Truttemer-le-Petit

 

 

"Au Moyen Age, Truttemer était un prieuré-cure dépendant du prieuré du Plessis-Grimoult. La paroisse de Truttemer-le-Petit était desservie par un prêtre séculier présenté par le prieur-curé de Truttemer-le-Grand" (wikipedia)

 

Eglise Saint-Martin

XIXe siècle.

"Mai 1879 - Secours aux communes. - Le ministre a accordé à Frénouville, pour réparations de l'église et du presbytère, 800 fr. ; à Fontenay-le-Pesnel, pour travaux à l'église, 2 000 fr. ; au Pré-d'Auge, pour restauration à l'église, 2 000 fr. ; à La Lande-Vaumont, pour construction du clocher de l'église, 800 fr. ; à Truttemer-le-Petit, pour reconstruction de l'église. 2 000 fr. " (Sur J.Y. Merienne)

L'ancienne église décrite par Arcisse de Caumont :

"L'église du Petit-Trutemer, qui était comme la précédente à la présentation du prieuré du Plessis, est une des plus insignifiantes du canton.
Une fenêtre carrée, dans le mur occidental, porte la date 1770; dans celui du Nord, on voit une petite fenêtre en accolade ; une autre fenêtre de même forme, au Sud ; au bas de la nef, une porte ogivale à moulures toriques, sans chapiteau, et quelques autres détails sans intérêt, de la dernière période ogivale."
(A de Caumont 3-87)

Sur D175 : 48°46'21.7"N 0°48'53.2"W

Truttemer-le-Petit : Eglise-Saint-Martin

Truttemer-le-Petit : Eglise-Saint-Martin

Truttemer-le-Petit : Eglise-Saint-Martin

Truttemer-le-Petit : Eglise-Saint-Martin

 

Source de la Vire à la Butte Brimbal :

"La Vire prend sa source au point de rencontre des trois départements bas-normands (la Manche, le Calvados et l'Orne) sur le territoire de la commune de Chaulieu à la Butte-Brimbal, au sud-est de Vire, au nord du bois Saint-Christophe à l'altitude de 308 mètres" (wikipedia)

: 48°45'09.0"N 0°50'27.0"W

 

 

"très facilement repérable sur une carte du Calvados, car elle est la commune la plus méridionale et forme un appendice à la limite des départements de la Manche et de l'Orne."

 

 

Liens :