Chênedouit

 

 

Le granit de Chênedouit

"... À Chênedouit, plusieurs carrières furent exploitées employant une cinquantaine de « piqueurs ». On y façonnait pavés et bordures de trottoir exportés vers Paris jusqu'au début du XXe siècle. Le château du Repas, d'époque et de style Louis XIII, est un bel exemple de construction réalisée avec le granit de Chênedouit..." (ouest-france.fr)

 

Bourg

Sur D21 : 48°45'28.2"N 0°20'40.0"W

 

Chênedouit

 

Eglise Sainte-Trinité

XIXe siècle.

Sur Patrimoine-religieux.fr

Sur D878 : 48°45'38.4"N 0°20'27.3"W

Chênedouit : Eglise Sainte-Trinité

Chênedouit : Eglise Sainte-Trinité

Chênedouit : Eglise Sainte-Trinité - Chênedouit : Eglise Sainte-Trinité

Chênedouit : Eglise Sainte-Trinité
2018-06-22

 

Memorial

04/06/2015 : Ouest-france.fr - Une stèle offerte par un pilote américain
" Samedi 13 juin, à 11 h, aura lieu l'inauguration d'une stèle, sur la place de l'église. Cette stèle est offerte par le lieutenant Albert Gese, pilote américain, dont l'avion a été abattu le 12 juin 1944 au-dessus de la commune de Sainte-Honorine-la-Guillaume. Le pilote avait été recueilli et caché, pendant plusieurs jours, par les habitants de la commune de Chenedouit..."

Près de l'église : 48°45'38.8"N 0°20'30.4"W

Chênedollé : Mémorial

Chênedouit : Mémorial
cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

Vieille maison lieu-dit Piquerel

Logis du XVe siècle.

Au nord-est. Par D15. Direction Méguillaume : 48°46'10.1"N 0°19'58.4"W


Sur le cadastre de Chenedouit, section A : Voir sur Gaia.orne.fr

Chenoudouit : Vieille maison lieu-dit Piquerel

Chenoudouit : Vieille maison lieu-dit Piquerel

Chenoudouit : Vieille maison lieu-dit Piquerel

 

Chênedouit : Menhir dit la Droite Pierre

Néolithique. MH.

Au nord-ouest. Sur D15 : 48°46'23.6"N 0°21'40.9"W

 

Le Repas

1822 : Le Repas (nord-ouest) > Chênedouit

"Le Repas devrait son nom, d'après la tradition, à un banquet pantagruélique que le héros de Rabelais aurait honoré de sa présence. Ce domaine appartenait au XIVe siècle à la famille de Sarceaux et passa par mariage à la fin du XVe siècle aux Le Verrier..." (chateau-fort-manoir-chateau.eu)

 

Eglise Saint-Julien du Repas

XVIIe siècle

Sur Patrimoine-religieux.fr

"Très modeste, l’ancienne église paroissiale, placée sous le vocable de Saint-Julien Le Pauvre, située au bout de l’allée bordée de hêtres qui prolonge la façade Sud-Ouest du château, est très ancienne..." (patrimoine-normand.com)

Située sur les terres du château du Repas : 48°45'59.3"N 0°21'36.1"W

 

Château du Repas

XVIIe siècle (1615). MH. Wikipedia.

"Comme le montre bien la carte de Cassini établie au XVIIIe siècle, le château du Repas a été construit - à environ 6 lieues de Falaise - près d'un grand axe de communication pour ce secteur de la Normandie: le grand chemin de Falaise à Domfront. Ces deux places-fortes jouent un grand rôle dans l'ancien duché, aux XIe et XIIe siècles et pendant le long affrontement entre les royaumes de France et d'Angleterre traditionnellement connu sous le nom de Guerre de Cent Ans..." (Wikipedia)

"De style Henri IV, ceint de douves en eau, il est disposé en « U » autour d'une cour. Le corps de logis est situé face au pont-levis, au fond de la cour. Deux ailes en retour d'équerre (qui abritent deux galeries au premier étage) donnent accès à deux pavillons venant clore la composition. Côté cour, le château s'ouvre sur une longue perspective arborée. Sur l'arrière, le château donne sur un petit jardin à la française." (wikipedia)

"Situé sur la commune de Chênedouit, le château du Repas, prolongé de longues allées forestières, élève sur les hauteurs du bocage houlmois, sa masse imposante et sévère." (patrimoine-normand.com)

Entrée du château sur D15 (nord) : 48°46'20.6"N 0°21'22.2"W

Chênedouit : portail du Château du Repas

Portail sud :

Chênedouit : portail du Château du Repas

Emplacement du château : 48°46'05.7"N 0°21'25.7"W

Chênedouit : Château du Repas


Sur Wikimedia.org par Milka-berger

" le château du Repas a été construit à environ 6 lieues de Falaise - Le style du monument permet aux spécialistes de dater le château actuel du début du XVIIe siècle (certains précisent même entre 1605 et 1615, soit en majeure partie sous le règne de Henri IV depuis 2006, le nouveau propriétaire - M. Henry Dewavrin - s'efforce de redonner tout son lustre à ce remarquable élément du patrimoine normand." (lacarneille.blogspot.com)


Sur lacarneille.blogspot.com

 

Châteaux et maisons fortes entre Falaise et Domfront

Un article très intéressant sur Wikipedia

"Comme le montre bien la carte de Cassini établie au 18e siècle, le château du Repas a été construit - à environ 6 lieues de Falaise - près d'un grand axe de communication pour ce secteur de la Normandie : le grand chemin de Falaise à Domfront. Ces deux places-fortes jouent un grand rôle dans l'ancien duché, aux 11e et 12e siècles et pendant le long affrontement entre les royaumes de France et d'Angleterre traditionnellement connu sous le nom de guerre de Cent Ans. L'embranchement vers Briouze, place forte de moyenne importance mais siège d'une sergenterie de la vicomté de Falaise (voir ma page), se situe près du château du Repas.

On peut encore voir - près de mille ans plus tard - d'autres châteaux et maisons fortes à proximité de cette même ancienne route, fortins bâtis à des endroits importants à contrôler comme le château de Saint-Pavin sur Bazoches-au-Houlme, près du lieu de franchissement de la Baise (voir ma page), et le château de La Forêt-Auvray, à proximité du franchissement de l'Orne (voir ma page). Ces châteaux placés à intervalles rapprochés - sortes de relais de l'autorité ducale puis royale (haltes avec changement de cheval pour les " chevaucheurs d'écurie " porteurs du courrier officiel ? Hébergement ? Repas ?) - avaient un rôle à jouer tant du point de vue sécuritaire que commercial, en contrôlant les déplacements, en sécurisant et facilitant les échanges, en percevant les droits de passage..."

 

Méguillaume

ancienne paroisse nommée Mesus Guillelmi en 1335

"Méguillaume est une ancienne paroisse du diocèse de Séez, avec présentation de sa cure à l’abbaye de Saint-André-en-Gouffern. Créée par un certain Guillaume sur un domaine rural, qui pourrait être Guillaume Talvas, fondateur de l’abbaye de Saint-André-en-Gouffern." (sauvegardeartfrancais.fr)

1822 : Méguillaume > Chênedouit

Au nord-est. Sur D249


agrandir sur gaia.orne.fr

Chênedouit : Méguillaume

Chênedouit : Eglise Saint-Sébastien de Méguillaume

Chênedouit : Méguillaume

 

Eglise Saint-Sébastien

XIIIe, XVIe et XVIIIe siècles.

"datée de la fin du XIIIe siècle, remaniée au XVIe avec l'ajout d'un clocher, puis au XVIIIe siècle avec la reconstruction du clocher, et le réaménagement intérieur. Elle possède encore sa charpente à chevrons formant fermes, ses principaux percements et des décors peints du XIIIe siècle, rares dans cette région où la majorité des églises ont été rebâties au XIXe siècle. Les décors peints du XIIIe siècle, ont été mis au jour en août 20139. La restauration de l'église est prévue fin 2015." (wikipedia)

Sur Patrimoine-religieux.fr

"L’édifice possède des vestiges architecturaux et archéologiques notables, qui ont d’autant plus de valeur qu’ils sont parmi les derniers vestiges de l’architecture religieuse médiévale dans cette partie du département où la plupart des églises de cette moitié Ouest de l’Orne ont en effet été rebâties au cours du XIXe s.
L’église est encore bordée de son cimetière clos par un beau mur de granit arrondi ; le pignon oriental est ainsi percé d’un triplet roman (trois baies en lancettes formant un ensemble), encadrés de décors peints. Elle présente également une rare et spectaculaire charpente à chevrons porteurs..." (sauvegardeartfrancais.fr)

"La petite église de Méguillaume livre ses secrets médiévaux" (actu.fr)

Au nord-est. Sur D878 : 48°46'21.1"N 0°19'44.8"W

Chênedouit : Eglise Saint-Sébastien de Méguillaume

Chênedouit : Eglise Saint-Sébastien de Méguillaume - Chênedouit : Eglise Saint-Sébastien de Méguillaume
cliquer sur l'image pour l'agrandir

Chênedouit : Eglise Saint-Sébastien de Méguillaume

Chênedouit : Eglise Saint-Sébastien de Méguillaume

Chênedouit : Eglise Saint-Sébastien de Méguillaume

Chênedouit : Eglise Saint-Sébastien de Méguillaume

Chênedouit : Eglise Saint-Sébastien de Méguillaume


Sur Google Street View

 

 

Liens :