Verson

 

 

Vieux Verson

Ancien Verson sur les rives de l'Odon :

"Verson est un village assez important à l'époque carolingienne, puisqu'une église Saint-Martin est construite au IXe siècle. Cette église est un centre paroissial majeur de la région jusqu'au début du XIIIe siècle. C'est sans doute à cette époque que les villageois de Verson partirent s'installer sur les bords de l'Odon en raison du manque d'eau autour du mont Saint-Martin." (wikipedia)

"Le vieux Verson suit la vallée de l'Odon" (wikipedia)

"Anciennement l'église de Verson n'était pas où nous la voyons aujourd'hui. On trouve en se dirigeant du bourg actuel vers Carpiquet, une pièce de terre appelée la pièce St.-Martin, où de nombreux cercueils en pierre ont été déterrés, et la tradition veut que là fussent placés, dans l'origine, l'église et le centre de la paroisse ; tout paraît fondé dans cette tradition, non seulement les cercueils en pierre viennent lui donner un grand poids, mais des fondations de maisons reconnues dans le voisinage prouvent qu'il y avait là un centre d'habitation. Cette première église était dédiée à St.-Martin, nom que porte le champ dans lequel elle était située. On rapporte encore que la translation de l'église sur le bord de l'Odon a été faite parce qu'on manquait d'eau dans la plaine où se trouvait primitivement la paroisse. Or, il est bon de noter que la même tradition existe dans plusieurs autres localités que nous citerons dans la suite et dont les centres d'habitation ont été déplacés." (A de Caumont 1-105)

"Durant l'occupation des environs de Caen par les Anglais et les Navarrois, Verson et plusieurs paroisses voisines furent abandonnées de leurs habitants, exposées qu'elles étaient au pillage. Depuis 1356 jusqu'en 1366 les terres restèrent incultes, et en 1370 beaucoup d'habitants n'étaient point encore rentrés dans leurs foyers." (A de Caumont 1-108)

 

Cadastre de 1827

Sur archives.calvados.fr


agrandir sur archives.calvados.fr

 

Eglise Saint-Germain

XIIe siècle. MH, Wikipedia. Sur Base Mérimée. Photos sur Base Mérimée

"L'église actuelle de Verson est considérable et de plusieurs époques. Sa forme était celle d'une croix. Des additions postérieures ont altéré cette forme primitive, mais elles sont faciles à reconnaître.
Le chevet est droit et orné de deux fenêtres arrondies séparées par un contrefort et surmontées d'un gable ou fronton triangulaire : sous ces fenêtres se développent des arcatures trilobées fort élégantes reposant sur une base continue à plusieurs retraits. Cette partie de l'église, les murs latéraux du choeur et peut-être les transepts me paraissent la partie la plus ancienne de l'édifice et remontent peut-être à la 1ère. moitié du XIIIe. siècle.

La nef avec ses colonnes cylindriques portant les arcs par lesquels on communique aux ailes paraît postérieure et peut dater du XIVe. siècle ou de la fin du XIIIe.
Il n'y a jamais eu de porte à l'extrémité occidentale de la grande nef : on y voit deux fenêtres en lancette surmontées d'une rose.
La porte principale se trouve dans le mur latéral de la nef du côté du nord ; elle était précédée d'un porche en pierre, à parois garnis d'arcatures ogivales portées sur des colonnettes. La façade de ce porche qui devait être assez élégante a été refaite sans goût, en 1752.
Des apsides semi-circulaires, couvertes de toits coniques en pierre, s'ouvraient dans le mur oriental des transepts ; l'apside du transept sud existait encore il y a peu d'années, et a été remplacée par la sacristie : la destruction de l'autre apside remonte au XVe. siècle, lorsqu'on accola au choeur la chapelle que l'on voit aujourd'hui (V. la planche). Cette déplorable addition a entraîné d'autres changements encore : des arcades ont été percées dans le mur latéral du choeur pour communiquer avec cette chapelle ; des colonnes existantes ont été retouchées, leurs chapiteaux à feuilles frisées et leurs bases différentes des autres en font foi.
La tour un peu massive et terminée par un toit en pierre à double égout, qui s'élève au centre du transept (V. laplanche), me paraît du XVe. siècle; comme beaucoup d'autres tours de même forme, elle est demeurée ouverte à l'intérieur de l'église jusqu'au dernier étage dans lequel se trouvent les cloches, et reçoit le jour des fenêtres percées dans l'étage moyen (V. la planche), disposition d'un très bon effet que nous offrent quelques églises du Calvados. Plusieurs parties des murs de la nef et des bas-côtés ont été reprises en sous-oeuvre ; les corniches ont été retouchées mais ces détails ne sauraient être bien compris que sur place..." (A de Caumont 1-105)

"Avant l'établissement de la route royale actuelle, la route de Caen à Villers passait tout près de l'église de Verson, et c'était vraisemblablement pour que la principale entrée de l'édifice fit face à la route qu'on l'avait placée dans le mur latéral de la nef, côté nord, comme nous l'avons dit. Les terres se sont considérablement exhaussées de ce côté et il y aurait des travaux à exécuter pour dégager l'édifice, M. l'abbé Lépée, curé de Verson, a fait pratiquer le long des murs des bas côtés une tranchée qui a commencé l'assainissement de l'église, mais il y aurait des travaux plus considérables à entreprendre, et il serait bon de transférer le cimetière sur un autre point de la commune pour éviter l'exhaussement du sol

Sur D214 : 49°09'12.0"N 0°26'49.8"W

Verson : Eglise Saint-Germain

Verson : Eglise Saint-Germain

Verson : Eglise Saint-Germain -

Verson : Eglise Saint-Germain

Verson : Eglise Saint-Germain
2016-08-26

 

Croix de cimetière

XVIIe siècle. MH. Wikipedia. Sur Base Mérimée

Verson : Croix de cimetière - Verson : Croix de cimetière


Sur museedupatrimoine.fr

 

Manoir de la Fontaine

XVIe siècle. MH, wikipedia. Sur Base Mérimée

"A peu de distance de l'église est une maison à toits pyramidaux, appartenant à la famille de Grammont, et qui doit dater de la fin du XVIe. siècle."
(A de Caumont 1-109)

Sur D214 : 49°09'15.0"N 0°26'45.4"W

Verson : Manoir de la Fontaine


sur Base Mérimée

 

Château de Verson / Mairie

"L’actuelle mairie est l’ancienne propriété de Monsieur Burthe. Monsieur François Burthe était notaire à Paris, quand il a acheté le château en 1931 à Monsieur Nizan, industriel caennais et ancien maire. Il venait y passer l’été en famille. " (ville-verson.fr)

Site officiel :
http://www.ville-verson.fr/

Tél : 02 31 71 22 00
mairie(a)ville-verson.fr

Ouverture au public

Lundi : 8h30 – 12h / 13h30 – 17h
Mardi : 8h30 – 12h / 13h30 – 17h
Mercredi : fermée / 13h30 – 17h
Jeudi : 8h30 – 12h / 13h30 – 17h
Vendredi : 8h30 – 12h / 13h30 – 18h

"M. Donnet, maire de Caen, vient de faire bâtir un château à Verson, d'après les plans de M. Guy." (A de Caumont 1-109)

Rue de l'Eglise : 49°09'08.3"N 0°27'07.0"W

Verson : Château / Mairie
2018-02-03


Sur Google Street View


Sur J.Y. Merienne

 

Résidence de Léopold Sédar Senghor

"après son mariage, le 18 octobre 1957, avec Colette Hubert, une normande, petite fille de Madame de Betteville, le Président du Sénégal prit l’habitude de passer plusieurs semaines d’été à Verson dans la propriété familiale, 150 rue du Général Leclerc." (ville-verson.fr)

D675 : 49°09'12.5"N 0°27'33.0"W


Sur Google Street View

 

Gare de Verson

Gare de Louvigny --- Gare de Mondrainville

Sur la ligne de Caen à Vire (Wikipedia)
- Voir aussi ma page

Au nord de la D675. Direction Saint-Manvieu puis Allée Jacques Prévert : 49°09'21.5"N 0°27'30.6"W

Verson : Gare

Verson : Gare
2019-11-02


Sur J.Y. Merienne

Avant d'arriver à la gare. Rue Haut Saint-Martin : 49°09'31.3"N 0°27'05.2"W


Sur Google Street View

 

 

Liens :

 

http://www.ville-verson.fr/decouvrir-verson/patrimoine