Yvrandes

 

 

Bocage flérien et Mortainais :

"La commune est aux confins du Bocage flérien et du Mortainais." (wikipedia)

Bassin de l'Egrenne :

"Le sud du territoire est parcouru par des ruisseaux qui alimentent l'Égrenne (sous-affluent de la Mayenne : voir ma page) qui matérialise la limite de département avec Ger (Manche)." (wikipedia)

Lieu-dit la Dépoiserie :

"Le lieu-dit la Dépoiserie, à moins d'un kilomètre au nord du bourg, également proche de la limite avec Saint-Cornier-des-Landes, est en fait plus bâti que le bourg." (wikipedia)

Au nord. Par D269 : 48°43'32.8"N 0°45'22.7"W (approx.)

 

Arrivée par l'ouest, D229

 

Eglise Notre-Dame

XIVe siècle. MH. Wikipedia

"église classée à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Il est possible d'y observer un beffroi, un chevet du XVè siècle, un clocher de 1898, des statues dont plusieurs en bois peint datent du XVIIIè siècle, ainsi qu'une en pierre du XVIè siècle et des fenêtres à meneaux en granit" (yvrandes.fr)

"Elle fait partie des bâtiments du prieuré d'Yvrandes affilié au prieuré du Plessis-Grimoult...
Sur le point le plus élevé d'Yvrandes, au milieu de la Cour d'Yvrandes, au nord du manoir du prieur et des bâtiments de services organisés autour d'une cour, l'église du XIVe siècle a la forme d'une chapelle sans transept ni bas-côtés, l'abside est ajourée par de larges baies en ogives avec des meneaux trilobés et des tympans ornés d'étoiles et de trèfles..." (Wikipedia)

Sur D23 et D229 : 48°43'09.1"N 0°45'00.5"W

Yvrandes : Eglise Notre-Dame

 

Yvrandes : Eglise Notre-Dame
cliquer sur l'image pour l'agrandir

Yvrandes : Eglise Notre-Dame

Yvrandes : Eglise Notre-Dame

Yvrandes : Eglise Notre-Dame

Yvrandes : Eglise Notre-Dame

 

Croix de cimetière

"Près de cette église, un calvaire est dédié au dernier prieur de la commune, Claude Marie Turpin." (yvrandes.fr)

C-M TURPIN PR 1747

Yvrandes : Croix de cimetière - Yvrandes : Croix de cimetière

 

Prieuré

Vestiges du prieuré du XIIe siècle, près de l'église. Il dépendait du prieuré du Plessis-Grimoult.

"De très beaux vestiges d'un prieuré sont encore visibles. Il fut érigé par Henri II, roi d'Anglererre, venu chasser en forêt de Ger. Rongé par le remord d'avoir laissé assassiner son ami Thomas Becket et souhaitant sans doute racheter le salut de son âme, le monarque fonda aussitôt quelques prieurés, dont celui d'Yvrandes." (yvrandes.fr)

"Un prieuré d'Augustins, qui relevait du prieuré du Plessis-Grimoult, y fut fondé vers 1160 ; il fut en partie détruit en 1327 par un incendie. Il avait été donné par Henri, roi d'Angleterre, avec le bois mort de la forêt de la Lande-Pourrie, 100 livres d'argent et un moulin pour y mettre sept chanoines. Vendu à la Révolution, il fut acheté par Gilles Chancerel, un des principaux acteurs de la zone cloutière de Chanu capitale du clou normand." (wikipedia)

Ensemble de bâtiments derrière l'église :

Yvrandes : Prieuré

 

 

Liens :

 

http://www.yvrandes.fr/fr/patrimoine