Touffréville

 

 

Ne pas confondre avec Touffreville (sans accent) dans l'Eure (Wikipedia)
Voir aussi : Touffreville-la-Cable, Touffreville-la-Corbeline et Touffreville-sur-Eu, communes de la Seine-Maritime (Wikipedia)

 

Bataille de Normandie

"Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, le 8th Battalion Parachute Regiment de la 6th British Airborne Division saute en Normandie. Mais au sol, le Lieutenant Colonel Pearson ne réussit à rassembler que le quart de son bataillon sur la drop zone, entre Cuverville et Touffréville. Il forme deux sections qui partent, avec tout l’explosif disponible, détruire les ponts de Bures; une position défensive est établie près de Touffréville. Leur mission accomplie, les parachutistes se replient sur Le Mesnil. Le front reste fixe jusqu’au 18 juillet, quand le General Montgomery lance l’offensive Goodwood à l’est de Caen. Trois divisions blindées sont engagées avec le soutien de plus de 2000 bombardiers. Les premières lignes, occupées par la 16. Luftwaffen-Feld-Division, sont anéanties et la progression initiale du 3rd Royal Tank Regiment est rapide; Touffréville et Sannerville, sévèrement bombardées, sont libérées."
(normandie44lamemoire.com)

"... Cette zone est dédiée au 8th Battalion Parachute Regiment (3rd Para Brigade) commandé par le colonel Alistair S. Pearson. Malgré des parachutages désastreux, le 8th Battalion parvient à accomplir l’essentiel de ses missions et met en place pendant la nuit et une partie du Jour-J une couverture dirigée vers le sud face à Touffreville, protégeant l’action principale qui consiste à détruire plusieurs ponts sur la Dives et la Divette. Lorsque cette mission est accomplie, les parachutistes anglais se replient vers Le Mesnil." (dday-overlord.com)

 

Cadastre de 1827

Sur archives.calvados.fr


agrandir sur archives.calvados.fr

 

Eglise Saint-Pierre

XIIe et XIIIe siècles pour les parties les plus anciennes au niveau des murs latéraux (présence de pierres maçonnées en arête-de-poisson), éléments du XVe siècle, et XIXe siècle pour ce qui est du clocher.
Très dégradée lors des combats du 18 juillet 1944, elle a été reconstruite en grande partie (wikipedia)

"L'église de Touffréville a été reconstruite en grande partie, et au premier abord elle paraît tout entière refaite ; mais on a conservé une partie des murs de l'église primitive, car on voit au nord et au sud, dans les murs latéraux de la nef, quelques pierres rangées en arête de poisson : ; d'autre part, on remarque à l'intérieur et à l'extrémité de la nef, du côté de l'évangile, une jolie crédence de la fin du XVe. siècle, terminée par un petit arc aigu, en forme d'accolade, très-finement découpé; une autre niche du même temps se trouve au-dessus d'une porte ouverte au N.-O. de la nef. Voilà donc trois époques reconnaissables : l'époque romane dans les arêtes de poisson, le XVe. siècle dans les deux niches précédentes, et enfin la période moderne dans l'ensemble de l'église. On peut même indiquer une quatrième époque, dans la tour octogone à l'ouest de la nef, terminée par un petit dôme à calotte arrondie, et la sacristie qui forme prolongement à l'extrémité du choeur, ce sont des parties plus récentes encore que les autres.
L'église de Touffréville est, du reste, très peu intéressante ; on n'y voit ni voûte ni lambris en bois, mais un plancher droit avec poutres et solives. Dans le choeur, on a dissimulé les solives en les recouvrant d'un plafond en plâtre.
On voit dans la nef trois pierres tombales avec inscriptions ()
Font baptismal. En entrant dans la nef, on trouve une cuve baptismale octogone sur un pédicule de même forme ; elle ne porte pas de sculptures, mais elle est d'un grand diamètre (0 m. 70 à l'intérieur), et doit être assez ancienne (du XIIIe. siècle ou du XIIe. peut-être ?)." (A de Caumont 2-65)

Proche de D27 : 49°11'17.8"N 0°13'27.6"W

Touffréville : Eglise Saint-Pierre

Touffréville : Eglise Saint-Pierre - Touffréville : Eglise Saint-Pierre

Touffréville : Eglise Saint-Pierre -

Touffréville : Eglise Saint-Pierre
2020-08-22

 

Croix de cimetière

Touffréville : Croix de cimetière

 

Château

Ne pas confondre avec le château du Verbosc de Touffreville-la-Corbeline en Seine-Maritime (rouentourisme.com)

3 rue de l'église : 49°11'20.4"N 0°13'27.9"W

Visible dans le cimetière :

Touffréville : Château de Touffréville

Entrée par D227 :

Touffréville : Château de Touffréville


Sur J.Y. Merienne

 

Manoir du Bois

"Occupation, bataille et destruction du Manoir du Bois" (mairie-touffreville14.fr)

A l'est, sur la D37C, à la lisière du Bois de Bavent : 49°12'09.1"N 0°12'30.8"W (peu visible)

Touffreville : Manoir du Bois

Touffreville : Manoir du Bois

 

Mémorial 8th Parachute Battalion

 

Touffreville : Mémorial 8th Parachute Battalion

 

Le Pré Baron

Au sud-ouest, sur D228 : 49°12'20.6"N 0°14'01.0"W

Escoville : Le Pré Baron

 

Eole Aventure SAS

C'est dans la partie très boisée de Touffréville, au lieu dit Le Pré Baron, que se trouve le parc de loisirs et d'activités sportives : http://www.eoleaventure.fr/

 

Ruisseau du Pont Bâle :

Sur annuaire-mairie.fr
Prend sa source à Touffréville sous le nom de Fossé du Val au Pré Baron : 49°12'10.1"N 0°13'50.4"W
Prend la direction du sud
Rejoint le Cour de Guillerville et le Cour de Janville entre Banneville-la-campagne et Saint-Pair

De l'amont vers l'aval : Touffréville, Sannerville, Banneville-la-Campagne, Troarn (limite ouest), Saint-Pair (limite ouest)

 

Ruisseau de Banneville : sur annuaire-mairie.fr

 

 

Liens :

 

http://www.mairie-touffreville14.fr/histoire-de-touffreville-2/
C'était sûrement très intéressant !... mais le site (comme de nombreux autres sites) a été abandonné.