Les Champeaux

 

 

Arrivée par le nord. Lieu-dit Les Marettes : 48°53'42.1"N 0°08'01.7"E

Les Champeaux

 

Eglise Saint-Pierre

XVIIIe siècle. tableau classé

L'église est en contrebas quand on arrive par le nord : 48°53'34.8"N 0°07'57.4"E

Les Champeaux : Eglise Saint-Pierre

Les Champeaux : Eglise Saint-Pierre

Les Champeaux : Eglise Saint-Pierre

Les Champeaux : Eglise Saint-Pierre

Les Champeaux : Eglise Saint-Pierre

Les Champeaux : Eglise Saint-Pierre - Les Champeaux : Eglise Saint-Pierre

Les Champeaux : Mairie et Eglise Saint-Pierre

 

Ferme du Ronceray (Maison natale de Charlotte Corday)

XVIe siècle. MH. Sur Base Mérimée
"Maison d'intérêt historique : une plaque commémorative a été placée en 1911 par la société historique et archéologique de l'Orne en souvenir de Charlotte Corday, née dans cette maison le 27 juillet 1768, selon Vatel ; remaniements importants"
Sur Base Mérimée
"La ferme est acquise le 19 septembre 1765 par Jacques François de Corday, officier d'infanterie. Elle comprenait à cette époque la maison manable actuelle. Divers bâtiments en terre et bois entouraient la maison (pressoir avec cave, grenier, étable, écurie), le tout accompagné d'une grande cour, d'un jardin et d'un pré à faucher. Anne-Marie Charlotte de Corday y naît le 27 juillet 1768. En 1780, la maison étant devenue trop petite, les Corday se réinstallent au château de Cauvigny (voir ma page : Le Renouard). La maison rectangulaire présente une structure à pans de bois reposant sur un soubassement de moellons de calcaire et silex, surmonté d'une sole. Elle se compose essentiellement de poteaux verticaux avec des écharpes d'angle. La partie nord comporte une sablière d'étage. Certains éléments sur la façade ouest sont révélateurs des dispositions courantes au 16e siècle, notamment l'assemblage d'un sommier dans un poteau par deux tenons clavés. Le hourdis est en terre, sauf pour les éléments refaits après coup."

"Née le 27 juillet 1768 à Saint-Saturnin-des-Ligneries, tout près de la ville épiscopales de Sées, Marie Anne Charlotte de Corday appartient à la petite noblesse normande et descend de Pierre Corneille..." (patrimoine-normand.com)

Au sud de l'église : 48°53'11.2"N 0°07'54.5"E

Les Champeaux : Ferme du Ronceray (Maison natale de Charlotte Corday)

Les Champeaux : Ferme du Ronceray (Maison natale de Charlotte Corday)

 

Voir aussi :

- Monuments sur Pop.culture.fr

 

 

Liens :