings, un guetteur (alerté par un autre feu allumé au sommet du Menez-Hom) y allumait un feu qui pouvait s'apercevoir de toute la région du bassin de Châteaulin. Ce site fut donc appelé Karreg an Tan ; en français : la Roche du feu.
- route au sud (vue sur la Roche du Feu, recherche de la Chapelle des 3 Fontaines bien plus loin sur la D785) - hameau de Kerzerrien
- vue sur Pleyben en remontant sur Gouézec
- arrivée à Pont-Coblant par D785 (Parc Naturel Régional d'Armorique)
Pleyben
- Pont-Coblant côté Pleyben, vue sur la Chapelle de Pont-Coblant (XXe)
- Eglise Saint-Germain, calvaire et ossuaire (XVe, XVIe, XVIIe, intérieur, MH)
- route direction Port-Launay longeant l'Aulne (Penn Ar C'Hoad Izella)
Port-Launay
Chateaulin

 

2016-10-04 Trévignon - Pont du Hénan (photos)

Trégunc - Pointe de Trévignon
Névez - Pont du Hénan

 

2016-10-06 Hennebont (photos)

Hennebont (56) - Blavet et pont de chemin de fer - Enceinte médiévale et tours Bro-Erec'h (XVe, MH, wikipedia)
- Basilique Notre-Dame-du-Paradis (XVIe, MH, wikipedia)
Saint-Gilles-du-Mené (22) (infobretagne.com) Saint-Gilles-du-Mené est un démembrement de l'ancienne paroisse primitive de Plessala. Il est fort probable que l'église de Saint-Gilles de Tremelder ou Trelder mentionnée en 1163, parmi les possessions de l'abbaye de Saint-Jacut de l'Isle, soit celle du lieu - Eglise Saint-Gilles (1862)
Collinée (22) (infobretagne.com) Collinée est un démembrement des anciennes paroisses primitives de Plessala et de Plénée dont dépendait le territoire de Gouray - Eglise Saint-Guillaume (XVe, reconstruite en 1845-1848 (sur les plans de l'architecte Le Breton) et en 1894)
Plénée-Jugon (22) (infobretagne.com) - Eglise Saint-Pierre (XVe, reconstruite en 1843)
A voir : Abbaye Notre-Dame de Boquen, abbaye cistercienne, de femmes, fondée vers 1137 par Olivier II de Dinan, seigneur de Jugon. (MH, wikipedia)
Jugon-les-Lacs (22) - Lacs : Bordée de part et d’autre par deux lacs, la petite cité de caractère de Jugon fait figure d’oasis au milieu d’un écrin de verdure. Lac de Jugon ou lac de l’Arguenon,  les amoureux de la nature y trouveront leur compte… (jugonleslacs-tourisme.com)
Dol-de-Bretagne (35) - Cathédrale Saint-Samson (XIIe et XIIe, MH, wikipedia) La cathédrale de Dol reconstruite au début du XIIIe siècle est un bel exemple d'architecture anglo-normande et un témoignage relativement rare de l'architecture du XIIIe siècle en Bretagne.
Saint-Georges-de-Gréhaigne (22) - Eglise paroissiale Saint-Georges (XIe, MH, wikipedia) ancienne église (prieuré-cure) fondée au XIe par les moines de l'abbaye Saint-Georges de Rennes)

 

2016-10-16 Brasparts (photos)

Tourch - Eglise Saint-Cornely (XVe - XIXe) De l'église primitive, qui date du XVe siècle, il ne reste que le chœur et le transept. Le clocher, à double galerie a été érigé en 1727 et a été restauré en 1930.
Sur la façade ouest on distingue plusieurs pierres blasonnées, dont celle de la famille Kerouet de Kerstrat, représentant un sanglier, l'emblème de la commune.
Coray - Chapelle Notre-Dame de Guernilis (1749)
Trégourez - (site.erin.free.fr) - Calvaire Ty-Jack / Croas-Goz, (croixetcalvaires.dufinistere.org)
Laz - L'église paroissiale Saint-Germain et Saint-Louis, de style classique (de style jésuite), date de 1729. Son clocher tronqué (par manque d'argent, il fallut renoncer au dôme initialement prévu) date de 1827 – Porte du presbytère.
Le calvaire du cimetière a été édifié entre 1527 et 1563) (croixetcalvaires.dufinistere.org)
Four à pain de Coat Komm (plogonnec-rando.over-blog.com) - route jusqu'à l'Aulne
Chateauneuf-du-Faou - vers l'écluse de Prad Pourrig - rive de l'Aulne
Lennon - (infobretagne.com) - Eglise de la Sainte-Trinité (construite entre le XVIe et le XVIIIe, reconstruite en 1862)
Chapelle Saint-Maudez (construite au XVIe et restaurée plusieurs fois)
Chapelle Saint-Nicolas (construite au XVIe et restaurée en 1968)
Canal de Nantes à Brest (pont de Ty Men)
Pleyben - (infobretagne.com) - Chapelle Notre-Dame de Bonne-Nouvelle à Garz-Maria - Chapelle de Guénily
Route de campagne vers Pleyben
Chapelle Saint-Laurent - Chapelle de la Trinité
Route de campagne vers Brasparts (descente vers pisciculture – usine)
au sud, la Douffine sépare Brasparts de Pleyben
Brasparts - (infobretagne. com) - Enclos paroissial du début du XVIe, comprenant l'église Notre-Dame et Saint-Tugen de Brasparts, un calvaire en granite du début XVIe

 

2016-10-20 Mont Dol (photos)

Le Haut-Corlay - Corlay (22) - Château (XIIe, XVe) Construit à partir de 1195, l'ancienne forteresse abrita les seigneurs de Corlay jusqu'au XIVe siècle. A la fin du XVe siècle, le vicomte Jean de Rohan obtint l'autorisation de restaurer cette forteresse en ruines. Mais à partir du XVIIe siècle, les bâtiments abandonnés par les sires de Rohan tombèrent en ruines… (paysdecorlay.com)
Corlay est une ancienne paroisse primitive qui englobait jadis, outre le territoire actuel de Corlay, les territoires de Haut-Corlay, Saint-Bihy, Le Bodéo, La Harmoye et Saint-Martin-des-Prés. C'est de l'établissement d'un château, mentionné qu'à partir de 1276, que Corlay tire son origine. (infobretagne.com)
Corlay est réputée pour ses courses de chevaux, la ville dispose d'ailleurs d'un hippodrome,
Mont-Dol (35) - La commune se distingue par son mont qui lui a donné son nom. Le mont Dol, d'une hauteur de 65 m, situé au centre de la commune à proximité de la ville de Dol-de-Bretagne, apparaît dans le marais de Dol, terre gagnée naturellement sur la mer, contrairement aux polders créés par l'homme à partir de la chapelle Sainte-Anne de la commune de Saint-Broladre en direction du Mont-Saint-Michel.
- Eglise Saint-Pierre (XIIe, XIXe, XXe, MH, wikipedia)
- Moulin du Tertre (1843, MH, wikipedia)
- arbres (châtaigniers)

 

2016-10-30 Brasparts (photos)

Melgven - Chapelle Saint-Grégoire de Cadol (XVIIe, XVIIIe) "Elle a été construite par les seigneurs du Minuellou et abrite plusieurs statues : celle de saint Corentin, de saint Grégoire, de sainte Barbe, mais aussi la Vierge Mère ainsi qu'une Pietà. La chapelle de Cadol abrote également un retable datant de 1650. La tour du clocher, quant à elle, date de 1630. (petitfute.com)
Saint-Goazec - chênes - Pont sur l'Aulne (Penn Ar Pont) - vue sur la Chapelle Notre-Dame des Portes
La commune de Saint-Goazec est délimitée au nord par le cours de l'Aulne canalisé, et à l'ouest par un de ses affluents. La commune est très vallonnée. En effet, on y trouve plusieurs sommets appartenant à la chaîne des Montagnes Noires : le Roc'h an Aotroù situé à l'extrémité sud qui domine du haut de ses 304 m la vallée de l'Aulne et le Menez an Dug au pied duquel l'Odet prend sa source.
Châteauneuf-du-Faou - Pont sur l'Aulne (Penn Ar Pont)
Le Cloître-Pleyben - Eglise Sainte-Blaise (XVIe, wikipedia) l'abside à pans coupés a été ajoutée au XIXe siècle. La flèche est de style gothique. La tourelle d'escalier est coiffée d'un dôme à lanternon de style néoclassique. Son ossuaire démoli en 1952, a été remonté à Plougastel-Daoulas. Le calvaire du placître date du XVIe siècle.
Autrefois l'église était entourée du cimetière. C'est en 1943, que celui fut déplacé au nord-ouest de la commune.
- Chapelle Saint-Jean-Baptiste (XVIIe) Située à Coat-Ilis-Ven (le Bois de l'église blanche), au nord-ouest du bourg, elle a probablement été fondée par les hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Son portail, de style néoclassique comprend une porte en plein cintre entre deux pilastres, surmontée d'une frise. Au-dessus du fronton cintré brisé se trouve une pietà
Brasparts - champ de tournesol et phacélie à feuilles de tanaisie (wikipedia) (potagerdurable.com)
- D785, route de Morlaix, vue sur la Montagne Saint-Michel
Saint-Rivoal - Mont Saint-Michel de Braspart (wikipedia) l'un des sommets de la chaîne des Monts d'Arrée. Il domine la cuvette du marais du Yeun Elez. Il culmine à 380 mètres d'altitude et sur son sommet se trouve la chapelle Saint-Michel datant du XVIIe siècle.
La chapelle sommitale du mont Saint-Michel de Brasparts a succédé, semble-t-il, à un ancien temple celte voué au culte du soleil.
C'est à la fin du XVIIe siècle, en 1672 que la décision est prise de construire une chapelle au sommet de la Motte Cronon à Brasparts. Le sieur de Kermabon, seigneur de Roudoumeur en Plonévez-du-Faou, propriétaire du lieu, l'autorise. Le lieu était honoré de longue date, et procès avait été instruit devant notaire pour valider des miracles attribués au Saint.
Saint-Rivoal n'est accessible que par des routes sinueuses, parfois en lacets, surtout lorsqu'on vient du Faou, traversant landes, forêts de conifères plantés entre 1960 et 1970 pour la plupart, et souvent en franchissant des lignes de crête, renforce l'impression de "montagne", dû aussi au relief très accidenté de la commune.
Botmeur - Eglise Saint-Eutrope et Saint-Isidore (XXe) L'édifice actuel a remplacé l'ancienne chapelle seigneuriale en forme de croix latine, datant du XVIe siècle, qui occupait le cimetière à la place de l'actuelle entrée. Sa bénédiction fut faite le 25 mars 1909. - rive du lac, vu sur le Mont Saint-Michel
La Feuillée - C'est la plus haute commune de Bretagne. De nombreux tumulus sont présents sur le territoire communal (MH)
- Eglise Saint-Jean-Baptiste de La Feuillée (1860, wikipedia) Elle ne date que de 1858-1860, reconstruite mais en style néogothique flamboyant par architecte Jules Boyer, mais elle conserve des éléments importants de l'église paroissiale précédente qui datait des XVe et XVIe siècles, construite elle-même à l'emplacement d'une église antérieure disparue du XIIIe siècle.
Elle se distingue avant tout par son clocher à galerie et pilastres mais aussi par le nombre et la qualité des crossettes (14) représentant soit des animaux, soit des personnages, entre autres, des lions, des chiens, un cochon, un kangourou, un singe, un ours, un vieil homme et un dragon.
Lannédern - Eglise Saint-Edern (XVIe, XVIIe, MH, wikipedia)

 

2016-11-03 Corlay (photos)

Glomel (22) - Eglise Saint-Germain (XVe, remaniée)
Corlay (22) - Eglise Saint-Sauveur (XVe) - Maison de 1615 (café-tabac)

 

2016-11-09

Saint-Philibert (Trégunc) - Chapelle Saint-Philibert (XVIe, MH, wikipedia)

 

2016-11-27 Edern - Briec - Cast (photos)

Briec - carrefour sur D50 à Saint-Adrien (GPS defecteux)
Edern - (infobretagne.com) - Chapelle Notre Dame de Lannien (XVIe, XVIIIe) (marikavel.com)
- Eglise paroissiale Saint-Edern (1554) l'édifice a été maintes fois remanié depuis : le clocher date en grande partie de la fin du XVIIe siècle, le chevet et la sacristie de 1711 et la majeure partie de l'église a été reconstruite en 1887-1888 selon un plan de Jean-Marie Abgrall ; le porche sud provient de l'ancienne chapelle Saint-Maudet
Briec - Eglise paroissiale Saint-Pierre (XVe) Le chœur, le chevet et le transept ont été reconstruits entre 1909 et 1911 par l'architecte Charles Chaussepied
- Chapelle de la Madeleine
- Chapelle Saint-Venec dit aussi saint Guéthénoc (XVIe, MH, fontaine et calvaire) Vierge à trois seins, Santes Gwen Teirbronn nourrissant ses trois fils, Saint Guénolé, Saint Jacut et Saint Venec (ouest-france.fr)
- Chapelle Notre-Dame d'Illijour (XIXe)
Cast - Eglise - Chasse de Saint-Hubert : L'on s'accorde à dire que le commanditaire du beau monument en kersanton du XVIe siècle dédié à saint Hubert et situé près de l'église fut messire Jehan le Gentil, grand-bailli de Cornouaille en 1524. Il est représenté debout, en tenue de grand-bailli, tenant le cheval de saint-Hubert en prières.
- Chapelle de Quillidoaré (XVIe, XVIIe)
Quéménéven - Eglise Saint-Ouen au Bourg. L'église est reconstruite en 1860-1861, à l'exception du clocher à flèche, qui date de 1786, et du porche du XVIIe siècle. Elle comprend une nef à trois travées avec bas-côtés, un transept et un chœur à chevet plat. Elle est éclairée par un très beau vitrail du XVIe siècle relatant la passion du Christ. Dans l'enclos paroissial se dresse un haut calvaire en kersanton.
Quimper - Route de Pont Quéau - Chapelle de Menfoues (XIXe)
Saint-Evarzec - Chapelle Sainte-Véronique (XIXe)

 

2016-12-08 Dol-de-Bretagne (photos)

Dol-de-Bretagne (35) - La Grand'Rue. Les anciennes maisons de Dol (histogen.dol.free.fr)
n° 17 - Les petits palets
n° 14, Le petit paradis - n° 12, Le pilier blanc - n° 10, Le pilier rouge (pêche-chasse) - n° 8, Le grand croissant
Rue Ceinte
Maison des Petits Palets, dite aussi des Plaids (XIIe, XVIIe, XXe, MH)
Maison dite de la Grisardière (XIIe, XIIIe, MH)
Dol prit en 1924 le nom de Dol-de-Bretagne
La commune compte sept monuments historiques et 426 bâtiments inventoriés

 

2016-12-29 Lanfains (photos)

Le Foeil (22) - Vue sur le château de Robien (XVIIIe, MH) "Le château de Robien, au Foeil, est en vente. Il était depuis huit siècles le fief d'une famille qui a engendré quatre présidents au Parlement de Bretagne et, plus récemment, un ministre…" (letelegramme.fr)
"Propriété de la famille de Robien depuis le début du XIIIe siècle, le domaine conserve des écuries et une chapelle du XVIIe siècle, partiellement détruite. L'actuel château de Robien est construit à partir du début du XVIIIe siècle pour Christophe-Paul de Robien, président du parlement de Bretagne. Il est achevé par son fils dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. La façade comporte une rotonde centrale et deux pavillons d'angle en faible saillie. Son ordonnance marquée par le souci d'équilibre est caractéristique de l'architecture classique du XVIIIe siècle, et semble avoir été inspirée par les travaux réalisés à Rennes par Jacques-Ange Gabriel, Premier Architecte du roi. (fr.topic.topos.com)