Ménil-Jean

 

 

Deux fiefs :

"D'après un registre du 15e siècle, il existait dans la paroisse deux fiefs distincts (tous deux dépendant de la baronnie de Lougé-sur-Maire) : le premier n'est pas désigné nommément, il s'agit du Ménil-Jean primitif ; le second, la Papionnière, le plus important s’étendait autour d’un logis seigneurial, sur l’emplacement du château actuel..." (Valdorne.eklablog.com)

Chapelle :

"Le bourg actuel portait le nom de « la Chapelle ». il le devait à une chapelle signalée en 1687 par l'archidiacre. En 1693, le curé la décrit comme « située dans l'enclos du presbytère et presque aussi ancienne que l'église près de l'Orne ». " (Valdorne.eklablog.com)

 

Eglise Notre-Dame de la Nativité

XIXe siècle (1856)
Grande statue de saint Eutrope.

" L'église nouvelle fut construite en 1856 et dédiée à Saint Jean-Baptiste d'après le chanoine Rombaud. Mais le dernier Ordo (calendrier liturgique) la place plus justement sous le vocable de la Vierge (Nativité ou Angevine). Elle est construite en granit. Une grande statue de Saint-Eutrope (premier évêque de Saintes, martyr au 3e siècle, honoré le 30 avril) mérite une mention. Il est prié pour la guérison de l'asthme et du « carreau d'eau ». Jusqu'en 1939, Saint-Eutrope patronnait la fête communale (boutiques foraines et jeux divers) le premier dimanche de mai." (Valdorne.eklablog.com)

Sur D781 : 48°44'21.2"N 0°13'24.4"W

Ménil-Jean : Eglise Notre-Dame de la Nativité

Ménil-Jean : Eglise Notre-Dame de la Nativité

Ménil-Jean : Eglise Notre-Dame de la Nativité - Ménil-Jean : Eglise Notre-Dame de la Nativité

Ménil-Jean : Eglise Notre-Dame de la Nativité

 

Presbytère

 

Ménil-Jean : Presbytère

Ménil-Jean : Presbytère

 

Chapelle Notre-Dame-de-Pitié

située près de l’Orne. Ancienne église de Ménil-Jean, de laquelle il ne reste que le chœur.

"En fait, cette chapelle est une partie de l'ancienne église de Ménil-Jean. L’église primitive construite au 12e siècle a été fort remaniée aux 15e et 16e siècles. Elle est située à 500 m au sud du Pont de la Villette, en suivant le chemin de terre qui remonte le cours de l’Orne, en rive gauche, un raidillon y grimpe à travers les arbres. Son site est magnifique, cerné de tous côtés par les bois et les eaux, dominant l’Orne, d’une dizaine de mètres. Cette situation était l’objet de lamentations unanimes : lieu incommode, inaccessible à cause des eaux, éloignement du village. En 1702, le transfert du Saint Sacrement dans une chapelle située près de l’église actuelle de Ménil-Jean, a été autorisé..." (Valdorne.eklablog.com)

A l'est. Par D781 : 48°44'22.3"N 0°12'37.4"W


Sur Google Street View

 

Château de Ménil-Jean

"Le château est une grande construction carrée à laquelle était accolée une jolie chapelle détruite depuis." (Valdorne.eklablog.com)

Au nord de l'église. Par D781 : 48°44'51.9"N 0°14'01.1"W (invisible)

Château de Ménil-Jean (Orne)


Sur Valdorne.eklablog.com

 

 

Liens :