Tessel

 

 

En 1834, la commune de Tessel (237 habitants en 1831) fusionne avec la commune de Bretteville-sur-Bordel (81 habitants), au sud de son territoire

 

Carte

"Il y avait deux fiefs à Tessel, celui de Tessel auquel était attaché le patronage et celui du Roray." (A de Caumont 1-234)

Le Bordel, affluent de la Seulles (voir ma page), traverse la commune du nord au sud.

Au nord : Tessel : Eglise et lavoir - A l'est : Rauray : Haras et château
Au sud : Bretteville-sur-Bordel : les ruines du Château de la Londe - Manoir de Bretteville et ancien cimetière.


Sur Geoportail

 

Cadastre de 1835

Sur archives.calvados.fr


agrandir sur archives.calvados.fr

 

Eglise Saint-Germain

XIIe siècle et reconstruction, portail sud aux MH, Wikipedia

"L’ancienne église détruite en 1944, avait un chœur du XIIIe ou XIVe" (valdeseulles.fr)

"La partie la plus ancienne de l'église de Tessel est la nef qui appartient au style roman; les murs présentent l'appareil en arêtes et l'entablement offre des modillons ; la porte latérale au sud est remarquable surtout par son tympan sculpté et offrant un semé de tétraèdres.

Le choeur peut être du XIIIe. ou du XIVe. siècle : il n'est pas facile de se prononcer. J'ai remarqué dans le mur méridional une reprise qui, évidemment, n'est que du XVe. siècle. Un écusson sculpté sur cette partie du mur indiquerait, au besoin, à quelle famille est due la réparation.
J'ai vu dans le choeur, il y a quelques années, du côté de l'épître une arcade tumulaire dans laquelle était une inscription du XVe. siècle; cette arcade se trouve aujourd'hui cachée derrière la boiserie des stalles, mais elle pourra être lue quand j'y retournerai, le panneau qui la recouvre étant mobile.
Il y avait autrefois, du côté du nord, et accolée au choeur une chapelle qui a été supprimée : on voit encore dans le mur les arcs qui la mettaient en communication avec le choeur ; elle devait être postérieure à ce dernier.
La tour placée à l'extrémité occidentale de la nef et terminée par un toit en bâtière, me paraît remonter au XVIIe. siècle (vers 1600 peut-être). Le linteau de la porte par laquelle on y entre, porte une inscription en caractères du XVe. siècle, qui a beaucoup intrigué les habitants de la commune et des environs : on a même basé sur cette inscription la croyance que l'église est de l'an 1000. Mais l'inscription est du XVe. Siècle…" (A de Caumont 1-232)

 

Sur D173A : 49°09'13.3"N 0°34'42.8"W

Tessel : Eglise Saint-Germain

"la porte latérale au sud est remarquable surtout par son tympan sculpté et offrant un semé de tétraèdres." (A de Caumont 1-232)

Tessel : Eglise Saint-Germain - Tessel : Eglise Saint-Germain

Tessel : Eglise Saint-Germain

 

Haras / Château de Rauray

Rauray était un fief de Tessel. Au haras, on remarque un grand bâtiment qui ne peut être que le château de Rauray

Sur D139 : 49°09'06.3"N 0°33'23.4"W

Tessel : Château de Rauray


Sur Google Street View

Dénommé à tort ? Château de la Londe sur la page suivante : materielsterrestres39-45.fr - Rauray château de la Londe (deux photos)
Attention : confusion possible avec le Château de la Londe de Biéville-sur-Orne
"... Le 27 juin, l’opération Mitten débute. Après un barrage d’artillerie, la 8e Brigade de la 3e Division d‘infanterie atteint le bois qui borde la château de La Londe au sud-est. Les grenadiers allemands du 192e Régiment contre-attaquent, tandis qu’une trentaine de panzers enterrés repoussent les Sherman du Staffordshire Yeomanry de la 27e Brigade blindée. Le lendemain, le 1st Battalion The Suffolk Regiment repart à l’assaut sous le feu intense des défenseurs allemands. Après une journée de furieux combats, et d’énormes pertes, les Britanniques s’emparent du château de La Londe, mais ne peuvent poursuivre leur avance, cloués par le feu des panzers camouflés."

La première photo : Est-ce le Château de la Londe de Bretteville ou celui de Biéville-sur-Orne ? ou le Château de Rauray ?


Sur materielsterrestres39-45.fr

La deuxième photo : il s'agit du château de Rauray :


Sur materielsterrestres39-45.fr


Sur archives.calvados.fr

 

Bretteville-sur-Bordel

En 1834, la commune de Tessel (237 habitants en 1831) fusionne avec la commune de Bretteville-sur-Bordel (81 habitants), au sud de son territoire

Sur archives.calvados.fr

Le Château de la Londe, le Manoir et l'église sur le cadastre de 1835 :


Sur archives.calvados.fr

 

Manoir de Bretteville (ou de Brettevillette)

Au sud : 49°08'33.7"N 0°33'55.5"W

Tessel : Manoir de Bretteville

Tessel : Manoir de Bretteville

 

Ancien cimetière de Bretteville-sur-Bordel

L'église Saint-Julien de Bretteville-sur-Bordel est détruite depuis longtemps. Au XIXe siècle, Arcisse de Caumont en faisait une description.

"L'église est en ruine et depuis longtemps dépourvue de toit : les murs de la nef offrent des arêtes de poisson et au sud des détails appartenant à l'architecture romane. Le choeur, refait en grande partie, a conservé une fenêtre ogivale au chevet et une crédence à colonnettes, sur l'âge desquelles il est difficile de se prononcer (XIVe. siècle ?).
La tour à l'ouest est moderne et terminée en bâtière. J'ai remarqué dans le mur latéral du sud de la nef (intérieur) une inscripton tumulaire exécutée en caractères du XVe. siècle, dont la plus grande partie a été effacée à coups de marteau.
Un débris de font baptismal ancien (XIIe. siècle) est gisant au centre de la nef.
On voyait dans le choeur l'épitaphe de M. Jean de Banville, seigneur de la Londe, patron de Bretteville et conseiller du roi, décédé en 1676.
L'église est sous l'invocation de saint Julien." (A de Caumont 1-234),

Il reste encore des vestiges de l'ancien cimetière de Bretteville-sur-Bordel : 49°08'33.3"N 0°33'47.0"W

Tessel : Ancien cimetière de Bretteville-sur-Bordel

 

Château de la Londe

Ne pas confondre avec le Château de la Londe à Biéville-sur-Orne

XVIIe siècle.

"Le château de La Londe appartient encore aujourd'hui à M. le Vte. de Banville de Caen, dont un des ancêtres repose dans le choeur ; ce château peut dater du XVIIe. siècle, mais quelques parties pourraient être plus anciennes et appartenir au XVIe." (A de Caumont 1-235)

Sur le cadastre de 1835 :

Attention, la carte est mal orientée : le ruisseau est dans le sens nord-sud.


Sur archives.calvados.fr

Il n'existe plus : 49°08'45.8"N 0°34'20.6"W


Sur Geoportail

 

 

Liens :