Chaumont

 

 

Chaumont sur Perche-gouet.net

 

La Loustière - Ruisseau de Chaumont

Le Ruisseau de Chaumont, affluent de la Touques : voir ma page
Prend sa source à Chaumont sous le nom de Ruisseau de l'Eglise

Lieu-dit La Loustière. Sur D720 : 48°50'11.9"N 0°19'04.7"E

"En observant les lieux, vous pourrez vous rendre compte que deux petits ruisseaux se rejoignent à proximité de votre position. Leur confluence donne naissance au ruisseau de l'église.
Après avoir parcouru près de 2 km, le ruisseau de l'Eglise conflue avec le ruisseau des Aumônes au niveau de la Ferme du Moulin.
De cette nouvelle confluence, naît le ruisseau de Chaumont qui va s'écouler sur près de 4 km avant de rejoindre le fleuve de la Touques sur la commune de Neuville-sur-Touques...

Pourquoi avoir aménagé une passerelle ?
Pour franchir les cours d'eau, une technique courante et peu onéreuse, aujourd'hui interdite, consistait à poser une buse dans la rivière, comme c'était le cas ici, avant l'aménagement de la passerelle.
Néanmoins, les buses entrainent des perturbations sur les cours d'eau :
- Perturbation hydraulique : lié à l'aspect cylindrique et souvent sous-dimensionné du busage par rapport au gabarit du cours d'eau, notamment en période de crue. Cela a pour effet d'accélérer la vitesse de l'eau et de créer des zones d'érosion de berge en aval de l'ouvrage.
- Perturbation du transit des sédiments : La présence de tels ouvrages sur les cours d'eau empêche les sédiments de transiter naturellement. Il en résulte des déficits sédimentaires qui entraînent des érosions de berge mais également un approfondissement du lit de la rivière.
- Perturbation sur la migration des organismes aquatiques : Pour accomplir leur cycle de vie, les organismes aquatiques ont besoin de se déplacer sur l'ensemble du cours d'eau. Néanmoins, la présence d'ouvrages hydrauliques bloque ou retarde cette migration."


cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

Bourg - Autour de l'église

 

Chaumont : Eglise, presbytère et maison en brique

Chaumont : Presbytère et maison en brique

 


cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

Eglise Saint-Pierre

XVIIe siècle.

abritant un retable du XVIIe incluant un tableau du XVIIIe (le Baptême du Christ), le tout classé à titre d'objets (sur Base Mérimée)
Statues : sur Base Mérimée

Photos de l'église de Chaumont sur hparoissegacelemerlerault.fr

Avant la restauration de l'église :
"L’église de Chaumont, placée sous le vocable de saint Pierre, est dans son état actuel en grande partie une construction du XVIIIe siècle., édifiée sur une structure vraisemblablement plus ancienne, du XVIème siècle. Circonstance plutôt rare, la reconstruction de l’église au XVIIIe siècle est bien documentée.
L’édifice se présente sous la forme d’un bâtiment rectangulaire, de pierre de taille, de brique et de silex ; la nef, étroite et longue, de sept travées, se termine par un chevet plat. Une sacristie y a été adossée à une époque tardive, au cours du XIXème siècle. La façade occidentale, surmontée d’un court clocher d’ardoises, est précédée d’un porche de charpente dont la facture très récente accuse une restauration malheureuse. En revanche, le portail occidental, au tracé brisé, est d’origine. A gauche, on observera une curieuse fenêtre surmontée d’un arc en accolade d’inspiration gothique.
Les sources d’archives, notamment un procès-verbal de visite et de réparations du 22 février 1729, révèlent que l’état de l’église au début du XVIIIème s. était fort mauvais et que les habitants répugnaient à participer à son entretien. Il est vraisemblable que cette première campagne de restauration ait été assez sommaire, puisque la présence de nouveaux procès-verbaux de réparations en matière de charpente et de maçonnerie (17 avril et 15 juin 1788) qui décrivent des travaux fort proches de l’état actuel de l’édifice, donne à penser qu’il fut dans sa majeure partie réédifié à cette date. Les murs anciens de la nef furent alors abattus et ceux du chœur repris et rehaussés. Les textes prévoient les matériaux qui devaient être utilisés, « cailliou et mortier de chaux et de sable » ; ils mentionnent bien la reprise entièrement neuve des ouvertures et la réalisation des chaînages de brigues..." (sauvegardeartfrancais.fr)

"L'église adopte un plan allongé à nef unique et chevet est plat. Elle est précédée d'un porche en charpente. Une tour-clocher à base polygonale coiffe la partie occidentale de la nef. Des contreforts viennent épauler les murs gouttereaux. Des baies en plein-cintre éclairent la nef. " (patrimoine-religieux.fr)

23/10/2013 : Ouest-france.fr - Un concert pour inaugurer l'église restaurée
"... La restauration des vitraux a été confiée à Virginie Bertier. Les peintures intérieures des murs et de la voûte ont été réalisées par l'entreprise Laroche de Sées. Les menuiseries (portes, bancs et chaire) ont eu droit à un rajeunissement par l'entreprise de Stéphane Violet, entreprise locale. Le lot maçonnerie et les ravalements extérieurs ont été pris en charge par Christian Provost du Sap. Le nettoyage et la restauration des statues, autels, chemin de croix, ont été réalisés par Angélique et Christian Samuel de Thorigné-sur-Dué (72). La totalité des travaux a été financée par la commune."

Sur D720 : 48°50'05.3"N 0°19'30.7"E

Chaumont : Eglise Saint-Pierre

Chaumont : Eglise Saint-Pierre

Chaumont : Eglise Saint-Pierre

Chaumont : Eglise Saint-Pierre- Chaumont : Eglise Saint-Pierre

Chaumont : Eglise Saint-Pierre


sur Perche-gouet.net

 

Presbytère

 

Chaumont : Presbytère

Chaumont : Presbytère

Chaumont : Presbytère

 

Les Gaudines

Mentionné comme château sur les cartes de 1950 sur Geoportail.

A l'est. Sur D49. Proche de Le Sap-André : 48°50'26.8"N 0°22'28.7"E


Sur Google Street View

 

Château

Détruit.

En pleine forêt de Chaumont, un petit château présent sur les cartes de 1950 sur Geoportail, mais qui n'existe plus.

Sur D438 (route de Gacé, Monnai, Broglie, Bernay) : 48°50'13.5"N 0°20'37.7"E

-

 

Voir aussi :

- Forêt de Chaumont

- Le Hazé : lieu-dit où se trouve la mairie : 48°50'08.7"N 0°19'55.2"E

 

 

Liens :