Les Yveteaux

 

 

Eglise Saint-Taurin

"Un retable et un tableau sont classés à titre d'objets aux Monuments historiques"

Au sud de Fromentel. Sur D862 : 48°42'20.4"N 0°16'28.7"W

Les Yveteaux : Eglise Saint-Taurin

Les Yveteaux : Eglise Saint-Taurin

Les Yveteaux : Eglise Saint-Taurin

Les Yveteaux : Eglise Saint-Taurin - Les Yveteaux : Eglise Saint-Taurin

Les Yveteaux : Eglise Saint-Taurin

Les Yveteaux : Eglise Saint-Taurin

Les Yveteaux : Eglise Saint-Taurin

 

Château des Yveteaux

XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle. MH. Sur Base Mérimée
"Le château, au centre d'un parc à l'origine, a subi à plusieurs époques, et surtout en 1910, de profonds remaniements qui ont beaucoup altéré sa silhouette. Il se compose actuellement de deux corps de bâtiments disposés en L, l'aile ouest figurant sur les plans du 17e siècle ayant disparu. La façade nord baigne dans les douves et s'agrémente de deux tours carrées qui encadrent une terrasse avec embarcadère. L'ensemble comprend également des communs. La demeure a appartenu au poète Jean Vauquelin de la Fresnaye, contemporain de Malherbe."

Photos sur Perche-gouet.net

Au sud. Par D19 : 48°42'07.9"N 0°16'37.7"W


Sur Perche-gouet.net

 

Les Authieux

"En 1821, Les Yveteaux (357 habitants) absorbe Les Authieux (24 habitants), au nord de son territoire."

Aussi appelée Les Authieux-au-Houlme

 

Château des Ostieux

XVe, XIXe siècles. MH. Sur Base Mérimée
"Manoir de la fin du 15e siècle qui devait se composer d'un grand bâtiment, d'écuries, du logis du fermier, de granges, d'un jardin avec étang (selon un aveu de 1689). A l'origine, le manoir devait se présenter comme un logis rectangulaire élevé sur caves, dont l'accès s'effectuait par un perron, et disposer d'une salle et de cuisine au rez-de-chaussée, et de chambres à l'étage desservies par un escalier inscrit dans la tour hexagonale. Ce manoir typique a été modifié avec l'ajout de l'échauguette d'angle. L'édifice a connu un rhabillage des façades à la fin du 19e siècle, en même temps que la construction du nouveau corps de logis au sud par l'architecte Henri Chaîne. A cette époque, les intérieurs ont été redécorés dans un style éclectique. Une partie des bâtiments autour de la cour semble dater du 15e siècle, les autres ont été ajoutés aux 17e et 18e siècles. Un parc paysager complète l'ensemble."

Photos sur Perche-gouet.net

Au nord-est. Par D924 : 48°43'19.5"N 0°15'17.7"W

Chapelle dans le parc : 48°43'17.6"N 0°15'14.6"W


Sur Perche-gouet.net

 

Fromentel

"Fromentel est un lieu-dit notable du département de l'Orne (), à cheval sur les communes de La Fresnaye-au-Sauvage et des Yveteaux.
Ce lieu-dit du pays d'Houlme doit son importance au carrefour qu'il forme entre plusieurs routes nationales (aujourd'hui déclassées) et départementales :
- La RN 24, aujourd'hui RD 924 = relie Verneuil-sur-Avre à Granville, et plus largement Paris à Granville de par la RN 12 entre Paris et Verneuil-sur-Avre. D'un point de vue local, la RD 924 relie Argentan et Flers, deux agglomérations importantes du département.
- La RN 809, aujourd'hui RD 909 = relie La Lentillère (commune de Lalacelle, Orne), depuis l'intersection avec la RN 12, à Falaise, par Carrouges, Rânes et Putanges-Pont-Écrepin. À Falaise, elle débouche sur la RN 158 (prochainement A 88), vers Caen.
- La RD 19, de Fromentel à La Ferté-Macé..." (Wikipedia)

 

Gare des Yveteaux-Fromentel

Gare de Briouze --- Gare d'Ecouché

"La ligne de Paris à Granville passe à proximité de Fromentel. Autrefois, le train s'arrêtait en gare des Yveteaux-Fromentel. De nos jours, la ligne est toujours en service, mais la gare est fermée depuis 1969 aux voyageurs et depuis 1971 aux marchandises" (wikipedia)

"ancienne gare de train, fermée aux voyageurs en 1969, et aux marchandises en 1971 : voie ferrée Paris-Granville. La gare des Yveteaux était la plus haute de la ligne Paris-Granville (altitude de 231 m)" (cc-valdorne.fr)

"Il ne reste aujourd'hui que le bâtiment voyageur, propriété privée où le nouveau propriétaire fait des travaux pour la remettre en valeur, et la base de la halle servant à un agriculteur." (Wikipedia)

Sur la ligne d'Argentan à Granville (Wikipedia)
- Voir aussi ma page

Au sud : 48°42'29.8"N 0°16'05.9"W (dans une voie sans issue)


Sur Perche-gouet.net

 

Hôtel restaurant de l'Aigle d'Or

Au carrefour de D924 et D909 : 48°43'08.2"N 0°15'58.9"W


Sur Perche-gouet.net


Sur Google Street View

 

 

Liens :

 

https://www.perche-gouet.net/histoire/photos.php?commune=61512-01