Vauville

 

 

Ne pas confondre avec Vauville dans la Manche (wikipedia)

 

Vauville-la-Haute

Dénommé "VAUVILLE-LA-HAUTE" par Arcisse de Caumont :

"Vauville n'a pas toujours été ce qu'on la voit aujourd'hui : pauvre commune de 250 habitants. Elle en comptait autrefois 500, et ses marchés, abondamment fournis de grains et de bestiaux, attiraient les chalands des communes voisines. En plusieurs endroits de son territoire, il suffit de creuser la terre pour reconnaître que de gras pâturages se sont formés là où se voyaient, dans un autre temps, de nombreuses habitations. En perdant sa population, la riche commune a aussi perdu sa splendeur : son église délabrée ne voit célébrer l'office divin qu'à de rares intervalles; les lichens verdissent ses murailles et les oiseaux de nuit font leur nid sur ses autels abandonnés." (A de Caumont 4-57)

Remarquer le Carrefour Ferey qui rejoingnait la route d'Heuland, et les maisons qui longeaient le Ruisseau du Vaunoy / Ruisseau de la Planche Cabel :


agrandir sur archives.calvados.fr

 

Cadastre de 1826

Sur archives.calvados.fr


agrandir sur archives.calvados.fr

 

Eglise Saint-Martin

XIIe siècle, en partie médiévale
retable XVIIe avec toile représentant la descente de la croix. Christ XVIIe. Fonts baptismaux cylindriques en pierres.

Eglise Saint-Martin ? (etudiant.aujourdhui.fr)

"Les modillons de la corniche qui règne au pourtour, l'appareil en arête que l'on retrouve dans ses murailles, peuvent en faire remonter la date vers le XIIe. siècle ; mais le style grossier de sa construction et les transformations mal entendues qu'elle a subies en font un édifice peu intéressant. Son clocher, cependant, ne manque pas d'une certaine originalité : une masse rectangulaire de maçonnerie en pierre est couronnée, à sa partie supérieure, par des consoles qui supportent des poutres formant encorbellement sur le pourtour et servant de base à une sorte de pyramide couverte en bardeau."
(A de Caumont 4-57)

Sur D281 : 49°18'43.6"N 0°03'08.3"E

Eglise de Vauville

 

Manoir de la Haulle

Ne pas confondre avec le Manoir de la Haule (Eure, Wikipedia)

Portail du XVIIe siècle (wikipedia)

La propriété de Michel Sardou :
"Ici, c'est très joli... Un petit manoir du XVIe siècle, dans un village bucolique près de Deauville, au milieu d'un parc où coule une rivière, avec des dépendances, dont un antique pressoir" (ouest-france.fr)

"Avant, je vivais à Megève, c'était moins pratique pour travailler. J'ai mon avion, que je pilote, stationné pas loin, et en quarante minutes je suis dans la capitale. Et puis je ne pouvais pas vivre loin de mes chiens. Je ne les voyais pas grandir, j'étais malheureux comme les pierres. " (leparisien.fr)

"Michel Sardou (né en 1947) possède le manoir de la Haulle où il élève des chevaux" (wikipedia)

En face l'église

Vauville : Portail du Manoir de la Haulle


Sur jb-boitard.com

 

Manoir du Foyer

XVIe, XVIIe siècle. sur Base Mérimée

Au nord-est, par D27 : 49°19'00.5"N 0°03'43.9"E (Invisible)


sur Base Mérimée


Sur J.Y. Merienne

 

Château de Vauville (Château du Quesnay)

XVIe siècle.

"Le Haras du Quesnay a été créé au début du XXe siècle par William-Kissam Vanderbilt, un riche investisseur américain.
Propriété de la famille Head depuis 1958..." (lequesnay.com)

"Le château de Vauville, appelé aussi château du Quesnay, a perdu en grande partie son ancien caractère. Ses ponts-levis ont disparu ; ses douves ont été comblées ; les meneaux en pierre de ses fenêtres ont été supprimés, ainsi que les frontons et les volutes qui décoraient celles de l'étage supérieur. Cependant les pavillons dont il est flanqué, ses toits pointus, la teinte grise de ses pierres, lui laissent encore un reste d'aspect féodal. A l'intérieur, on voit aux plafonds quelques poutres peintes, ornées de rinceaux et d'arabesques, qui accusent la seconde moitié du XVIe. siècle. C'est la date que l'on peut assigner au château.
A quelques pas plus loin s'élève une petite chapelle construite en bois et en briques vernissées...
M. Boistard de Prémagny de Glanville, membre de l'Institut des provinces, aujourd'hui propriétaire du château et de la chapelle, se propose de restituer à l'un et à l'autre l'aspect qu'ils avaient autrefois. Notre savant ami, homme de beaucoup de goût, a fait dessiner un beau parc autour de cette habitation seigneuriale." (A de Caumont 4-59)

Accessible par D118 : 49°17'35.0"N 0°03'45.1"E (Invisible)


agrandir sur archives.calvados.fr

 

Sur Base Mérimée, il s'agit du Château de Glanville :


Sur Base Mérimée


Sur Base Mérimée

 

Chapelle du Quesnay

Sur patrimoine-religieux.fr

"... A quelques pas plus loin s'élève une petite chapelle construite en bois et en briques vernissées...
M. Boistard de Prémagny de Glanville, membre de l'Institut des provinces, aujourd'hui propriétaire du château et de la chapelle, se propose de restituer à l'un et à l'autre l'aspect qu'ils avaient autrefois. Notre savant ami, homme de beaucoup de goût, a fait dessiner un beau parc autour de cette habitation seigneuriale. On lit encore l'inscription suivante sur un fragment des vitraux :

NOBLE HOMME GUILLAUME DE GRENTE CHEVALIER SEIGNEUR OU QUESNAY,
DU MESN1L, BRUCOURT, PERIEZ ET NOBLE DAME FRANSOISE DE VIPAR SON
ÉPOUSE ONT FAIT ÉDIFFIER, CESTE CHAPELLE, LAQUELLE FUT BENITTE PAR
MONSEIGNEUR l'ÉVESQUE d'AVRANCHES EN 1605.

A côté sont placés les écussons du noble sire de Grente et celui de son épouse." (A de Caumont 4-59)

 


Sur Base Mérimée

 

 

Ruisseau de la Planche Cabel : voir ma page

 

 

Liens :