Gauville

 

 

Eglise Saint-Aubin

XVe et XVIIIe siècle.

"Située au coeur du village, l'église a une vaste nef du XVe siècle et un choeur du XVIIe siècle. Autrefois, elle était entourée du cimetière.
La nef et le choeur en retrait ont à chaque façade trois contreforts et un arc à chaque angle. Le porche précède l'entrée de l'église, construit sur un soubassement de silex avec une charpente apparente.
Les fenestrages reçurent en 1894 les verrières actuelles. L'accès habituel de l'église se fait par une petite porte latérale sud. En haut et à gauche se lit une inscription gothique : "L'an de grâce 1498 fut commencée cette église et estoient trésoriers Jehan Coupril du Buhot et Jehan Foubert de la Contrie".
En regard, sont sculptés les insignes de la Confrérie Saint-Jacques qui contribua par sa piété et sa générosité à la construction de l'édifice.
A l'ouest, un porche à colombage est d'un agréable effet. L'entrecolombage est garni de silex, de tuiles superposées à plat, droites, couchées, inclinées pour former des dessins. Le porche, témoin de la vie sociale du village est un lieu de rencontres, d'abri aux mendiants, de proclamations publiques et parfois d'idylles. Le clocher situé sur le bas de la nef est une flèche de charpente à huit pans sur une base carrée, modèle fréquent en Ouche, pays argileux. La sacristie fut construite en 1739, derrière le grand autel, dans le jardin du presbytère de l'époque."

Sur D12 : 48°49'43.6"N 0°33'18.1"E

Gauville : Eglise Saint-Aubin

Gauville : Eglise Saint-Aubin

Gauville : Eglise Saint-Aubin

Gauville : Eglise Saint-Aubin

Gauville : Eglise Saint-Aubin

Gauville : Eglise Saint-Aubin

Gauville : Eglise Saint-Aubin

 

Lavoir

Et rivière : Le Val Coulé qui rejoint Le Vernet à Glos-la-Ferrière : 48°51'49.4"N 0°36'02.4"E

En face de l'église

Gauville : Lavoir

 

Bois de la Garenne

Au sud-ouest.

 

 

Liens :