Lonlay-l'Abbaye

 

 

Aux confins du Domfrontais, du Bocage flérien et du Mortainais :

"La commune est aux confins du Domfrontais, du Bocage flérien et du Mortainais, sa situation dans le canton de Domfront et la proximité de son chef-lieu privilégiant le classement dans le premier pays." (wikipedia)

Lonlay-sur-Égrenne :

"Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune a porté le nom de Lonlay-sur-Égrenne"

 

Bataille de Normandie

dday-overlord.com - Photos de Lonlay-l’Abbaye en 1944

normandie44lamemoire.com - Lonlay-l’Abbaye (61 Orne) La Libération

 

L'Egrenne

Lonlay-L'Abbaye est traversée par l'Egrenne, affluent de la Varenne : voir ma page

 

Abbaye de Lonlay

XIe siècle. Wikipedia

"L'abbaye de Lonlay, fondée au XIe siècle par Guillaume Ier de Bellême. L'abbatiale est classée au titre des Monuments historiques depuis le 5 novembre 1931. Elle abrite de nombreuses œuvres classées à titre d'objets"

Lonlay-L'Abbaye : Abbaye de Lonlay

Lonlay-L'Abbaye : Abbaye de Lonlay

 

Eglise Notre-Dame

XIIIe siècle. MH. Sur Base Mérimée
"Les vestiges de l'ancienne église monastique, dont l'origine remonte au 11e siècle, reconstruite au 13e siècle, se résument au transept et au choeur à chapelles avec déambulatoire. Son portail est muni d'un narthex très rare dans la région."

Photos sur Base Mérimée

"Le narthex (du grec narthêx, « férule » puis cassette faite avec les tiges de férule, puis, par analogie, portique), appelé parfois avant-nef, vestibule ou antéglise, est un portique interne ménagé à l'entrée de certaines églises paléochrétiennes ou médiévales." (Wikipedia)

D56 puis D217 : 48°38'42.9"N 0°42'34.5"W

Lonlay-L'Abbaye : Eglise Notre-Dame

Lonlay-L'Abbaye : Eglise Notre-Dame

 

Château de Froidebise

Très peu d'informations sur le Château de Froidebise.

10/04/2017 : "En fin de matinée, les élèves se sont rendus au château de Froidebise où ils ont été accueillis par M. Gillot, propriétaire des lieux. Ce fut pour eux l’occasion de découvrir et de visiter le château et la chapelle dont ils ont tant entendu parler lors de la collecte de la mémoire sur la Lande du Tertre Bizet." (actu.fr)

"Jacques Le Frère de Maisons (le chevalier), fils puîné de Jacques de Maisons, né au château de Fredebise (ou Froidebise), paroisse de Lonlay-l'Abbaye, le 3 septembre 1761...
FONDATEUR DE LA VILLE DE NOGAÏSK, EN CRIMÉE" (shenandoahdavis.canalblog.com)

"M. de Caumont a présenté divers dessins, faits dans le département de l'Orne, par M. Boué, peintre, membre de la Société. Parmi ces dessins se trouve celui de la chapelle de Froidebise.
« Le château de Fredebise ou Froidebise dans une vallée au milieu des bois, à peu de distance de Lonlay-l'Abbaye, semble, dit M. Boué, le reste complètement modernisé d'un château plus considérable, entouré des quatre côtés d'un fossé plein d'eau, et qui peut avoir été bâti dans le XVIIe. siècle. A peu de distance, entourée de trois ifs séculaires, la chapelle qui paraît du XIVe. siècle ou peut-être de la fin du XIIIe., s'élève sur une sorte de monticule qui était peut-être l'emplacement d'un château plus ancien. L'extérieur est peu remarquable, seulement on voit encore assez bien marquées sur les murs des croix de consécration, assez élégantes, qui se répètent à l'intérieur, et reparaissent sous le badigeon.
« A l'intérieur, à droite, se trouve un tombeau représentant une femme couchée, les mains jointes, la tête sur un coussin soutenu par deux anges. Le costume est très-simple, une robe avec ceinture et aumônière, un petit voile et un manteau en forme de chappe.

Ce tombeau est assez bien conservé, d'un beau style et probablement du XIVe. siècle. Dans le pays on appelle la femme ainsi représentée, Mme. de Bresolles ou Ste. Bresolles. Il paraît que le château a appartenu autrefois à une famille de Bresolles ou de la Bresollière...
« La propriété passa ensuite, vers le XVIIe. siècle, dans la famille de Maisons. Une tombe plate de granite au milieu de la chapelle est celle de Messire le Frère, escuyer, seigneur de Maisons."
Bulletin monumental, ou, Collection de mémoires et de renseignements : Volume 1 ;Volume 10 - page 61 - Sur Books.google.fr

 

"L'historique de Fredebise est une partie intégrante de l'histoire même de la paroisse de Lonlay-l'Abbaye.
Quelques personnes ont voulu attribuer à Fredebise le titre de baronnie, ce qui ne paraît avoir été que le résultat d'une confusion avec l'ancienne baronnie de Lonlay, la terre de Fredebise étant assise en effet dans la paroisse et baronnie de Lonlay. Rien ne justifie non plus que Fredebise ait été une paroisse très ancienne pouvant remonter aux Mérovingiens. Au reste, la chapelle Saint-Jean-Baptiste de Fredebise ne figure que comme chapelle sur la carte de Cassini ; elle ne figure pas sur la carte de Delisle.
Quoi qu'il en soit, la chapelle de Fredebise accuse déjà une origine fort ancienne, l'époque du XIIIe ou XIVe siècle. Et ce qui est d'ailleurs certain, c'est que Fredebise (1) constituait dès le XIVe siècle un arrière-fief relevant noblement des seigneurs de Sept-Forges.
(1) Froidebise (Frede-bize), nom significatif qui tient surtout à la situation du manoir entouré d'eau et des lieux orientés en grande partie vers le nord."
Livre Histoire de Lonlay-l'Abbaye depuis les temps les plus anciens, avec une monographie complète... Le Faverais, H. - page 223

Au nord-ouest. Par Beauchêne et D25 : 48°40'31.4"N 0°44'39.9"W

Chapelle Saint-Jean-Baptiste : 48°40'29.2"N 0°44'42.9"W


Sur shenandoahdavis.canalblog.com

 

Sarcophage de la Thomassière

Moyen-Age. MH. Wikipedia. Sur Base Mérimée
"Sépulture creusée dans un appointement granitique fixe, dépassant d'un mètre au-dessus du niveau du sol. Les parois internes sont taillées à angle très aigu, le fond étant moins large que le haut. La tête reposait dans une loge. La fermeture était autrefois assurée par un couvercle aujourd'hui disparu, portant une rainure qui s'encastrait dans une saillie. Au début du 20e siècle, les historiens y ont vu un sarcophage mérovingien."

Au nord-est. Sur D217 : 48°39'12.0"N 0°41'19.0"W

 

La Lande du Tertre Bizet

A proximité de la Fosse Arthour (Saint-Georges-de-Rouelley, Manche), dans le prolongement de la forêt de la Lande Pourrie, la lande du Tertre Bizet et de la Tablère occupe la petite vallée du Tertre. Cette vaste lande remarquablement préservée abrite quantité de plantes et d’insectes très particuliers. En été, la floraison des bruyères offre un véritable tableau impressionniste aux visiteurs." (orne.fr)

"Les landes du tertre Bizet occupent une superficie de 200 hectares. Au Moyen-âge, le seigneur de Froidebise a donné la jouissance du Tertre Bizet aux riverains qui en sont encore aujourd’hui les « copropriétaires »..." (actu.fr)

Au nord-ouest. Sur D56. Direction Ger : 48°39'16.4"N 0°44'44.9"W (approx.)

 

Livre : Histoire de Lonlay-L'Abbaye

Histoire de Lonlay-L'Abbaye Depuis les temps les plus anciens
Avec une Monographie complète de l'ancienne Eglise abbatiale et de l'Eglise actuelle de Lonlay
Et un Historique du Fief de Fredebise de la ville et château de Domfront et Notre-Dame-sur-l'Eau

 

Les Bordeaux

Hameau de Lonlay-l'Abbaye où passait la voie romaine de Vieux à Jublain.

"Depuis le Pont-de-Caen jusqu'au village des Bordeaux, soit sur une distance d'environ 11 kilomètre, cette voie porte le nom de Chemin-Grippon..."
Voies antiques. Les relations entre Jublains et Vieux - G. Hubert - p 176-177 (persee.fr)

Au croisement de la D809 (qui vient de Domfront) et la D25 (Avranches vers Flers) : 48°41'21.3"N 0°41'50.9"W

Aucune information sur Internet sur ce hameau "Les Bordeaux" qui devait pourtant être important.
De l'est à l'ouest : entre Larchamp et Beauchêne
Du sud au nord : entre Domfront et Tinchebray


Sur Geoportail

 

 

Voir aussi :

- Biscuiterie de l'Abbaye (Wikipedia)

 

 

Liens :

 

http://www.lonlaylabbaye.com