Saint-Brice-sous-Rânes

 

 

"Le nom de la localité est attesté sous la forme Sanctus Bricius à la fin du XIIe siècle. La paroisse serait dédiée non à Brice, successeur de saint Martin comme évêque de Tours, mais à un moine de l'abbaye Saint-Mesmin de Micy venu en ermite dans le diocèse de Séez au VIe siècle" (wikipedia)

"Le toponyme Brice vient de Brixius (ou Brictius) successeur de saint Martin (évangélisateur de la Gaule romaine) comme évêque de Tours, décédé en 444." (cdc-courbesdelorne.fr)

"Le site a été occupé de longue date comme l'indiquent les vestiges préhistoriques (outils et armes de pierre…) et gallo-romains (tuiles…) trouvés sur le territoire de la commune. Le Site Archéologique de Saint Brice sous Rânes est le seul site d'atelier d'outils bifaciaux daté de tout le grand Ouest. Il se situe à la limite du Massif armoricain et les derniers Néandertaliens de Normandie sont passés y collecter et y tailler les silex." (cdc-courbesdelorne.fr)

 

Eglise Saint-Brice

XVIIIe siècle (1700)

"Construite à flanc de coteau, l'église du XVIIIe siècle ne manque pas d'allure avec son porche-clocher qui surplombe la nef, le cimetière en pente, le lavoir peuplé de carpes et le bourg aux murs de grès.
L'intérieur à la riche décoration, retient l'intérêt: les vastes fresques de la voûte de bois, les vitraux restaurés par assemblage des fragments d'origine par un lien dit plomb de casse, la chaire de bois de chêne très riche en bas-reliefs de qualité. (cdc-courbesdelorne.fr)

Sur D865 : 48°40'36.2"N 0°11'19.8"W

Eglise de Saint-Brice-sous-Rânes (Orne)

Eglise de Saint-Brice-sous-Rânes (Orne)

Eglise de Saint-Brice-sous-Rânes (Orne)

Eglise de Saint-Brice-sous-Rânes (Orne)

Eglise de Saint-Brice-sous-Rânes (Orne)

Eglise de Saint-Brice-sous-Rânes (Orne)

Eglise de Saint-Brice-sous-Rânes (Orne)

 

Croix de cimetière

XVIIe siècle (1698)

Saint-Brice-sous-Rânes : Croix de cimetière

 

Chapelle Notre-Dame-de-Pitié

"Tout près, une butte de terre de belle hauteur qui porte en son sommet la chapelle Notre-Dame de Pitié, témoigne de la vraisemblable reconversion d'une motte féodale qui constituait l'ultime refuge des populations du Haut Moyen Age en cas d'attaque armée."

Proche de l'église, à l'emplacement d'une motte féodale : 48°40'37.2"N 0°11'18.6"W

 

Lavoir

Près de l'église

Saint-Brice-sous-Rânes : Lavoir

 

Ferme de l'Etre Soyer

"Jérôme Goulard a repris la ferme de ses parents à l’Être Soyer, à Saint-Brice-sous-Rânes. Le jeune agriculteur, qui voulait étendre son activité, a finalement décidé de développer sa propre bière : La Trotteuse." (ouest-france.fr)

A l'est. Par D916 : 48°40'36.4"N 0°10'43.6"W


Sur Google Street View

 

 

Liens :