Ménil-Hermei

 

 

"L'ancien français mesnil, « domaine rural », transformé en Ménil au début du XIXe comme tous les Mesnil de l'Orne par la volonté d'un préfet de ce département, est à l'origine de nombreux toponymes, notamment en Normandie. " (wikipedia)

"Dans les années précédant la guerre de Cent Ans, en 1321, Philippe V le Long étant roi de France, Jean de Corday achète le fief de « Mesnil-Hermé »...
Marguerite Rault, seule héritière des précédents, épouse en 1506 le seigneur de Cahan Thomas II Williamson (francisé en Oilliamson), chevalier écossais passé en France sous Charles VIII.
En 1568, Anne d'Oilliamson, dame du Mesnil-Hermé, épouse François de Rabodanges, seigneur de Culey et gentilhomme de la chambre du roi Charles IX." (wikipedia)

 

Eglise Notre-Dame

XIXe siècle.

Ménil-Hermei : Eglise Notre-Dame

Ménil-Hermei : Eglise Notre-Dame

 

Chapelle de la famille Bailleul

"La chapelle située sur la gauche de la route de Falaise, fut construite vers 1850 par la famille Bailleul granitiers, originaire de la Forêt-Auvray.
Sur la façade on voit trois tombeaux, dont celui de Mr Edouard Bailleul, à droite surmonté d'une amphore d'un fini remarquable il a obtenu une médaille à l'exposition universelle de 1855.
Mr Edouard Bailleul marchand de granit et entrepreneur a fourni le superbe piédestal de la statue de Guillaume le Conquérant à Falaise, ainsi que beaucoup d'autres ouvrages tant en Normandie qu'à Paris.
Plusieurs membres de la famille Bailleul ont été inhumés dans cette chapelle de 1850 à 1922. " (agr-orne.com)

Au nord-est de l'église. Sur D21 : 48°49'36.8"N 0°19'23.5"W

 

Manoir de Corday

XVe siècle
remarquable pressoir à longue étreinte quasiment intact 17e siècle, et habitation du 17e siècle.

Voir "L'Ancien Pressoir" dans le bourg ?

Racheté par la commune (voir sur : agr-orne.com)

 

Lavoir de Bougard

"Il est situé au fond d'un défilé, entre les collines boisées du Bohain et du Côtil, ancienne voie romaine aboutissant à Briouze. À 500 mètres au bas de ce chemin, on découvre une fontaine qui ne tarit jamais, une auge en granit pour abreuver les bestiaux et au-dessous, un lavoir ou douit. Par tous temps, les ménagères du bourg de Ménil-Hermei venaient y laver le linge de la famille... " (cc-valdorne.fr)

Photo sur Wikimedia.org

Au nord. Par D244. Lieu-dit La Vieville : 48°49'58.2"N 0°19'27.1"W (?)

 

Vallée de l'Orne

"La vallée de l'Orne avec :
- la Pierre levée que certains anciens nommaient : « Pierre à Gargantua ».
- le rocher dit du « Bec Corbin », dominant le fleuve, (48°49'24.0"N 0°20'19.1"W) au pied duquel passait l'ancienne route empierrée de Domfront à Falaise, via Durcet, La Forêt-Auvray et Ménil-Hermei.
Entre ces deux bourgs, cette route empruntait, contrairement à la route goudronnée actuelle, le tracé du vieux chemin de « Bougas » (orthographe incertaine). C'est par cet itinéraire que l'imposant socle de pierre du monument à Guillaume, dressé au pied du château de Falaise, aurait été acheminé (vers 1850), avec, dit-on, de mémorables difficultés pour l'attelage de chevaux entre le pont de la Forêt et le bourg du Ménil-Hermei." (wikipedia)

 

 

Liens :

 

Site de l'Association du Patrimoine de Ménil-Hermei :
http://www.agr-orne.com/PMH/