Clohars-Fouesnant

 

 

 

Eglise Saint-Hilaire

XVe et XVIe siècles. MH. Sur Base Mérimée
"Edifice comprenant une nef, deux bas-côtés, un transept, et terminé à l'est par un chevet plat. La partie orientale de l'église, la plus ancienne, avec ses piliers octogonaux surmontés de chapiteaux à feuillages, parait avoir été construite au début du 15e siècle. L'autre partie, qui comporte de grandes arcades en tiers point et des piliers circulaires sans chapiteaux, est postérieure et peut avoir été élevée un demi siècle plus tard. La façade sud présente un bâtiment comprenant un porche au rez-de-chaussée, et la sacristie voûtés sur croisées d'ogives et au-dessus, à l'étage, un logis appelé "chambre du trésor" auquel on accède par un petit escalier à vis situé dans l'angle formé par ce bâtiment et le croisillon sud du transept. A l'extérieur de la tourelle, à la base de la toiture en pierre, présence d'une frise sculptée. Au-dessus de l'arcade qui précède le choeur, s'élève un petit clocher ajouré surmonté d'une flèche en pierre avec pinacles aux angles. Les baies du transept sont ornées de vitraux historiés du 16e siècle."

Par D134 : 47°53'52.0"N 4°04'01.7"W

Clohars-Fouesnant : Eglise Saint-Hilaire

 

Chapelle Notre-Dame du Drennec

XVIe siècle

"Chapelle Notre-Dame du Drénec (ou Drennec) ou du Roncier (XVIème siècle), restaurée en 1878." (infobretagne.com)

Au nord. Proche de D34 : 47°54'34.5"N 4°04'18.2"W

Clohars-Fouesnant : Chapelle Notre-Dame du Drennec

 

Fontaine et calvaire du Drennec

XVIe siècle ? MH. Wikipedia.

Clohars-Fouesnant : Fontaine et calvaire du Drennec

 

Château de Cheffontaines

XVIIIe siècle (1788). MH. Wikipedia. Sur Base Mérimée
"Au nombre des places fortes, le château féodal de Kergoat et le château de Bodigneau figuraient en bonne et due place dans le système de défense de la Cornouaille du sud et servaient de garnison aux ligueurs. Cet état de fait demeura jusqu'à la prise de Quimper par le Maréchal d'Aumont qui, après sa victoire, ordonna le démantèlement des places fortes. Bodigneau bénéficia d'une mesure d'exception : l'article XVI de la capitulation que le Maréchal accorda le 11 octobre 1594 stipulait qu'à l'égard des fortifications de Bodigneau, y sera pourvu à leur démolition par Monsieur le Maréchal à la moindre faute et oppression que faire se pourra. Le peuple resta sage et Bodigneau échappa à la destruction. Quant aux fortifications de l'ancien château féodal de Kergoat, dont le système de défense s'appuyait sur la présence de deux étangs qui existent encore actuellement, elles furent démantelées. Seul subsista le corps de logis central qui fut épargné et devint la résidence des Penfentenio. En 1662, Jean de Penfentenio acheta Bodigneau à Barthélémy Rosmadec et obtint en 1680 l'érection en chatellenie de ses terres de Kergoat et de Bodigneau sous le nom de Cheffontaines, forme francisée de Penfentenio (pen : tête ou chef, fentenio : fontaine). En 1766, cette seigneurie fut érigée en marquisat et c'est alors que le nouveau marquis de Cheffontaines se construisit une résidence digne du titre dont Louis XV avait gratifié son fief. Bodigneau fut en grande partie abattu pour fournir ses beaux matériaux de granit à la construction de l'actuel château de Cheffontaines. Quant survint la Révolution, l'ensemble du château n'était pas encore terminé. Ainsi, les écuries et les pavillons jouxtant les douves ne furent jamais réalisés. Le parc comprenait de nombreuses essences rares et l'accès de la propriété se faisait par une grande avenue qui rappelle les vastes percées du Grand Siècle (dans sa partie la plus étroite, elle mesure 1, 10 m de large)."

"édifié, semble-t-il par Pierre Joachim Besnard, entre 1770 et 1788 à l’emplacement de l’ancien château de Kergoët. Cheffontaines est le nom francisé des Penfeunteuniou" (infobretagne.com)

A l'est du bourg. Hent Kastel : 47°53'45.5"N 4°03'12.8"W

Clohars-Fouesnant : Château de Cheffontaines

 

Château de Kergos

XVIe siècle

"Son colombier date du XVIIème siècle. Ce château est resté depuis trois cents ans dans la famille Kernafflen (ou Kernaflen) de Kergos" (infobretagne.com)

Au sud-ouest. Par D44. Proche du Pont de Bénodet : 47°53'20.9"N 4°06'55.7"W

 

Château de Bodinio

XVIe siècle

"tenu en 1426 par Jehan Droniou, puis au XVIème siècle par la famille de Bodigneau. C'est de ce château que partit pour Paris, en 1627, Renée de Kerhoent, dame de Bodigneau afin d'obtenir la grâce de son beau-frère François de Rosmadec, frère du gouverneur de Quimper, condamné à la décapitation pour avoir tué en duel un page du roi Louis XIII. " (infobretagne.com)

Au nord du bourg. Par D134 : 47°54'03.8"N 4°04'19.6"W (invisible)

Clohars-Fouesnant : Château de Bodinio

 

Manoir du Squividan

XIXe siècle. Wikipedia.

Au nord. Par D34. Vers la Chapelle de Drennec : 47°54'42.9"N 4°04'36.9"W

 

Château des Garennes

Au sud. Par D34 et D44 : 47°53'13.4"N 4°06'27.1"W

 

 

Liens :