Percy-en-Auge

 

 

 

Cadastre de 1810

Sur archives.calvados.fr


agrandir sur archives.calvados.fr

 

Eglise saint-Gervais

Restes du XIIIe siècle, en grande partie reconstruite après 1944

"quatre statues en bois polychrome XVIIe et XVIIIe siècles (saint Gervais, saint Protais, saint Christophe, saint Joseph, Nativité), toile du XVIIe siècle, quatre statuettes provenant du tabernacle XVIIe siècle, oratoire de Thainville" (wikipedia)

Description d'Arcisse de Caumont, sous réserve des destructions de 1944 :

"L'église de Percy présente un type très-simple et assez élégant d'église rurale duXIIIe siècle ; elle a, sous ce rapport, intéressé tous les architectes et les antiquaires auxquels je l'ai montrée, notamment M. Parker, d'Oxford; M. Verdier, architecte du gouvernement, et M. A. de Blois, de Quimper, président de la Société archéologique du Finistère.
Cette église se compose d'une nef et d'un choeur du premier style ogival, au point de jonction desquels une tour a été édifiée au XVIe siècle.
La façade occidentale de la nef offre aujourd'hui une porte en ogive dont l'archivolte, ornée de cannelures profilées comme au XIIIe siècle, repose de chaque côté sur une colonnette à chapiteau garni de feuilles ; une lancette bouchée occupe le centre du fronton au-dessus de la porte.
Du côté du nord, les murs latéraux sont couronnés d'une corniche taillée en biseau portant, en guise de modillons, des têtes de clous et autres figures ordinaires sur les monuments du XIIIe siècle. Des dents de scie garnissant d'autres parties de la corniche.
Le choeur est terminé par un chevet droit, percé de trois lancettes inégales, selon la disposition assez habituelle au XIIIe siècle dans le département : chacun des murs latéraux du choeur est aussi percé de trois lanceurs Une sacristie moderne est appliquée sur le mur latéral iimd, à proximité du sanctuaire.
La tour, très-lourde, est centrale, comme je l'ai dit, terminée en bâtière et probablement du XVIe siècle ; mais la base qui la supporte date du temps de l'église. Une chapelle appliquée au sud, entre choeur et nef, porte les caractères du XVe ou du XVIe siècle ; les arceaux de la voûte sont prismatiques et présentent au point de croisement, des écussons sans armoiries. C'était, selon toute apparence, une chapelle seigneuriale." (A de Caumont 5-490)

Sur D138 : 49°03'24.5"N 0°03'46.3"W

Percy-en-Auge : Eglise Saint-Gervais

Percy-en-Auge : Eglise Saint-Gervais

Percy-en-Auge : Eglise Saint-Gervais

Percy-en-Auge : Eglise Saint-Gervais

Percy-en-Auge : Eglise Saint-Gervais
2017-02-26

Percy-en-Auge : Eglise Saint-Gervais

Percy-en-Auge : Eglise Saint-Gervais

Percy-en-Auge : Eglise Saint-Gervais - Percy-en-Auge : Eglise Saint-Gervais

Percy-en-Auge : Eglise Saint-Gervais - Percy-en-Auge : Eglise Saint-Gervais
2020-09-09

 

Chemin Haussé

"Voie romaine.— Le chemin haussé, signalé par M. Le Grand comme venant de Vendeuvre par Escures, et que j'ai moi-même exploré plusieurs fois, passe au milieu de la rue de Percy et au pied du chevet de l'église, On a trouvé à plusieurs reprises, sur le bord de cette ancienne voie, des tombeaux dont quelques-uns renfermaient des armes (sabres) que je n'ai pas vues. Il y a lieu de penser que ces sépultures pouvaient remonter à l'époque carlovingienne ou mérovingienne." (A de Caumont 5-492)

 

Château de Percy

XVIe siècle.

"Tout près et à l'ouest de l'église, on voit le château de Percy, ancienne maison seigneuriale, qui conserve encore un certain caractère par son architecture, de la fin du XVIe siècle ou du commencement du XVIIe. Le toit est encore couronné de deux épis assez remarquables." (A de Caumont 5-491)

A côté de l'église, ouest. Sur D252, route de Canon : 49°03'24.9"N 0°03'49.0"W

Percy-en-Auge : Château de Percy
2020-09-09


Sur Google Street View


Sur J.Y. Merienne

 

Manoir du Mont-Hérault

Cité sur cette page, sur les communes historiques de Mézidon-Vallée-d'Auge (mva14.fr) "Le manoir du Clos de la Vigne et le manoir du Mont-Hérault"

En venant de Mézidon (Château du Breuil). Route d'Ecajeul : 49°04'09.5"N 0°02'48.9"W

Percy-en-Auge : Manoir du Mont-Hérault

 

Pont sur la Dives

A l'est, Percy-en-Auge est séparé d'Ecajeul par la Dives.

Sur la route d'Ecajeul : 49°04'08.8"N 0°02'39.6"W

Percy-en-Auge : route d'Ecajeul

Sur la route d'Ecajeul, vu d'Ecajeul :

Ecajeul : Pont sur la Dives

 

Plainville

Entre 1785 et 1800 : Plainville > Percy

Arcisse de Caumont situe Plainville sur la commune d'Ecajeul :

"La paroisse de Plainville, située au sud d'Écajeul, sur le bord d'un marais, est réunie à cette dernière commune. L'église a été démolie, il n'en reste plus de traces ; elle était sous l'invocation de saint Saturnin" (A de Caumont 5-476)

Mais selon le cadastre de 1810 et Wikipedia, Plainville, sur l'autre rive de la Dives, est sur la commune de Percy-en-Auge

 

Manoir de Plainville

"Le château actuel de Plainville se compose d'un bâtiment long et peu élevé. On y accède, du côté du sud, par une cour carrée ; du côté du nord, la vue s'étend sur les prairies."(A de Caumont 5-476)

Voir le : Manoir de Plainville (mezidonhistoire.canalblog.com)

Accessible par un chemin au lieu-dit La Croix : 49°03'56.9"N 0°02'23.6"W

 

Voir aussi :

Lieu dit "le petit château" : au sud, sur D136 : 49°03'00.5"N 0°04'09.2"W

 

 

Liens :