Villers-Bocage

 

 

Bataille de Villers-Bocage

Le 13 juin 1944, Michael Wittmann brise l'offensive Perch de la 7e division blindée britannique qui venait de libérer la ville. Relativement épargnée jusqu'alors, la ville est entièrement détruite par les bombardements alliés qui suivent le retrait britannique. Les Allemands ne seront chassés définitivement de la ville que le 4 août 1944. wikipedia


Villers-Bocage, vue partielle. La ville détruite par les combats de chars et les bombardements du 13 juin et 5 août 1944. Un caterpilar dégage les accès à l'une des places de la ville.
Sur paril.crdp.ac-caen.fr

 

Cadastre de 1836

Sur archives.calvados.fr


agrandir sur archives.calvados.fr

 

Ancienne église

"L’église, commencée en 1834, ne sera terminée que vingt ans plus tard. C’est un grand bâtiment rectangulaire dont l’ornementation intérieure est de style néo-dorique." (villers-bocage.info)


Sur J.Y. Merienne


agrandir sur archives.calvados.fr


Sur Geoportail

 

Eglise Saint-Martin

Reconstruction (1955)

Sur Patrimoine-religieux.fr

Dans le bourg. Sur D675 : 49°04'51.4"N 0°39'19.8"W

Villers-Bocage : Eglise Saint-Martin

 

Château de Villers

XVIIe siècle.

"Nous sommes à Villers-Bocage, à deux pas de l'autoroute : l'ancienne propriété de la famille Clermont-Tonnerre, là où séjourna une nuit de 1777 le propre frère de Marie-Antoinette, Joseph II Empereur d'Autriche, est désormais aux mains d'Axel Garrigue-Guyonnaud et de Sylvain de Escarrega." ('lamanchelibre.fr)

"A partir du 30 juin 1944, il n’y a plus de vie à Villers-Bocage qu’au château. Madame de Clermont-Tonnerre organise les secours devenus nécessaires. On enterre les morts dans le parc, les Anglais et les Allemands séparément. Une salle de soins et de chirurgie est aménagée dans les sous-sols du château. On installe, dans trois chambres au deuxième étage, une maternité. Elle y restera jusqu’en 1948 et 457 enfants y naîtront." (souvenezvous44.blogspot.com)

14/07/2015 : Actu.fr - Patrimoine. Dans l’intimité d’un cérémonial royal au château de Villers-Bocage
"Dimanche dernier, Axel Garrigue-Guyonnaud et Sylvain de Escarrega, propriétaires du château de Villers-Bocage, accueillaient le comte de Paris, chef de la Maison royale de France, et son épouse, ainsi que le ministre plénipotentiaire d’Autriche et de nombreuses personnalités françaises et étrangères. Une occasion d’évoquer le passé, mais aussi de jeter un pont vers l’avenir...
... Ce qui attire l’attention ? La façade du château est asymétrique.
« Le premier corps de bâtiment a été bâti en 1637, avec quatre échauguettes d’angle. En 1766, le château est pourvu d’une aile en retour, qui devait être doublée, mais les travaux d’agrandissement sont interrompus avec l’avènement de la Révolution. »...
Durant la Seconde Guerre mondiale, le château a abrité un hôpital : il a également servi de refuge à la population. Transformé en maternité, le château a vu la naissance de plus de 400 enfants, au cours des années qui ont suivi..."

30/10/2017 : Ouest-france.fr - Près de Caen, un château est à vendre pour 4 millions d’euros
"Après avoir réhabilité le château de Villers-Bocage, près de Caen, pour lui redonner vie, Axel Garrigue Guyonnaud et Sylvain de Escarrega, propriétaires, veulent passer la main...
Ces deux designers et entrepreneurs redéfinissent les monuments pour sauver le patrimoine, les rendant confortables, respectueux du passé mais aussi contemporains. Une fois restaurés, leur société « La vie de chateau » entretient le château et propose de recevoir des clients fortunés qui louent l’ensemble de la demeure avec du personnel..."

Voir aussi le vieux château :

"Le château de Villers, précédé de belles avenues, est situé au midi du bourg, sur la route allant à Aulnay. Le côté gauche avec sa tour carrée angulaire en encorbellement, ce qu'il reste de bossages et de hautes cheminées peut dater du temps de Louis XIII ou de Louis XIV. Le pavillon formant la partie droite de l'édifice près des douves est moderne et d'une grande pesanteur...
Ce château qui appartient aujourd'hui à M. le Baron de Grandclos, n'occupe pas l'emplacement du château primitif : celui-ci que j'ai décrit dans le 5e. volume de mon Cours d'antiquités monumentales, était à quelque distance à l'est : il se composait, d'après ce que j'ai pu conclure par ce qui reste, d'une motte ronde entourée de fossés. Cette éminence maintenant couverte de bois se trouvait à l'un des angles d'une place à peu près carrée, dont le tracé du Vallum est encore indiqué par une dépression au milieu des terres labourées." (A de Caumont 1-188)

Sur D6, direction Aunay-sur-Odon : 49°04'15.6"N 0°39'48.3"W

Château de Villers-Bocage (14)

Château de Villers-Bocage (14)


Agrandir sur archives.calvados.fr

 

Vieux Château

Emplacement visible sur le cadastre napoléonien.

Voir sur Persee.fr

Villers-Bocage (Calvados). La butte du Vieux Château. [compte-rendu] - Archéologie médiévale Année 1990 20 p. 431 - Delacampagne Florence
"Le projet de déviation de la RN 175 au niveau de Villers-Bocage prévoit le passage de la quatre voies immédiatement au nord de la motte sur une emprise de 60 m de large. Un diagnostic archéologique a donc été réalisé sur le tracé de cette déviation. Plusieurs structures ont été mises au jour au N.E. de la motte déterminant l'existence d'au moins quatre bâtiments. Ces bâtiments sont construits en schiste lié à l'argile. Des ardoises en schiste bleu chevillées, de la céramique glaçurée et des fragments de pavés vernissés ou armoriés ont été ramassés en surface. Une chapelle castrale attestée sur ce site et utilisée jusqu'à la fin du XVIIe s. pourrait être en rapport avec les bâtiments mis au jour. (Responsable de la fouille : Florence Delacampagne). ."

 

Stèle Captain George Rarey / Notre-Dame-de-Bonsecours

Près d'une colonne (?) de 1933 dédiée à Notre-Dame-de-Bonsecours

Route de Caumont : 49°04'56.9"N 0°40'04.3"W

Villers-Bocage : Stèle Captain George Rarey / Notre-Dame-de-Bonsecours
2020-07-24

 

Gare de Villers-Bocage

Gare de Noyers-Bocage --- Gare de Aunay - Saint-Georges

Sur la ligne de Caen à Vire (Wikipedia)
- Voir aussi ma page

A l'est de D6. Boulevard du 13 juin 1944 : 49°04'40.6"N 0°38'58.8"W

Villers-Bocage : Gare

 

Bois de l'Ecanet

"Situé au nord de Villers-Bocage, le bois de l'Ecanet est un parc aménagé au coeur d’un vallon. Après avoir traversé ce lieu de rendez-vous des marcheurs et des sportifs, ce circuit très facile longe la vallée de la Seulline vers Villy-Bocage en empruntant des chemins bucoliques. " (normandie-tourisme.fr)

Au nord-ouest. Chemin de l'Ecanet : 49°05'02.2"N 0°39'29.2"W

 

 

Liens :

 

http://www.villers-bocage.info/histoire.aspx

"Pierre Jacques Meslé de Grandclos-Meslé décède en 1806. Son fils, Stanislas, devient maire en 1810. " (villers-bocage.info)
Le site oublie de dire :
"Pierre-Jacques Meslé de Grandclos () fit fortune grâce au commerce triangulaire avec l'Afrique et les Antilles." (wikipedia)