Saint-Paul-du-Vernay

 

 

Eglise Saint-Paul

XVIIe siècle. MH, wikipedia
Un retable du XVIIe siècle orné d'un bas-relief et une statue de saint Gorgon du XVIIIe sont classés à titre d'objets

"L'église de St.-Paul du Vernay est moderne, on en sait la date; elle fut bâtie de 1696 à 1697, par Jean-Paul de Choisy, seigneur de Balleroy, fils de celui qui avait construit le château de Balleroy.(1)
La tour s'élève au centre de l'église, elle est de forme octogone, couronnée d'une pyramide de même forme couverte en ardoise." (A de Caumont 3-344)

(1) Louis XIV avait cédé, en 1657, les bois du Vernay et du Tronquay à Jean de Choisy, seigneur de Balleroy, en échange d'une maison située à Paris, et qui devait disparaître pour faire place aux constructions projetées du Louvre. Nous avons vu que ce seigneur fit construire l'église du Tronquay ; son fils, Paul du Choisy, continua l'oeuvre de son père en dotant aussi le Vernay d'une église. — Voir, pour plus de détails, l'Histoire de Balleroy, par M. l'abbé Barette.

Sur D99 : 49°11'20.2"N 0°45'40.4"W

Saint-Paul-du-Vernay : Eglise Saint-Paul

Saint-Paul-du-Vernay : Eglise Saint-Paul

Saint-Paul-du-Vernay : Eglise Saint-Paul - Saint-Paul-du-Vernay : Eglise Saint-Paul

Saint-Paul-du-Vernay : Eglise Saint-Paul

 

Intérieur

Saint-Paul-du-Vernay : Eglise Saint-Paul - Saint-Paul-du-Vernay : Eglise Saint-Paul

Saint-Paul-du-Vernay : Eglise Saint-Paul

 

Prieuré du Mesnil-Hamel

Détruit ?

Arcisse de Caumont le mentionne :

"A peu de distance et au sud de la route tendant de Balleroy à Caen, par Tilly, se trouve l'ancien prieuré de St.-Blaise ou de St.-Gourgon du Mesnil-Hamel. J'ai visité, accompagné de M. Bouet, les bâtiments très peu considérables qui existent à présent. Ils nous ont tous paru du XVIIe. siècle ou du XVIIIe. ; la chapelle, qui avait été pillée par les protestants et qui avait été renversée depuis l'époque des guerres de religion, fut reconstruite vers le milieu du siècle dernier (1751). Les bâtiments de ce prieuré appartiennent à M. Lemaître, ancien juge au tribunal civil de Coutances." (A de Caumont 3-345)

On en parle sur cette page : cn-telma.fr et sur celle-là : cths.fr/dico-topo

 

Vestiges d'un château

Détruit ?

Arcisse de Caumont le mentionne :

"Tout près du prieuré et également à quelques pas de la grande route, on voit encore une motte et les vestiges d'un château, dont les fossés devaient être remplis d'eau, car un petit ruisseau y coule encore. Cet emplacement, comme celui de beaucoup d'autres anciens châteaux, ne montre pas de restes de murs et il est couvert d'arbres; mais il mérite d'être cité comme un monument de l'époque féodale.
Ce château est mentionné dans rénumération des principales pièces qui composaient le prieuré du Mesnil-Hamel au XVe. siècle" (A de Caumont 3-347)

 

 

Liens :