Sept-Forges

 

 

Eglise Saint-Aignan

XVIe siècle. MH. Wikipedia. Sur Base Mérimée
"L'origine de l'église semble remonter à l'époque romane. Au cours des siècles, l'édifice a subi d'importantes transformations. Le clocher de style Renaissance présente une tour carrée, surmontée d'un beffroi ajouré sur ses quatre faces de fenêtres jumelées, couronné sur chaque face par un pignon élancé, décoré de crochets et d'une statuette, flanqué à la base de gargouilles et de pinacles. Ces pignons, ajourés d'une étroite fenêtre haute, sont reliés par des charpentes au croisement desquelles s'élève une flèche."

Sept-Forges : Eglise Saint-Aignan

 

Chapelle Notre-Dame d'Étrigé

XIIe, XVIe siècles. MH. Sur Base Mérimée
"Chapelle du 12e siècle, remaniée postérieurement. Peintures murales du 16e siècle dans le choeur, retouchées vers 1850. Nef unique à voûte lambrissée soutenue par des poteaux."

"Cette petite église dédiée à Saint-Pierre mesurait extérieurement, à l’origine, 14 mètres 30 de long sur 8 mètres de large.
Plus tard, elle fut agrandie vers le sud par une construction servant de choeur, de 6 mètres 30, sur 6 mètres... (fondation-patrimoine.org)

A l'est. Sur D24 : 48°30'19.3"N 0°31'28.7"W

Sept-Forges : Chapelle Notre-Dame d'Étrigé

 

Chapelle Saint-Joseph

XVIe siècle.

"La chapelle St-Joseph, qui date de la fin du XVIe, témoigne d’un ancien culte particulier à St Joseph. Elle est située dans l’actuel cimetière." (cdcdupaysdandaine.fr)

Dans le cimetière

Sept-Forges : Chapelle Saint-Joseph

 

Manoir de Mebzon

XIVe, XVe siècles. MH. Sur Base Mérimée
"Sept-Forges, de la région du Passais, relevait de la province du Maine, après une annexion temporaire au duché de Normandie par Guillaume le Conquérant en 1050. Le fief de Mebzon était ainsi repassé au Comté du Maine. Le manoir de Mebzon est un bel exemple d'architecture civile du Bas Moyen Age en terre du Maine. Surmonté d'une magnifique charpente, il offre une silhouette élancée du fait d'une partie lacunaire de son logis, sans doute endommagé avant la Révolution, et présente une mise en oeuvre de grande qualité. De belles cheminées à l'austérité monacale ponctuent de vastes pièces intérieures qui n'ont été nullement altérées par les occupations successives. Une atmosphère d'une grande authenticité se dégage des lieux, avec les fenêtres à meneaux, les coussièges, les charpentes puissantes, les volumes formidables des deux pièces du premier étage. Implanté en bordure immédiate de la Mayenne formant à cet endroit un coude à 90°, le manoir possédait une chapelle dont il subsiste quelques traces au sol."

A l'est. Sur D24 : 48°30'33.0"N 0°30'37.3"W

 

Château de Cheviers

XVIIIe siècle.

Au sud-ouest. Par D845 : 48°28'34.8"N 0°33'43.2"W

 

 

Voir aussi :

- Vestige d'une motte castrale.

 

 

Liens :

 

http://www.cdcdupaysdandaine.fr/?page_id=4456