Roiville

 

 

Carte

Tout en hauteur, entre Fresnay-le-Samson et Orville.
Traversé en diagonale par la D242


Sur Geoportail

 

Bourg et mairie

 

Roiville : Bourg

Roiville : Bourg - Mairie

Roiville : Bourg - Café de Roiville

 

Eglise Saint-Saturnin

XIIIe, XIXe siècles. Sur Base Mérimée
"Paroisse dépendant sans doute d'une abbaye, le village étant appelé " le Moutiers " sur l'ancien cadastre. Construction du 13e ou du 14e siècle, dont est conservée une baie murée dans le mur est, augmentée de 2 travées vers l'ouest. Travaux exécutés en 1755 par Jacques Courmaieul, charpentier à Argentan, selon J. Guérin. Réfections intérieures effectuées en 1818 par Jacques Malanguerrey, charpentier à Champosoult, et Philippe Alberton, peintre vitrier à Vimoutiers. Fin 19e siècle, réfections intérieures et surélévation du clocher. Reconstruction de la sacristie en 1901 par E. Le Reculeur, architecte à Vimoutiers"

"Construite au 13e ou au 14e siècle, comme l'atteste la présence d'une baie murée dans le mur orientale, l'église de Roiville est de plan rectangulaire avec un clocher latéral au nord..." (paroisse-saintbenoit)

Sur D242 : 48°52'45.5"N 0°14'05.0"E

Roiville : Eglise Saint-Saturnin

Roiville : Eglise Saint-Saturnin

Roiville : Eglise Saint-Saturnin - Roiville : Eglise Saint-Saturnin

 

Manoir du Mesnil

XVIe siècle. MH. Sur Base Mérimée
"Demeure qui rompt définitivement avec la tradition du manoir médiéval, bâti sur plan quadrangulaire à étage avec tourelle d'escalier. Le parti adopté, corps de logis rectangulaire encadré de deux pavillons d'angle en décrochement, appuyé à l'arrière sur une massive tour carrée, parti de symétrie et de verticalité mis en relief par l'absence de pièces de bois obliques, annonce déjà le classicisme. Les toitures aigües et la sculpture des lucarnes encadrées de pilastres cannelés, appartiennent à la Renaissance. Chaque pièce est prolongée, sur la façade principale, par une petite pièce dans les pavillons."

Manoir dit Le Pavillon. XVIe, XVIIe siècles. Sur Base Mérimée
"Terre acquise par Christophe Gouhier, écuyer, avant 1489, selon Magny ; édifice de la 2e moitié du 16e siècle comprenant 1 corps central et 2 pavillons sur les angles antérieurs ; escalier rampe sur rampe en hors-oeuvre ajouté vraisemblablement au début du 17e siècle, peut-être en remplacement d'un escalier en vis, la tour d'escalier comporte des meurtrières ; le manoir est appelé le pavillon sur la carte de Cassini ; restaurations importantes à la fin du 19e siècle et depuis 1956 ; création d'un jardin à la française dans la 2e moitié du 20e siècle. Site classé en 1944."

Au nord-ouest : 48°53'01.6"N 0°13'20.2"E (visible de loin, par l'ouest, sur D26, de l'autre côté de la Vie)


Sur Base Mérimée

 

Manoir du Chauvin

XVIe, XVIIe, XIXe siècles. Sur Base Mérimée
"Le Chauvin figure comme manoir sur la carte de Cassini, logis de la fin du 16e siècle ou du début du 17e siècle, en 2 corps de bâtiment témoignant de 2 campagnes de construction ; restauré et augmenté d'une travée au nord au 20e siècle, dépendances de même époque que le logis, sauf le bâtiment du pressoir à cidre agrandi au 19e siècle, et celui de la remise cellier construit au 19e siècle ; distillerie en ruines"

Au sud de l'église. Sur D702 : 48°52'37.0"N 0°14'02.0"E


Sur Google Street View

 

Ferme / Haras lieu-dit Launey

XVIIe au XXe siècles. Sur Base Mérimée
" Partie de hameau répartie en 3 propriétés en 1827, date du cadastre, et regroupée en ferme au cours du 19e siècle ; transformé en haras au 20e siècle ; bâtiments des 17e et 18e siècles, restaurés ; logis de la ferme construit à la fin du 19 siècle ; écuries construites au 20e siècle pour le haras"

Au sud-ouest. Par D26 : 48°52'11.6"N 0°13'48.2"E


Sur Base Mérimée

 

 

Voir aussi :

- Monuments sur Base Mérimée

 

 

Liens :